Un licenciement est souvent une expérience pénible. La plupart des personnes concernées se sentent gênées et ne savent pas toujours comment aborder le sujet lors d’un entretien d’embauche. Pourtant, dans ce type de situation, je vous recommande de faire preuve de franchise et de transparence.
Être licencié.e n’a généralement rien de personnel
Les employeurs le savent et ne considèrent donc pas forcément les licenciements comme un élément négatif.
Après une fusion ou une restructuration, il arrive souvent qu’une équipe complète soit licenciée. Dans pareille situation, il faut faire comprendre que vous n’étiez pas la seule personne concernée.
Ce genre de choses arrive et échappe à votre contrôle. N’essayez donc pas de camoufler quelque chose qui existe.
Et peut-être que votre licenciement représente une vraie opportunité pour vous. Faites un travail personnel d’acceptation avant de vous précipiter à postuler. Cette introspection vous amènera une plus grande sérénité.
Votre futur employeur est intéressé par vos compétences
Si vous avez été invité à un entretien c’est parce que le.la recruteur.euse est intéressé par votre profil, vos compétences.
Bien sûr, qu’il.elle aura besoin de comprendre votre parcours et comprendre ce qui vous amène à postuler. Vous allez donc aborder la question du licenciement. Mais.. et c’est un grand MAIS ! Votre nouvel employeur ne s’intéresse pas en détail aux raisons de votre licenciement. C’est une fausse idée que la plupart des candidats.es se font.
Non, votre recruteur.euse n’a pas besoin de savoir le pourquoi du comment de votre désaccord avec votre ex-supérieur. Ou encore le pourquoi du comment est-ce que la situation a dégénéré et que le licenciement est survenu.
Ce n’est pas parce que dans un contexte spécifique, avec des personnes et un système spécifique cela n’a pas fonctionné pour vous que cela ne fonctionnera pas dans un autre contexte.
Restez donc positif et démontrez votre valeur ajoutée !
Restez positif et démontrez votre valeur ajoutée
Parlez de vos compétences et de vos réalisations, de ce que vous avez fait et de la manière dont vous avez contribué au succès de l’entreprise précédente, de votre équipe. Ne restez pas bloqué sur le fait que vous avez été licencié.
Je vous conseille de montrer comment vous avez apporté une valeur ajoutée à vos postes précédents. Dressez une liste de réalisations quantifiables. Des exemples concrets aident énormément, car ils mettent en évidence ce dont vous êtes capable.
Ainsi, plus besoin de vous « vendre ». Mettez en avant les expériences vécues, cela rassurera votre futur employeur.
Expliquez comment la période de transition a été utilisée
Comment utiliser la période suivant votre licenciement ? En cherchant à maintenir ou à développer vos compétences.
Une période de recherche d’emploi peut généralement prendre entre six et douze mois, selon les fonctions, les degrés de responsabilités et bien sûr les besoins du marché de l’emploi.
Profitez de cette période de recherche d’emploi à bon escient. Je vous recommande vivement de combler cette période suivant votre licenciement par des occupations productives : cours de langue, perfectionnement dans un domaine-clé dans votre secteur d’activité, rafraîchissement des connaissances informatiques, etc. Vous pouvez également considérer des activités bénévoles qui sont en lien avec un futur projet professionnel. Vous démontrerez ainsi votre volonté de maintenir vos compétences et de les faire évoluer.
Vous êtes bien plus que votre licenciement
Gardez à l’esprit que tout le monde peut faire face à des difficultés professionnelles. Un licenciement ne définit pas votre valeur en tant que professionnel.le et encore moins en tant que personne. Concentrez-vous sur vos compétences, votre expérience et votre attitude positive pour convaincre votre futur employeur que vous êtes un.e candidat.e solide malgré cette expérience.