L’intelligence émotionnelle est la capacité à mieux comprendre ses émotions, ainsi que celles des autres. La renforcer permet d’utiliser ces informations pour optimiser ses relations, sa communication, sa résolution de problèmes et sa gestion du stress.

Il s’agit d’une compétence-clé en entreprise. Les résultats de nombreuses études montrent qu’un état émotionnel positif est indissociable du succès dans différents domaines : le travail en équipe, la prise de décisions, la résolution de problèmes, la créativité, la gestion du stress, etc.

La roue de l’intelligence émotionnelle

Le fonctionnement émotionnel apparait par le biais de quinze compétences. Celles-ci sont regroupées en cinq dimensions : la perception de soi, l’expression individuelle, les relations humaines, la prise de décision et la gestion du stress.

Intelligence émotionnelle

La perception de soi

Cette facette de l’intelligence émotionnelle fait référence à notre « monde intérieur ». Cette échelle est composée des 3 sous-échelles ci-dessous. Ensemble, elles mesurent la force intérieure, la confiance en soi, l’alignement des valeurs, le sens que l’on donne à sa vie ainsi que l’identification et la compréhension des émotions et leur impact sur toutes nos pensées et nos actions.

  • L’amour-propre : c’est la capacité à se voir clairement, se comprendre et se respecter, à accepter ses qualités et ses défauts, ses limites et ses potentialités.
  • La réalisation de soi : il s’agit de la capacité à poursuivre des objectifs en phase avec ses valeurs profondes et à s’engager dans des activités qui enrichissent et donnent du sens à sa vie.
  • La conscience de soi émotionnelle : c’est la capacité à reconnaître ses émotions, à les différencier et à en comprendre la cause. Il s’agit également de la capacité à mesurer l’impact de ses émotions sur soi et sur autrui

L’expression individuelle

L’échelle de l’Expression Individuelle est une extension de l’échelle Perception de Soi. Elle fait référence à l’expression des émotions, sentiments et pensées internes. Cette facette de l’Intelligence Émotionnelle met en lumière notre capacité à agir de façon autonome et à exprimer de façon constructive et “recevable” nos idées, opinions et ressentis.

  • L’expression émotionelle : c’est la capacité à exprimer de façon appropriée ce que l’on ressent.
  • L’affirmation de soi : il s’agit de la capacité à exprimer ses pensées, ses sentiments et ses opinions, clairement et dans le respect de l’autre.
  • L’indépendance : est la capacité à se diriger et se contrôler soi-même dans ses pensées et ses actions et à être libre de toute dépendance émotionnelle.

Les relations humaines

Cette dimension de l’Intelligence Émotionnelle mesure notre capacité à nouer et à entretenir des relations basées sur la confiance et la compassion, à comprendre, valider et formuler un point de vue différent et agir de façon responsable pour le bien de l’équipe, de l’organisation et/ou de la communauté.

  • Les relations humaines : la capacité à établir et à maintenir des relations mutuellement satisfaisantes.
  • L’empathie : c’est la capacité à identifier, à comprendre et à prendre en compte les émotions et les pensées d’autrui, sans s’identifier à lui.
  • La responsabilité sociale : il s’agit de la capacité à agir de façon collaborative, constructive et responsable au sein de sa communauté.

La prise de décision

Cette dimension révèle notre compréhension de l’impact des émotions sur la prise de décision. Elle mesure notre capacité à retenir ou à retarder nos impulsions et à rester objectif, ceci afin d’éviter des décisions « à l’emporte pièce » ou une mauvaise résolution de problèmes.

  • La résolution de problèmes : la capacité à identifier et définir un problème ainsi qu’à générer et à mettre en oeuvre des solutions efficaces.
  • Le sens de la réalité : c’est la capacité à voir les choses objectivement, telles qu’elles sont, plutôt que telles que nous aimerions les voir ou bien, telles que nous les craignons.
  • Le contrôle des impulsions : il s’agit de la capacité à résister ou à retarder dans le temps une impulsion ou une tentation d’agir.

La gestion du stress

Cette facette de l’Intelligence Émotionnelle met en lumière notre capacité à gérer nos émotions en situation de changement, de pression et/ou d’imprévu et également notre « résilience », notre capacité à rester optimiste et à rebondir après des déceptions.

  • La flexibilité : la capacité à adapter ses émotions, pensées et comportements à un environnement changeant.
  • La tolérance au stress : c’est la capacité à faire face à l’adversité et à agir de façon efficace dans des situations de tension sans effet néfaste ni sur les relations ni sur son état physique.
  • L’optimisme : il s’agit de la capacité à voir le bon côté de la vie et à maintenir une attitude positive, même dans l’adversité.

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