Les entreprises contraintes de licencier du personnel, que ce soit pour des raisons économiques ou autres, choisissent parfois de financer un programme d’outplacement. Ceci pour que les collaborateurs concernés soient bien encadrés dans cette période de leur vie délicate.

Lors de licenciements collectifs, la question que l’on me pose souvent c’est : quel type de programme outplacement choisir ? Est-il plus judicieux de proposer un accompagnement individuel ou collectif ?

L’entreprise veut généralement faire au mieux pour chacun, mais qu’est-ce qui est vraiment utile pour les collaborateurs.trices concernés.ées ?

Outplacement individuel

L’outplacement individuel consiste à accompagner un.e seul.e collaborateur.trice lors de sa transition professionnelle.

Chez NESWA, les programmes standards, comportent 10 séances individuelles avec la possibilité de contacter son consultant entre les rencontres pour répondre à des questions ponctuelles. Cela peut-être par exemple la préparation « last minute » d’un entretien d’embauche, la relecture des documents de postulation, etc.

L’avantage majeur de ce type d’accompagnement est que la personne est prise en charge de manière 100% individualisée. Le consultant s’adapte au rythme et à la situation unique du candidat.

C’est un programme très apprécié car la personne se sent soutenue et moins seule face à sa situation. De nombreux candidats m’ont déjà fait part de leur reconnaissance de pouvoir parler librement de tout ce qui les préoccupent en cette période difficile. Les conseils sont très ciblés par rapport à leur futur projet professionnel.

Outplacement de groupe (ou collectif)

Lors de licenciements collectifs, il est possible de proposer un programme outplacement de groupe.

Un programme de groupe va couvrir les mêmes thèmes qu’un programme individuel (voir les étapes-clés dans cet article). La différence principale est que les rencontres se font en petit groupe de 4 – 8 personnes dans notre pratique et plutôt sur des demi-journées.

Personnellement, je trouve que cette option est très riche pour les participants. La coupure avec l’entreprise est un peu moins brutale. Ils gardent ainsi un contact social avec leurs collègues et ils ont moins l’impression « d’être-le-seul-à-qui-cela-arrive ».

Le grand avantage également d’un programme outplacement de groupe c’est qu’ils peuvent s’entraider. Très souvent j’entends des participants qui se motivent mutuellement. Ou encore, ils voient des qualités chez les autres et peuvent se les refléter. De même, lorsqu’il s’agit de lister les réalisations personnelles, le regard des collègues est d’un très grand soutien.

Ce qui me paraît important lorsqu’on choisit ce type de programme, c’est de veiller à ce que les participants aient plus ou moins un profil similaire. Ils se sentiront plus égaux et s’ouvriront plus volontiers aux échanges. De même, le consultant pourra adapter ses conseils aux participants et rendre son intervention la plus ciblée possible.

Programme mixte

Une troisième solution peut être un programme mixte. C’est-à-dire, une partie effectuée en commun accompagnée de plusieurs séances de coaching individuel.

L’avantage de cette option est qu’elle conviendra particulièrement aux personnes plutôt timides ou introverties. Elles bénéficieront des échanges et des effets miroir au sein du groupe et pourront s’ouvrir à leur situation ou autres problématiques seules avec leur consultant.

Comme qui dirait, c’est la Rolls Royce de l’outplacement 😉.

Le bon programme pour le bon profil

Ce qui me paraît important dans le choix d’un programme, c’est de tenir compte de la personnalité et du profil des personnes concernées.

Peut-être qu’un.e collaborateur.trice de 50+ ans aura besoin de plus de soutien pour se repositionner et il sera judicieux de cibler un accompagnement dans la durée. Un cadre dirigeant se sentira peut-être totalement dévasté par son licenciement et ne souhaitera pas échanger en groupe.

A chaque personne sa spécificité, je pense qu’il ne faut pas hésiter à choisir des programmes adaptés à chacun.

Confiez l’outplacement à un cabinet professionnel de transition de carrière

Spécialiste du coaching, de la formation et de l’outplacement en Suisse romande, NESWA vous soutient dans la planification, la communication et la mise en œuvre de licenciements de personnel. Nous proposons des programmes individuels, de groupe ou mixte.

N’hésitez pas à nous contacter pour mettre sur pied un accompagnement qui réponde à vos besoins et ceux des collaborateurs concernés.