« Avec le recul, c’est la meilleure chose qui me soit arrivée ». Cette phrase je l’entends très souvent chez les personnes que j’accompagne à l’issue de leur licenciement.

Perdre son emploi fait partie du top 5 des deuils les plus marquants à effectuer au cours d’une vie. Et pourtant, bon nombre de personnes voient cette expérience, à un moment ou un autre, comme un véritable cadeau.

Boulot-dodo-métro

N’êtes-vous pas vous aussi la tête dans le guidon dans votre routine dodo-métro-boulot ? Ne vous plaignez-vous pas aussi de votre patron, de vos collègues, de votre travail et de « tout-ce-qui-ne-va-pas » dans l’organisation dans laquelle vous travaillez ?

Et pourtant, vous n’envisagez pas non plus de changer quoi que ce soit. Vous faites peut-être partie de ces 85% de Suisses qui sont désengagés ou totalement désengagés à leur place de travail, sans rien chercher à changer (source : Gallup_State of the global workplace_2013).

Le choc

Alors imaginez un instant. Nous sommes lundi matin 7h00. Vous suivez votre routine quotidienne pour vous rendre à votre travail, comme d’habitude. Vous arrivez à votre place de travail, saluez vos collègues et leur racontez à quel point votre week-end a été incroyable.

Vous commencez vos tâches et à 08h00 précises, votre téléphone sonne. Convoqués dans le bureau du DRH, vous ne comprenez pas encore bien ce qu’il se passe.

Une heure plus tard, vous êtes de retour à votre place de travail en train de ranger vos effets personnels. De retour chez vous, sous le choc, seules quelques phrases résonnent en boucle dans votre tête : « nous avons dû faire des choix stratégiques », « pour le bien de l’entreprise », « nous sommes contraints de vous licencier », etc.

La courbe du changement

Et là, commence gentiment et sûrement le processus du changement. Avec pleins d’émotions différentes qui apparaissent sans prévenir. C’est peut-être nouveau pour vous ou alors vous l’avez déjà vécu, suite à d’autres pertes (deuils, séparations, autre licenciement, déménagements, etc.). Et vous retrouvez ces vagues émotionnelles, si inconfortables et pourtant tellement nécessaire.

Dans votre malheur, vous avez de la chance car vous bénéficiez d’un soutien externe. Votre consultant.e en outplacement vous explique ces différentes phases et vous entamez petit-à-petit une réflexion personnelle au sujet de votre avenir professionnel.

Et la lumière fut

Avec votre coach, vous explorez tout un tas de pistes. Elle (ben oui, c’est moi 😉) vous fait réfléchir sur vos rêves, vos valeurs, votre parcours. Le « pour quoi » des choix que vous avez fait jusqu’à présent. Qu’est-ce qui est important pour vous dans la vie, aujourd’hui ? Comment vous imaginez votre job idéal ? Qu’avez-vous envie de retrouver ou au contraire ne surtout pas revivre ?

Vous faites un gros boulot d’introspection personnelle et elle ne vous lâche pas sur les questions sensibles 😋.

Au fil des semaines, vous cherchez, vous échangez et partagez. En véritable Sherlock Holmes vous prenez votre vie sous la loupe et soulevez chaque coin de tapis. Pour vous reconnecter à vous-même et retrouver qui vous êtes vraiment et quelles sont vos envies.

Puis, progressivement, vos réflexions et vos prises de conscience commencent à prendre de nouvelles formes. Et plus vous mettez les projecteurs sur les zones d’ombres et plus tout devient clair pour vous. Votre prochain projet professionnel émerge.

Un coup de pouce de la vie

Ce nouveau projet ne se met pas en place du jour au lendemain. Effectivement, vous allez devoir le partager, chercher des avis au sein de votre réseau et l’affiner pour qu’il corresponde à la réalité du marché.

Grâce à vos efforts, vos recherches aboutissent et vous intégrez une organisation dans laquelle ce projet peut prendre forme.

Vous travaillez désormais en étant alignés à vos valeurs, votre fonction se rapproche de votre emploi idéal et, cerise sur le gâteau, vous trouvez du plaisir dans votre quotidien. Ce bonheur, vous le diffusez autour de vous, auprès de vos proches qui saluent eux-aussi ce changement.

Alors ? Votre licenciement n’est-il pas un coup de pouce de la vie ? Un peu comme si l’on vous avait permis de vous remettre sur votre « droit chemin » pour être plus épanoui au quotidien 😊?


NESWA, cabinet spécialisé en coaching, formation et transition de carrière, peut vous soutenir avec des prestations de coaching professionnel et d’outplacement.

Vous préférez travailler de manière autonome ? Nos programmes de transition de carrière en ligne, vous offrent toute la flexibilité dont vous avez besoin.