Mon objectif est que le candidat reconnaisse et utilise le changement professionnel comme une opportunité.

Outplacement

Confiez l’outplacement à un cabinet professionnel de transition de carrière

NESWA vous soutient dans la planification, la communication et la mise en œuvre de licenciements de personnel.

L’objectif du programme d’outplacement est que le candidat reconnaisse et utilise le changement professionnel comme une opportunité. Ainsi, il oriente sa transition de carrière de manière à ce qu’elle réponde à ses aspirations, ses compétences, ses valeurs ainsi qu’aux réalités du marché de l’emploi.

Un licenciement, c’est comme si le ciel vous tombait sur la tête. Je considère par conséquent que la toute première priorité est la prise en charge émotionnelle des personnes concernées.

Mon expérience a démontré que les candidats apprécient leur programme d’outplacement car il leur donne un cadre, des rendez-vous professionnels et des points de repères. Echanger de manière neutre, sans jugement et en toute confidentialité de leur situation avec une consultante expérimentée est une plus-value très appréciée.

Une méthode de transition de carrière qui redonne confiance à vos employés

L’accompagnement NESWA permet aux candidats de reprendre confiance en eux d’une part et, d’autre part, de les rendre totalement autonomes dans leurs recherches à l’issue de leur programme d’outplacement.

En plus de l’accompagnement personnalisé, les candidats bénéficient d’un accès illimité au programme de transition de carrière sur la plateforme e-learning de NESWA.

La méthodologie NESWA s’organise en quatre phases :

1. Bilan et réflexion

Consiste en une phase d’introspection personnelle ainsi qu’un bilan de compétences. Le candidat bénéficie d’outils concrets lui permettant d’accueillir ses émotions, d’accepter et traverser la phase de deuil liée à une perte d’emploi. Il retrouve une confiance personnelle qui lui sera bénéfique lors des démarches et entretiens à venir.

2. Projet professionnel & stratégie de recherche

Le candidat dessine son futur projet professionnel. Avec l’aide de sa coach, il valide son projet et définit une stratégie de mise en œuvre. Le candidat est accompagné pour la rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation pertinents, pour identifier les entreprises-cibles ainsi que pour s’approprier son pitch personnel.

3. Mise en œuvre

La mise en oeuvre, invite le candidat à concrétiser, sur le terrain, sa stratégie de repositionnement. Sa coach le challenge et le soutient pour des prises de rendez-vous, effectuer des postulations, se préparer aux entretiens d’embauche et réseauter activement.

4. Intégration du nouveau poste

Un projet de recherche mené proactivement aboutit, en principe, toujours à la signature d’un contrat. L’intégration au nouveau poste de travail fait partie intégrante du processus et le candidat s’y prépare avec l’aide de sa coach.

Les programmes d’outplacement NESWA

Des employés individuels aux licenciements collectifs avec des plans sociaux, les programmes NESWA peuvent être personnalisés pour s’adapter à divers parcours professionnels.

• Licenciement individuel

Parce qu’il importe que la transition professionnelle se fasse de manière durable, l’accompagnement se déroule au rythme du candidat avec une possibilité d’extension de la durée du programme selon sa situation personnelle et/ou la situation du marché de l’emploi.

• Licenciement collectif avec plan social

Pour des groupes de personnes licenciées, nous co-construisons ensemble la meilleure solution pour vous et les personnes concernées.

Les programmes de licenciement collectifs NESWA s’articulent sous forme d’ateliers en groupe et de coachings individuels. La dynamique de groupe et les partages d’expérience enrichissent les candidats et leur donne un élan de motivation supplémentaire pour le travail à fournir. Cette méthode est particulièrement appréciée par les participants.

• Licenciement de cadres ou dirigeants d’entreprise - executive outplacement

NESWA propose un programme spécifique pour cadres et dirigeants d’entreprise. Il inclut des prestations supplémentaires telles qu’un test de personnalité Process Communication Model®, un travail approfondi sur les valeurs personnelles et professionnelles ainsi qu’un libre accès pour une durée d’une année au NESWA Leadership Circle.

Ce groupe de co-développement propose aux participants, ayant des fonctions dirigeantes ou d’encadrement, d’aborder et d’échanger des expériences « terrain » en lien avec des thématiques de leadership ou de management qui les préoccupent. Le candidat peut ainsi développer des compétences managériales en participant et contribuant aux discussions. Il bénéficie de ce fait d’une opportunité de réseauter au sein d’un groupe de dirigeants de la région.

Une offre sur-mesure peut être élaborée selon vos souhaits. Pour de plus amples informations, je vous invite à prendre contact avec moi.