Comme mentionné dans un article précédent, l’utilisation des technologies de l’information et de la communication génère la perception de la nécessité d’être sans cesse connecté.e parce que sinon on risquerait de perdre un client, un marché, une information importante.

Cette hyper réactivité se fait au détriment de notre bien-être. Elle brouille les frontières entre travail et vie privée et a conduit à des attentes très fortes en matière de disponibilité ainsi qu’à la perception qu’on doit être connecté.e et disponible 24h/24, 7jours/7, 365 jours par an.

Vous souhaitez changer votre rapport aux outils connectés ? Voici quelques astuces pour réussir votre déconnexion digitale.

Faites un état des lieux : qu’est-ce qui vous déplaît dans votre rapport au téléphone ?

Passer trop de temps sur Instagram vous agace ? Vous avez le sentiment de vous « abrutir » et de ne rien apprendre après 2h à cliquer sur les notifications, à faire défiler des photos… ? Vous vous surprenez à rater des instants de conversation avec vos amis/famille car vous êtes sur votre téléphone ? Vous avez l’impression de moins bien dormir qu’avant ? Vous ne supportez plus d’être sollicité par sms/mail/Facebook/WhatsApp… Un proche vous a fait la remarque que vous ne lâchiez plus votre téléphone ?

  • Notez et pointez ce que vous voulez changer dans votre rapport au téléphone.
  • Observez également comment vous vous sentez après être allé sur vos applications préférées : moins beau.belle, moins chanceux.se, vie fade? ou bien au contraire, de meilleure humeur, flatté.e…

L’objectif n’est pas de vous priver de votre téléphone et l’utilisation que vous en faites mais de ne garder que le meilleur. 

Désactivez les alertes/notifications

Effets bénéfiques immédiats garantis de déconnexion digitale : désactivez dans les réglages de votre téléphone les notifications Facebook/mail/Instagram/etc. selon les applications qui rendent accro.

Ainsi, plus d’alertes sonores, notifications, vibrations, lumières en pleine nuit, qui viennent polluer votre attention alors que vous n’utilisez pas votre smartphone. Vous consulterez vos applications à un moment voulu.

Supprimez les applications inutiles

Êtes-vous sûr d’avoir besoin de cette appli qui vous informe combien de pas vous avez fait aujourd’hui ? Ou qui vous permet d’identifier le nom de plantes exotiques ? Le 1er pas de la déconnexion digitale sera de réussir à supprimer les applications inutiles et l’énorme avancée serait de réussir à le faire pour certains réseaux sociaux… Essayer d’être honnête avec vous et de supprimer les applis les plus chronophages : vous pourrez consulter votre compte Facebook ou Instagram depuis votre ordinateur.

Faites des pauses

Petit challenge de détox digitale avec vous-même : forcez-vous à ne pas consulter votre téléphone ou vos mails pendant 30 minutes, une heure, deux heures selon le degré de votre addiction. C’est avec ce défi que l’on peut se rendre compte que nous sommes tous un peu, voire beaucoup trop accro.

Si votre métier vous oblige à rester en alerte et connecté en permanence, autorisez-vous un « couvre-feu digital » le soir, le week-end ou les jours fériés. Votre partenaire, vos enfants vous diront sûrement merci de manière indirecte : plus de temps pour les autres apportera une meilleure ambiance, moins de reproches, plus de souvenirs

Créez des « zones sans téléphone »

À la maison, en famille, en couple, mettez-vous d’accord sous forme de challenge : pas de portable au lit, à table, sur le canapé… vous pouvez choisir de bannir le téléphone d’un lieu par semaine et de changer la semaine ou le mois suivant.

Dormez sans téléphone

Environ 1h avant de vous endormir, faites tout ce que vous voudrez mais bannissez les écrans.

Arrêtez de snober (Le Phubbing) 

Le : «phubbing » c’est la contraction de phone et snubbing. C’est le fait de consulter son téléphone lorsqu’on est à table, entre amis, en famille, comme si on snobait la ou les personne(s) qui sont là.

Raconter quelque chose sans être écouté, sans pouvoir s’accrocher à un regard n’est pas une chose agréable. Votre cercle risque de s’en lasser. Si vous attendez un message important : prévenez et excusez-vous.

Ayez toujours un objectif lorsque vous prenez votre smartphone

Fixez-vous un objectif avant de consulter votre téléphone. N’allez pas sur votre téléphone par « réflexe » en atterrissant sur le fil d’actualité d’un quelconque réseau social.

Ayez un vrai but : horaires de train, météo de demain… et essayez de vous limiter à cela ! Pour le glandage sur Facebook, fixez-vous un temps donné. Il existe mêmes des réglages sur votre smartphone pour vous aider à limiter le temps passé sur telle ou telle application : vous recevez une alerte après le temps initialement fixé.

Utilisez le mode avion

Mettez-vous simplement en mode hors-ligne. Vous aurez ainsi votre téléphone sous la main, mais vous ne verrez pas toutes les notifications chaque fois que vous regardez l’heure ou votre calendrier.

Lancez-vous un défi avec votre temps d’écran

Chaque semaine, essayez de battre votre record en passant moins de temps sur les écrans que la semaine précédente.

Prêt.e pour votre déconnexion digitale ?

Désormais, chaque fois que vous serez sur le point de vous saisir de votre smartphone, posez-vous les trois questions suivantes : 

  • Pourquoi est-ce que je veux consulter mon téléphone ? (Consultation ou envoi de mails, SMS, réseaux sociaux ou autres) 
  • Pourquoi maintenant ? (Raison objective ou émotionnelle) 
  • Pourquoi pas faire autre chose ? (Que pourriez-vous faire d’autre ?)