Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le Curriculum Vitae (CV) est LA pièce maîtresse de votre dossier de postulation. Il reflète vos compétences, vos savoirs et il est l’outil de communication principal de votre projet professionnel.

Soigner son CV et l’adapter à chacune des postulations est une étape-clé dans la recherche d’emploi.

Le CV

Un recruteur découvre un candidat à travers le CV. Il recherche dans ce document les compétences nécessaires au poste qu’il repourvoit. Saviez-vous qu’il passe en moyenne 7 secondes par CV !

Un recruteur prend en moyenne 7 secondes pour lire un CV.

En rédigeant votre Curriculum Vitae, pensez à la personne qui va le lire. Mettez en avant les compétences qui sont nécessaires pour le poste pour lequel vous postulez. Par conséquent, soyez concis, précis, utilisez un vocabulaire adapté à votre lecteur.

Comme les exigences de chaque poste sont différentes, il est justement nécessaire d’élaborer un CV pour chaque postulation que vous faites.

Quel est le contenu et la structure du CV ?

Les éléments de base qu’un CV doit contenir sont :

  • Les données personnelles
    • Nom, prénom, adresse postale
    • Nationalité, âge ou année de naissance, situation familiale
    • Coordonnées téléphoniques, email
    • Eventuellement le type de permis de conduire si cela apporte une plus-value à la postulation

  • Votre positionnement (ou objectif) professionnel & quatre à six de vos points forts

De manière visible et synthétique, dans l’en-tête par exemple, mentionnez votre positionnement professionnel. Dans le cas où vous souhaitez vous réorientez ou changer de type de profession, mentionnez votre nouveau projet professionnel.

  • Vos expériences professionnelles

Mentionnez-les de manière antéchronologique, en indiquant l’intitulé du poste, employeur, années (du… au…), les tâches et les réalisations (2-3 par poste)

  • Les formations et les formations continues

Si vous avez suivi de nombreuses formations et formations continues durant votre carrière, mentionnez les formations qui sont les plus pertinentes pour le futur poste.

  • Les compétences linguistiques

Mentionnez les langues que vous connaissez et surtout votre niveau de pratique. Utilisez les normes usuelles européennes (A1, B2, etc.) ou spécifiez vos connaissances, par exemple : espagnol : très bonnes connaissances professionnelles, usage quotidien au téléphone.

  • Les compétences informatiques

Tout comme pour les langues, spécifiez votre degré de compétences. Etes-vous utilisateur courant ou expert ?

  • Les activités extra-professionnelles

Ne mentionnez ce type d’activité que si elles ont un lien avec l’activité pour laquelle vous postulez.

Vous trouverez un exemple de CV neutre ici.

Quelle mise en forme privilégier ?

Concernant la mise en forme, visitez les résultats Google en tapant « nouveaux modèles de CV » – et inspirez-vous de mises en forme de CV actuelles, colorées et dynamiques.

Des modèles gratuits très modernes sont également disponibles sur Canva, dans Word ou Powerpoint. N’hésitez pas à vous en inspirer pour créer un document à votre image.

Modèles de CV – Canva

Comment décrire les tâches sur mon CV ?

Il est important d’indiquer des tâches qui vont au-delà de celles qui sont évidentes. Par exemple, si vous êtes serveur et que vous inscrivez dans vos tâches que vous servez aux tables, la description reste trop globale. Par contre, vous pouvez préciser le nombre de tables que vous avez l’habitude de servir simultanément, ou encore indiquer que vous vous occupez de la formation des nouveaux employés. 

Pour ajouter de la valeur, mentionnez des tâches qui ont permis de vous démarquer et qui vous ont permis de développer certaines initiatives qui ne sont généralement pas attendues dans votre rôle.

Plus l’information est précise, meilleure sera la description des tâches. Il est plus intéressant de dire que vous aviez à superviser 6 assistants/es que dire tout simplement que vous étiez responsable d’équipe. 

Par ailleurs, il est toujours bien de préciser les quantités et d’être plus spécifique, ce qui permet de créer à l’esprit une image plus concise de vous.

Privilégiez l’utilisation des verbes d’action. Sur ce lien, vous en trouverez des exemples par domaine de compétences. 

Dois-je insérer la photo sur mon CV ?

Joindre votre photo au CV est un choix personnel et facultatif. Si elle est exigée, je vous recommande d’inclure une photo prise par un professionnel (indiquez-lui que vous voudrez utiliser la photo pour le CV).

Evitez à tout prix une photo prise vous-même dans un cadre privé. Le selfie n’a pas sa place ici.

J’hésite à mentionner les références, que faire ?

Une personne de référence est une personne qui peut vous évaluer dans votre environnement professionnel. Idéalement, il s’agit d’un supérieur hiérarchique ou, si ce n’est pas possible, d’un client par exemple. Les collègues, amis, voisins, etc. ne sont généralement pas considérés comme des références valables.

Mentionner les personnes de références n’est pas forcément nécessaire sur le CV. Prenez à l’entretien un document sur lequel vous indiquez la/les personne/s de références, leurs fonctions ainsi que leurs coordonnées de contact.

Un CV complet

Il est important que votre CV soit complet et qu’il reflète la vérité. Ceci est également vrai pour les éventuelles périodes de chômage, de recherche d’emploi ou autre type de congé (congé sabbatique, congé maternité, etc.).

Ces périodes spécifiques peuvent être mentionnées, par exemple, de la manière suivante :

  • Septembre 2007 – janvier 2008 : voyage sabbatique, Amérique du Sud
  • Janvier – juin 2015 : Programme de transition de carrière  – Whyness

Une période sans emploi fait partie de la vie de tout un chacun. Le recruteur portera un regard plus suspicieux sur un dossier si celui-ci comporte des « trous » qui sont masqués dans le parcours que s’ils sont mentionnés clairement.

Préparez-vous à expliquer de manière transparente les étapes de votre parcours lors de l’entretien.

Rédiger un CV prend du temps, laissez-le reposer et retravaillez-le en plusieurs étapes.

Demandez conseil à des professionnels

Vous souhaitez rédiger un CV qui intéressera d’emblée les recruteurs ? Vous souhaitez un regard objectif sur vos documents de postulation ? Contactez-moi pour un échange individualisé.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Les clés pour changer d’emploi

Définir son projet professionnel avant de postuler

Rédiger une lettre de motivation attrayante