Saviez-vous que 75% des millenials recherchent des leader-coachs porteurs de sens et de valeurs attentifs à les faire grandir ?

Ils arrivent sur le marché du travail et bousculent quelques habitudes. Notamment, les attentes qu’ils ont de leurs managers. Il en est terminé de leur dire ce qu’ils doivent faire, il faut pouvoir les embarquer et les mobiliser dans des projets et, être exemplaire.

Être leader-coach répond à une forme de management responsable

Les compétences de leader-coach apportent à votre pratique managériale des capacités d’écoute, de travail collaboratif, de responsabilisation et de créativité. Votre aptitude à donner du feedback et votre technique du questionnement deviennent les principaux leviers de votre leadership. Vous augmentez également votre conscience de vous, de vos émotions. Vous êtes ainsi plus à même de faire face aux émotions des autres.

Au sein de l’organisation, de telles pratiques ont un impact tangible en termes de motivation, de développement individuel et du fonctionnement collectif. 

C’est ce qui est attendu aujourd’hui et à l’avenir des managers : motiver, développer, accompagner.

La posture de leader-coach, un catalyseur qui agit sur trois principaux leviers

Adopter une posture de leader-coach cela signifie accompagner son équipe vers la prise de conscience mais aussi vers la recherche d’options concrètes.

Vous activez trois leviers essentiels avec ce type de leadership :

  • La responsabilisation ou empowerment de chacun. Des questions puissantes, la mise en action et la responsabilisation vers le résultat souhaité booste vos équipes.
  • L’activation de ressources internes individuelles ou collectives souvent entravées par des facteurs personnels (manque de confiance en soi, lassitude, stress, etc.) ou collectifs (difficultés à décoder un environnement complexe, manque de visibilité sur le projet collectif, mé-compréhensions au sein d’un collectif, etc).
  • La mise en mouvement : l’invitation à explorer de nouvelles manières d’agir, de nouveaux comportements, à considérer son environnement comme une source d’opportunités.

Les bénéfices pour votre équipe

Avec un leader-coach bien dans ses bottes à la tête de l’équipe, vos collaborateurs auront une plus grande confiance en eux. Vous constaterez un engagement plus important tant au niveau individuel que collectif.

En effet, vous savez poser les bonnes questions et créer un cadre de travail motivant. Alors forcément que les relations entre vos collaborateurs sont plus constructives et la communication plus fluide.

Par ailleurs, les collaborateurs ont plus de facilité à trouver leur place et à déployer leur potentiel. Ceci tout en étant encadrés avec bienveillance.

Devenez leader-coach

Vous souhaitez acquérir ces compétences du futur ? Développer de l’agilité dans l’accompagnement de vos équipes ? Suivez notre prochaine formation « leader-coach » ou contactez-moi pour un coaching professionnel sur mesure.