La lettre de motivation est un complément au CV et une pièce indispensable au dossier de candidature. Elle contribue à la première impression que vous donnez à l’employeur. Il est donc très important de la soigner et de la rédiger de manière ciblée.

A quoi sert la lettre de motivation ?

Il est pertinent de se poser la question de l’utilité de la lettre de motivation étant donné que de plus en plus souvent, les dossiers de candidature sont transmis par email ou autre moyen digital.

La lettre de motivation reste le seul document où vous pouvez démontrer votre motivation à rejoindre l’entreprise ainsi que votre personnalité. Le CV, lui, démontre vos savoirs-faire et vos réalisations au travers de votre parcours.

La lettre de motivation, quant à elle, permet de faire par de vos savoirs-être (soft-skills). Par le biais de ce document, vous pouvez faire part de votre personnalité et de vos qualités.

Exemple de structure pour votre lettre de motivation

Ci-dessous, je vous propose une structure en 4 paragraphes pour établir votre lettre de motivation.

  • 1erparagraphe : Vous

Il s’agit ici de séduire votre lecteur, de lui faire part du « POUR QUOI » vous voulez travailler dans son entreprise et pas une autre.

Votre accroche doit faire part de ce qui vous relie à l’entreprise. Par exemple : des valeurs communes, un projet de l’entreprise auquel vous donnez du sens, des développements qui vous intéressent, etc.

Le premier paragraphe doit commencer par exemple par : Vos produits / Votre entreprise / Vos projets / Les valeurs de votre entreprises, etc.

Une lettre de motivation devrait être personnalisée par rapport à l’entreprise destinatrice au point de ne pas pouvoir être utilisée pour d’autres envois.

Ce premier paragraphe doit être unique et personnalisé au point que vous ne puissiez l’utiliser pour d’autres lettres.

  • 2ème paragraphe : Moi candidat.e

Mentionnez votre profil professionnel ainsi que 1-2 réalisations significatives ou des compétences spécifiques qui répondent aux exigences du poste.

Basez-vous sur l’annonce ou sur les informations reçues lors d’un contact avec l’entreprise pour identifier les éléments fondamentaux qui sont recherchés.

  • 3ème paragraphe : Nous (vous + moi)

Vous pouvez faire part ici de vos qualités et des expériences qui peuvent représenter une plus-value pour le poste. Veillez à mentionner en quoi cela va répondre aux attentes de l’entreprise. 

  • 4ème paragraphe : Salutations

Pour terminer, le paragraphe des salutations peut être tout-à-fait bref et concis. Proposez une rencontre afin de faire plus ample connaissance et d’échanger au sujet du poste.

Ne vous perdez pas dans des remerciements interminables pour l’éventuelle attention que l’entreprise pourrait porter à votre dossier 😉. Vous voulez plus que cela : en soumettant votre candidature vous sollicitez l’entreprise pour un entretien !

D’autres structures de lettres possibles

La structure proposée ci-dessus est la structure plutôt classico-classique. N’hésitez pas à sortir des clous si vous avez envie de démontrer votre motivation d’une autre manière.

De même, vous pouvez également profiter de la lettre de motivation pour expliquer une transition professionnelle à 180 degrés. Ou pour quelles raisons vous recherchez désormais un poste à moindre responsabilités ou encore un temps partiel.

Ces informations permettront de rassurer le recruteur. Si votre profil l’intéresse mais qu’il n’arrive pas à comprendre pourquoi vous effectuez un tel changement, la lettre de motivation lui apportera ces réponses.

Ce qu’il faut éviter

Je vous recommande d’éviter de décrire en détail votre parcours sous forme de texte. Ces informations sont déjà présentes dans votre CV, il est inutile de les ré-écrire dans votre lettre de motivation.

Evitez de reprendre mot à mot des informations sur l’entreprise qui figurent sur le site internet ou dans l’annonce.

Utiliser des lettres « standards » est ennuyant pour le lecteur car l’on s’aperçoit très vite si c’est une lettre passe-partout qui est utilisée ou si le candidat a soigné son courrier.

Ces articles peuvent également vous intéresser

Comment rédiger un CV qui retient l’attention ?

Comment réussir son « Pitch » ?

Définir son marché-cible pour une recherche d’emploi efficace