« Déplacer ses limites plutôt que les dépasser. La nuance est fine, mais fait toute la différence. » Telle est ma vision du coaching.
J’accompagne vos équipes, dirigeants, managers ou collaborateurs dans l’atteinte de leurs objectifs professionnels.
Parfois la démarche de coaching vise à atteindre un objectif précis. Parfois elle représente simplement la possibilité de bénéficier d’un espace de libertés, en toute confidentialité, pour donner une place aux idées, aux pensées, aux ressentis et de faire le point là où en est la personne au moment de la séance.
Le coaching professionnel est une démarche de développement personnel ou d’équipe qui demande une forte implication personnelle des acteurs. Introspection, prise de conscience, bilans, choix et décisions constituent, entre autres, le programme des séances.
Permet à un collaborateur de faire le point sur son évolution et d’identifier ses compétences, ses ressources et sa motivation à un poste plus en adéquation avec ses aspirations au sein de l’entreprise.
Soutient un manager qui occupe pour la première fois un poste d’encadrement à s’identifier à son nouveau rôle, à prendre sa place vis-à-vis de ses collaborateurs et de ses pairs. Il effectuera ses premiers pas en tant que responsable d’équipe de manière plus confiante.
Offre la possibilité au team leader de faire le point sur ses pratiques, de développer ses compétences personnelles et interpersonnelles. Il partage ses expériences avec son coach pour trouver les meilleures options possibles dans des situations de conduite d’équipe délicates.
Donne à la personne coachée la possibilité d’identifier ses réticences au changement, de les comprendre et de pouvoir s’approprier les nouveautés. Le cas échéant, elle se prépare à exprimer ses besoins afin de se sentir plus en adéquation avec son nouvel environnement de travail.
D’autres sujets font également l’objet de coachings tels que : aide à la prise de décision, gestion du stress, développement de l’agilité, prise de conscience et développement de son potentiel, gestion du temps et des priorités, etc.
Une telle démarche favorise l’émergence de l’intelligence collective et soutient le groupe à se développer vers une plus grande autonomie et performance.
Un coaching d’équipe vise, par exemple, à
A travers des moments d’échanges et de feedbacks, les participants prennent conscience de leurs schémas collectifs de pensées et de fonctionnement. Ils comprennent les effets de ceux-ci sur le développement et les résultats de l’équipe. Ensemble, ils se mobilisent vers un ou plusieurs objectifs communs. Le choix des décisions leur revient toujours.
Lors de situations de conflits ou de malentendus, le coaching d’équipe permet de (re)créer le dialogue, d’identifier des besoins communs et d’élaborer ensemble une solution permettant la résolution durable du conflit.
En tant que coach, mon intervention vise à réguler les moments d’échanges, à proposer des mises en situation ou exercices permettant de favoriser la réflexion et les prises de décisions tout en étant garante du cadre.
La durée d’une démarche de coaching d’équipe varie en fonction de l’objectif et peut se dérouler sous forme de journée.s complète.s et/ou de sessions de plus courtes durées réparties dans le temps.
Tout comme le coaching individuel, la réussite du coaching d’équipe nécessite une forte implication de chaque membre du team.
Outre les outils de coaching habituels tels que l’écoute active, le questionnement et le feedback, les séances sont régulièrement enrichies par des méthodes telles que le coaching en résonance, l’hypnose, la pleine conscience, la photothérapie, les huiles essentielles ou l’outdoor coaching.
Un profil de personnalité de type Process Communication Model® soutient la réflexion afin d’obtenir des clés supplémentaires sur la perception de soi et des autres, sur la communication interpersonnelle et sur la gestion du stress.
De même, un profil d’intelligence émotionnelle de type EQ-i 2.0 peut compléter les séances de coaching. Il permet à la personne accompagnée de connaître ses aptitudes émotionnelles dans les 5 dimensions suivantes : perception de soi – expression individuelle – relations humaines – prise de décision – gestion du stress. Il s’agit d’un excellent point de départ afin de définir les objectifs de coaching.
Également certifiée au modèle PERMA-Lead®, ce dernier vous donnera des clés de lecture sur la mise en œuvre d’un style de leadership positif dans votre quotidien.