Dans cet article, je vais vous préciser pour quelles raisons il est important de définir votre projet professionnel avant de postuler.

En effet, dans ma pratique, mes coachés qui recherchent du travail me disent souvent des phrases telles que « peu importe ce que je fais, je veux juste que l’on me donne du travail », « ceux qui reçoivent mon CV, voient bien ce que je recherche comme poste », « pourquoi est-ce que je devrais expliquer ce que je recherche, tout est dans mon CV », etc.

Même si cela part d’une bonne intention, sur le marché de l’emploi il faut être capable d’expliquer à son public (réseau, recruteur, etc.) ce que l’on recherche et pourquoi on le recherche.

Vos interlocuteurs ne disposent pas de boule de cristal et n’ont aucune possibilité de deviner ce que vous rechercher.

Planter des petites graines…

Plus votre cible, votre projet, est clair plus il le sera pour vos interlocuteurs.

Imaginez que vous rencontrez deux personnes en recherche d’emploi. La première vous dit : « Je cherche du travail, prévenez-moi si vous entendez quelques chose ».

La deuxième s’exprime de la manière suivante : « Je suis employée de commerce, avec 10 ans d’expérience dans le domaine du médical et je recherche un poste qui me permette d’avoir des contacts avec les clients de l’entreprise tout en utilisant l’allemand et l’anglais que je maîtrise tant à l’oral qu’à l’écrit. »

De qui allez-vous vous souvenir ? Dans le deuxième cas de figure, vous êtes face à une personne qui sait ce qu’elle souhaite faire, qui fait preuve d’assurance ce qui va rassurer un recruteur potentiel.

Plus vous êtes clair.e dans ce que vous recherchez et dans la manière dont vous le présentez, plus vous avez de chances que l’on se souvienne de vous le jour où un poste qui va dans le sens de vos recherches se libère.

Alors si vous souhaitez trouver un poste qui vous corresponde et qui se rapproche le plus possible de votre idéal, je vous conseille fortement de planter les bonnes graines dans l’esprit des gens 😊.

Et n’allez pas croire qu’il faut une confiance en soi de 10/10 pour pouvoir être capable de cela. Un projet professionnel et la manière dont il est présenté, cela se prépare et vous êtes tout-à-fait à même de le faire.

Qu’est-ce qu’un projet professionnel ?

Un projet professionnel est une vision, un objectif, une part de rêve peut-être, de ce que vous souhaitez atteindre sur le plan professionnel. Il soutient la recherche de manière ciblée, donne le ton de votre pitch, votre CV et les autres canaux de communication et est plus percutant pour les personnes à qui vous en parlez. 

Vous pouvez définir votre projet professionnel en vous posant les bonnes questions, vous en trouverez quelques-une ici.

Vous pouvez bien entendu avoir plusieurs projets professionnels, ne vous limitez pas. Il faudra simplement adapter votre communication et votre stratégie de recherche pour chacun des projets afin de rester cohérent.e dans vos démarches.

Pourquoi définir son projet professionnel avant de postuler

Être au clair avec votre projet professionnel va vous permettre :

  • d’être plus à l’aise dans vos recherches car vous savez ce que vous voulez
  • d’utiliser votre énergie à bon escient dans vos recherches car votre cible est claire
  • de vous sentir plus à l’aise pour parler de vous en réseautage ou en entretien
  • de préparer votre pitch et faire passer le message à qui veut l’entendre de ce que vous recherchez
  • de préparer vos documents de postulation (CV + lettre) de manière ciblée par rapport à votre objectif
  • d’identifier vos entreprises-cibles de manière réaliste en lien avec votre projet

Pour aller plus loin

Définir son projet professionnel ne représente qu’une partie d’un processus de recherche d’emploi. Pour plus de détails, référez-vous aux articles « Les clés pour changer d’emploi » et « Bilan et projet professionnel« 

➡️ Vous souhaitez entreprendre une transition de carrière et avez besoin de soutien ? Découvrez les programmes NESWA 100% en ligne, avec ou sans coaching.

➡️ Vous avez d’autres questions en lien avec la transition de carrière ? Contactez-moi.