La communication est depuis la nuit des temps LE sujet qui revient encore et encore que ce soit dans un contexte professionnel ou privé. Pourquoi est-ce si difficile de communiquer ?

Il y a un conflit, une mésentente ou un quelconque désaccord ? C’est forcément la faute à un manque de communication.

Heureusement, il existe des outils très concrets, et validés scientifiquement, pour améliorer la communication entre individus. Vous êtes leader et recherchez des pistes pour mieux communiquer avec vos équipes ? Cet article est pour vous.

Communiquer ou informer ?

Avant d’enter dans le vif du sujet, il me paraît nécessaire de définir ce qu’est la communication. Quelle distinction faites-vous entre communiquer et informer ?

Pour moi, informer c’est transmettre un contenu et s’assurer que chacun dispose des mêmes informations. Alors que communiquer c’est avant tout entrer dans une dynamique de relation et d’échange avec autrui.

Dans quel état d’esprit communiquer ?

Eric Berne, fondateur de l’analyse transactionnelle, a identifié qu’une communication ne peut être effective que si les deux protagonistes adoptent une posture « +/+ ».

Il a en effet identifié quatre postures, dites « positions de vie », que l’on adopte de manière tout-à-fait inconsciente selon la croyance que nous avons en notre valeur et en la valeur des autres.

Tout d’abord, la posture « +/+ est la posture où je me donne autant de valeur à moi qu’à l’autre. Je peux donc être pleinement à l’écoute car je nous considère comme égaux.

Si j’adopte une posture « +/-« , je me donne plus de valeur qu’à mon interlocuteur. Ma communication pourra de se fait être biaisée car je pars du principe que je sais mieux / je sais plus que l’autre.

De même, en posture « -/+ », la communication sera également faussée car dans cette posture je me donne moins de valeur qu’à mon interlocuteur. Ainsi, je me sous-estime par rapport à lui / à elle et ma crainte de ne pas être à la hauteur m’empêchera d’être pleinement dans la relation.

Nous avons tous des jours « sans », où rien ne se passe comme on le souhaite et ce dès le premier pied sorti du lit. Il arrive alors que nous soyons en « -/-« , c’est à dire que nous n’avons d’estime ni pour nous, ni pour l’autre. La communication est alors pratiquement impossible dans cet état d’esprit.

Votre état d’esprit a une influence sur la qualité de la relation et donc de la communication. Comment vous situez-vous ? Remarquez-vous que votre posture change en cours de journée ? Elle varie selon les interlocuteurs et elle peut même fluctuer au cours d’une même conversation.

Soyez désormais attentifs à votre état d’esprit lorsque vous communiquez !

Établir un canal de communication

Chacun.e d’entre nous a un canal privilégié pour communiquer. A l’image des talkies-walkies que nous utilisions, il est indispensable d’adapter le canal de communication à l’interlocuteur pour entrer en contact avec lui. Autrement, il est juste impossible qu’il vous entende.

Le Process Communication Model®, identifie 4 canaux de communication bien distincts.

  • Un canal de communication informatif / interrogatif sera utile pour les personnes qui apprécie de faire part de leurs compétences, savoirs ou encore de leurs opinions.
  • Vous utiliserez un canal de communication directif avec des personnes étant dans l’action et qui aiment les défis. Ou encore avec des individus qui paraissent parfois en retrait alors qu’ils sont en train d’imaginer des choses très complexes.
  • Avec des personnes pour qui la relation est importante et qui veillent à l’harmonie au sein du groupe, vous adopterez un canal émotif.
  • Last but not least, un canal ludique vous permettra d’entrer en communication avec des personnes qui kiffent la life 😉.

Utiliser le bon canal de communication, c’est une des clés que nous apporte la Process Communication pour améliorer nos « processus » de communication.

Découvrir la Process Communication

La Process Communication (PCM) est un outil très complet pour mieux se comprendre, comprendre les autres et adapter sa communication pour plus d’efficacité et de meilleures relations au quotidien.

Les articles suivants vous donneront un aperçu complémentaire de cet outil :

➡️ Managers, Process Commez pour motiver vos troupes

➡️ Boostez les entretiens annuels avec la Process Communication

Vous pouvez découvrir votre propre profil PCM en complétant un questionnaire en ligne. En tant que coach professionnelle certifiée en Process Communication, je peux vous restituer votre inventaire de personnalité lors d’un coaching ou d’une formation.

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