Le leadership en entreprise est un sujet qui prend aujourd’hui régulièrement place dans les discussions : «J’aimerais développer mon leadership ! », « Mon bras droit à besoin d’améliorer son leadership », « Les collègues, membres de direction me font sentir mon manque de leadership », etc.
Le constat est que le besoin ressenti se positionne sur 2 axes: le leadership relationnel qui se résume à la faculté d’établir des relations authentiques, saines et durables d’une part, et le leadership organisationnel d’autre part.
Ce dernier se résume en trois points :
- Rassembler ses équipes selon une logique de fonctionnement systémique autour d’une mission commune qui touche les cœurs et les portent. Cela demande la création d’une vision commune, l’innovation.
- Créer les conditions pour les mettre en mouvement, avec une posture de leader inspirant confiance et qui se connecte émotionnellement à ses équipes.
- Communiquer, ce qui implique d’avoir une bonne écoute des besoins et des avis et un dialogue ouvert, clair et vrai. Cette communication repose sur la confiance.
Un leader performant met le focus sur les individus
Vous l’aurez compris, un leader performant met le focus sur les individus (nos interlocuteurs), le team et l’organisation.
Cependant, et c’est là le grand caillou, l’accès au leadership inspirant est un parcours, un voyage qui démarre avec la connaissance et la conscience de soi, le « MOI » du leader, c’est le point de départ.
Le point de départ, c’est « MOI »
Pour accéder aux niveaux supérieurs du leadership et mettre le focus sur les autres et l’organisation, le parcours commence par soi-même. Aller à la rencontre du soi profond, autrement dit avoir une prise de conscience de qui je SUIS.
Ce premier niveau du leadership qui conduit vers le leadership relationnel et organisationnel est bien souvent négligé voire oublié dans la majorité des entreprises ! Or, la réalité est qu’on ne peut pas brûler les étapes et s’attendre à l’excellence.
Plus je me connais plus je deviens un leader authentique et inspirant
Mes valeurs et mes principes
Qu’est-ce qui est important dans ma vie ? Qu’est-ce qui est important aujourd’hui pour moi ? Quelle est cette boussole intérieure qui me guide, qui me met constamment sur mon chemin … à condition que je l’écoute !
Prendre conscience de mes principes bien ancrées celles qui me bloquent sur mon chemin et celles qui me portent. Comment négocier avec les freins ? Comment les transformer en énergie portante ?
Mes valeurs et mes principes me guident en continue dans mon leadership relationnel et organisationnel.
Mes émotions
Aller à la rencontre de mes émotions, les reconnaitre, les accepter, c’est les écouter. Nos émotions communiquent avec nous et nous donnent des informations. La condition, c’est oser les écouter.
Plus je suis ouvert à mes émotions et mieux je me connecte émotionnellement à mes équipes. J’augmente ainsi mon impact de leader.
Mes racines
Creuser mon histoire de vie et notamment les étapes marquantes de ma vie, m’aide à comprendre ce qui m’a permis de grandir et qu’est-ce qui fait que je suis là où je suis aujourd’hui, d’où je viens et où je souhaite aller. Qu’est-ce qui m’a mis et continue à me mettre en mouvement ?
Ma passion
A travers mon parcours de vie privée et professionnelle, mes valeurs et mes principes, la réflexion sur ma place dans ce monde devient une évidence. Quelle empreinte j’aimerais laisser dans ce monde ? A quoi je souhaiterais contribuer ? Pour quoi je vibre ? Qu’est-ce qui me passionne ?
Créer un alignement entre mes valeurs, ma mission dans la vie et mon rôle et responsabilité de leader dans l’entreprise, c’est optimiser l’impact de mon leadership au sein de l’organisation.
Plus je vibre et plus je fais vibrer mes équipes pour notre mission commune.
Etre conscient de moi
La conscience de moi c’est d’une part comment je me vois, et d’autre part comment les autres me voient. Cela implique d’être prêt et capable à entendre les feedbacks des autres me concernant.
Reconnaître mes forces et mes faiblesses, reconnaitre ma vulnérabilité et m’accepter tel que je suis et m’aimer sans condition. C’est faire grandir la confiance en moi. La confiance est un des fondamentaux dans les interactions saines et durables.
Un leader authentique est un leader important
En conclusion, un leader qui se connaît est en harmonie avec soi-même. C’est un vrai leader qui inspire car il s’estime tel qu’il est avec ses forces et ses faiblesses, ses limites, ses valeurs et ses croyances, sa vulnérabilité!
Sa paix intérieure est la clé de la réussite de son leadership au sein de l’entreprise. Un leader en entreprise est celui qui met sa tête, son cœur et son corps entier dans ses actions au bénéfice d’une mission. Ce leader est unique, il n’y en n’a pas deux, et c’est exactement dans son unicité que réside sa valeur ajoutée.
Ce leader se tourne de manière authentique vers ses équipes, car il sait que ce sont elles les « éléments-clés » de réussite. Il n’a nul besoin de gaspiller son énergie pour se positionner aux yeux des autres. Ce n’est plus une histoire d’égo mais de mission d’entreprise à accomplir ensemble.
Aucun héros dans l’histoire n’a réussi sa mission tout seul !
Allez à la découverte de votre Inner leadership
C’est en commençant par son propre Inner Leadership qu’un leader, en paix avec lui-même, devient un leader inspirant, mobilisant et fédérant autour d’une mission commune.
Voulez-vous faire le voyage avec nous ?
Nous nous réjouissons de faire votre connaissance lors de notre prochain séminaire Inner Leadership.
Ce texte a été rédigé par Tatiana Daneschwar Roux dans le cadre du projet Inner Leadership qui réunit les cabinets EnAct, Perspectives et NESWA.