La génération Z arrive en force sur le marché du travail et ses exigences, accueillies diversement par les milieux professionnels, sont autant de nouveau défis.
Temps libre privilégié plutôt qu’une grande carrière, importance des horaires flexibles et du télétravail, des valeurs et du sens dans les tâches : êtes-vous prêts à répondre à leurs exigences ?
Les différences entre les générations X, Y et Z
Pour mieux comprendre comment fonctionnent les générations Z, prenons le temps de faire connaissance et de les distinguer des générations X et Y. Récapitulatif :
Comment la génération Z perçoit le monde du travail ?
Les jeunes de cette génération ont constaté comment leurs parents se sont sacrifiés, souvent jusqu’à l’épuisement. Un objectif de vie qui ne séduit pas les jeunes.
Le désir de s’épanouir et de passer du temps avec ses proches est devenu la priorité. Un salaire convenable est certes important, mais c’est surtout avoir du plaisir qui compte.
Au lieu de viser une carrière ambitieuse, il veut se rendre utile: «Qu’est-ce que je veux faire bouger durablement dans mon environnement?»
«La génération Z est la première à s’opposer à l’intrusion de la vie professionnelle dans la vie privée», écrit l’économiste Christian Scholz dans son livre «Generation Z: How it ticks, what it changes and why it contains us all». Alors que la génération précédente, dite des Millennials, rêvait d’une brillante carrière. Pour y arriver, elle n’hésitait pas à mêler vie professionnelle et vie privée. Hors de questions pour les nouveaux venus sur le marché du travail: ils souhaitent revenir à une séparation stricte.
Quelles sont leurs priorités en lien avec le monde du travail ?
Plusieurs études démontrent que pour la génération Z, il est primordial :
- d’avoir un équilibre entre vie privée et vie professionnelle
- de travail dans un environnement confortable
- d’obtenir de la reconnaissance et de la valorisation pour le travail effectué
- de travailler dans une entreprise dans laquelle ils peuvent s’identifier (valeurs, vision, mission)
- d’être autonome
La sécurité de l’emploi et la question du salaire arrivent seulement en 6ème et 7ème position. Intéressant, non ?
Comment intégrer les Z dans nos équipes ?
Voici quelques pistes de réflexion pour intégrer cette génération dans vos équipes / entreprises :
- Les jeunes de la génération Z communiquent ouvertement et de manière transparente. Sans filtres, ils souhaitent communiquer d’égal à égal avec leurs supérieurs.
- D’un état d’esprit entrepreneurial, n’hésitez pas à leur confier des projets ou autre responsabilités où ils peuvent exercer en toute autonomie. A ce sujet, avez-vous déjà entendu parler de la notion d’intrapreneuriat ?
- La génération Z souhaite pouvoir planifier individuellement son emploi du temps. Proposez-leur des possibilités de temps partiel, du télétravail ou encore des programmes de vacances supplémentaires.
- Très sensible à l’identification à leur employeur en terme de valeurs, de vision et de mission, prenez des engagements clairs, éthiques et marqués.
Je n’ai pas mentionné ici l’intégration de la génération Z avec les autres générations déjà présentes dans nos entreprises. Un aspect à ne pas négliger car elles ont une vision du travail différente et ces différences peuvent également créer des tensions. N’hésitez pas à créer des temps d’échanges où chacun peut s’exprimer sur ses visions et ses attentes concernant la collaboration au sein d’une équipe.