Le PERMA-Lead® Model, est un modèle issu des principes de psychologie positive qui décrit des comportements concrets de leadership positif. Le modèle est scientifiquement fondé et de nombreuses études prouvent l’effet positif de ce style de leadership.
Découvrons dans cet article la signification des cinq dimensions du PERMA-Lead® Model :
- P : favorise les émotions positives
- E : favorise l’engagement individuel
- R : établit des relations durables
- M : donne du sens (meaning) au travail
- A : rend les réalisations (accomplishment) visibles
Le modèle PERMA est à lui seul un modèle. Ce dernier a été spécifiquement adapté au leadership par le Dr. Markus Ebner.
P : Positive Emotions
Cette première dimension du PERMA-Lead® Model décrit dans quelle mesure vous, en tant que manager, encouragez activement les émotions positives chez vos collaborateurs.trices. Il s’agit plus particulièrement de ce que vous faites pour que vos collaborateurs,trices se sentent bien sur leur lieu de travail, qu’ils.elles soient satisfaits.es et qu’ils.elles aient du plaisir à travailler.
Vivre et ressentir des émotions positives augmentent considérablement le développement d’une approche orientée « solutions ». Elles élargissent la perception, conduisent à un meilleur développement des ressources, augmentent la performance au travail et améliorent le climat de travail au sein des équipes.
En outre, il est prouvé que les émotions positives des collaborateurs.trices ont un effet sur la fidélité des clients. De nombreuses études internationales montrent que les émotions positives ont un impact mesurable sur le renforcement du système immunitaire et sont donc bénéfiques pour la santé.
E : Engagement
Ce deuxième pilier illustre comment le manager favorise l’engagement des membres de son équipe. Plus précisément, il s’agit de la manière dont il. elle aide leurs collaborateurs.trices à reconnaître leurs propres capacités. En d’autres termes, comment le manager tient compte des points forts individuels des collaborateurs.trices lors de la répartition des tâches et les aident à les renforcer ou les développer.
Les collaborateurs.trices qui voient leurs points forts reconnus et mis en valeur sont plus susceptibles de rester fidèles à l’entreprise. Ils.elles sont ainsi nettement plus motivés.ées, s’engagent plus que la moyenne et sont, de façon générale, plus satisfaits.es de leur vie. Il va sans dire que leur bien-être aura également un effet positif sur la satisfaction des clients.
Mettre l’accent sur les forces est l’un des éléments essentiels du leadership positif !
R : Relationships
Cette troisième dimension du PERMA-Lead® Model, veille à ce que les relations au sein de l’équipe soient solides. Concrètement, il s’agit de savoir dans quelle mesure le manager s’assure à ce que les collaborateurs.trices se soutiennent mutuellement. Son rôle ici est également de garantir qu’ils.elles se traitent avec estime et à ce que chacun.e se sente partie intégrante de l’équipe.
La qualité perçue des relations au sein d’une équipe de travail a d’innombrables effets positifs ou négatifs. Par exemple, les relations positives font apparaître un comportement plus coopératif et le partage d’informations est plus important. Ceci a une influence considérable sur le succès de l’équipe.
M : Meaning
La dimension « meaning », veille à ce que le.la manager contribue à ce que ses collaborateurs.trices perçoivent leur travail comme ayant un sens. Plus précisément, il s’agit de savoir dans quelle mesure le.la manager fait comprendre à son équipe qu’elle fait un travail précieux. Qu’elle trouvent un sens à son travail et que chacun.e sache à quel point son travail est important pour l’entreprise ou le département.
Si le travail est perçu comme ayant un sens, les effets positifs sont nombreux. L’engagement et les performances augmentent de manière significative. De même que la qualité du travail s’améliore et les conditions de travail sont mieux évaluées par les collaborateurs.trices.
Avec une motivation plus élevée, les collaborateurs.trices développent une meilleure résilience au stress et les risques psycho-sociaux y relatifs diminuent de manière considérable.
A : Achievement
Cette dernière dimension du PERMA-Lead® Model incite le.la manager à rendre visible quand quelque chose a été réalisé. Plus précisément, il s’agit de la fréquence à laquelle vous donnez du feedback positifs à vos collaborateurs.trices. Il s’agit aussi de les féliciter lorsqu’un objectif (même partiel) a été atteint.
Se concentrer sur ce qui a été réalisé est un comportement central du leadership positif. Cela a un effet positif sur la perception de soi, ce qui conduit à son tour à une amélioration des performances et de la santé des employés.ées, à des fluctuations ainsi qu’à une satisfaction au travail et même à une attitude générale plus optimiste à l’égard de la vie.
En outre, cette perspective renforce manifestement la capacité des collaborateurs.trices à faire face aux tâches futures et à d’éventuelles difficultés rencontrées.
PERMA-Lead® Model – What’s next ?
Si comme moi vous êtes convaincu.e du PERMA-Lead® Model, n’hésitez pas à approfondir vos connaissances via diverses lectures (essentiellement en anglais et en allemand).
Vous pouvez également me contacter pour obtenir votre PERMA-Lead® profiler test. Il vous permettra de faire un point de situation dans votre façon de « vivre » le PERMA dans votre leadership. C’est avec plaisir que nous pourrons debriefer le profil ensemble et approfondir la thématique.