L’intelligence émotionnelle (IE) est une compétence incontournable pour 74% des 750 cadres dirigeants interrogés par le Capgemini Institute. 

Depuis une vingtaine d’années, les avancées de la recherche scientifique prouvent le lien direct entre émotions, bien-être et performance.

Les résultats de nombreuses études montrent qu’un état émotionnel positif est indissociable du succès dans différents domaines : le travail en équipe, la prise de décisions, la résolution de problèmes, la créativité, la gestion du stress, etc.

Qu’est-ce que l’Intelligence Émotionnelle ?

La suprématie du cerveau logique est obsolète, les études scientifiques ont prouvé le rôle prépondérant des émotions dans toutes nos interactions et nos prises de décision.

L’intelligence émotionnelle est la capacité à mieux comprendre ses émotions, ainsi que celles des autres. La renforcer permet d’utiliser ces informations pour optimiser ses relations, sa communication, sa résolution de problèmes et sa gestion du stress.

En quoi l’intelligence émotionnelle est-elle essentielle ?

L’IE est reconnue aujourd’hui comme un indicateur clé du bien-être et de la performance. Les personnes avec un QE développé sauront :

  • tisser des relations fortes,
  • communiquer avec impact,
  • faire face aux incertitudes et aléas de la vie,
  • prendre des décisions pertinentes et devenir des contributeurs clés quelque soit le domaine.

Développement du savoir-être et de la performance

Au-delà des diplômes et compétences techniques, les entreprises accordent une attention particulière aux soft skills (compétences comportementales), considérées comme « la nouvelle clé de l’employabilité» par le cabinet de recrutement Michael Page.

En novembre 2018, Forbes met en avant la puissance de l’Intelligence Émotionnelle pour renforcer la relation client. Cette compétence permet de capter les signaux faibles et d’agir avec agilité et discernement pour mieux répondre aux besoins et attentes des partenaires.

Comment mesurer son quotient émotionnel ?

Le diagnostic EQ-i 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de quotient émotionnel le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches scientifiques.

Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.

La roue de l’intelligence émotionnelle


A savoir que l’EQ-i n’est pas une simple grille d’analyse figée. Sa force réside dans l’analyse des écarts de score entre les différentes compétences.

La roue de l’Intelligence Émotionnelle illustre la dynamique et l’inter-connectivité entre toutes les compétences.

Faites le point sur votre quotient émotionnel

NESWA est certifié pour debriefer le diagnostic EQ-i 2.0, prenez contact avec moi pour en savoir davantage.