Il existe aujourd’hui une épidémie qui touche de plus en plus de personne et qui retient moins l’attention, peut-être parce qu’elle est moins évidente que les épidémies plus visibles telles que l’obésité par exemple.
En effet, nous entrons dans une ère où le bien-être mental d’un trop grand nombre de personnes est mis à rude épreuve par le multi-tâches, l’attention fragmentée et la surcharge d’informations.
Face à ce constat, les auteurs Daniel Siegel et David Rock ont décidé d’explorer un cadre permettant de comprendre le « régime alimentaire » idéal pour notre cerveau. De leurs recherches est né le « Healthy mind platter ».
Le Healthy mind Platter permet de maintenir sa santé mentale
« Le Healthy Mind Platter » comprend sept activités mentales quotidiennes nécessaires à la santé mentale. Ces sept activités quotidiennes constituent la gamme complète des « nutriments mentaux » qui permettent à votre cerveau et à vos relations de fonctionner au mieux.
En les pratiquant chaque jour, vous favorisez leur intégration dans votre vie et permettez à votre cerveau de coordonner et d’équilibrer ses activités. Ces activités mentales de base renforcent votre cerveau et vos liens avec les autres et le monde qui vous entoure.
Les 7 activités du « Healthy mind platter »
1. Focus Time
Lors de ces activités, nous nous occupons de nos objectifs et nous nous mettons en route pour les atteindre. Nous appelons souvent cela du « travail », mais le Focus Time existe bien sûr aussi dans la sphère privée. Lorsque nous nous consacrons à un objectif personnel important, par exemple en réaménageant notre appartement, en planifiant un voyage ou en participant à une formation continue qui nous intéresse personnellement, tout cela contribue de la même manière à ce domaine. Nous abordons les tâches de manière concentrée et ciblée et sommes prêts à relever de nouveaux défis. Selon Daniel Siegel, nous soutenons ainsi la formation de nouvelles connexions dans notre cerveau.
2. Play Time
Play Time signifie aborder de nouvelles expériences de manière spontanée, créative et ludique. Nous explorons, découvrons, explorons le monde (ou une partie du monde), et ce pour des motifs qui nous sont propres et que nous avons choisis. Nous lâchons littéralement la bride et là aussi, de nouvelles connexions se créent – sans effort – dans notre cerveau.
3. Connecting Time
Il s’agit ici du sentiment de connexion et d’attachement. Cela répond à notre besoin fondamental de relation et est littéralement vital pour nous. Un sentiment de rejet social active dans le cerveau des zones similaires à celles de la douleur physique. En ce qui concerne les personnes, nous faisons l’expérience de la connexion par le contact.
Notons au passage que le temps passé ensemble virtuellement est moins efficace, car notre cerveau réagit différemment lorsqu’il y a un écran entre les deux. Nos neurones du jeu, qui permettent en bref l’empathie et la compréhension, travaillent beaucoup plus intensément lors d’un vrai contact en face à face.
Nous pouvons également faire l’expérience de la connexion par rapport à un ensemble plus vaste ou à la nature. Ce qui est décisif, c’est l’expérience subjective du lien. Selon Daniel Siegel, cela active et renforce le « circuit de la connexion » dans le cerveau.
4. Le temps physique
Il ne s’agit pas nécessairement d’un entraînement sportif, mais d’une simple activité physique au quotidien. Que nous marchions, montions les escaliers, travaillions physiquement – lorsque nous bougeons physiquement, cela fait beaucoup de bien à notre cerveau. De nombreuses études montrent le lien entre l’activité physique et le bien-être, mais aussi, de plus en plus souvent, avec les performances intellectuelles et le ralentissement des processus de déclin cognitif.
5. Time In
Revenir à soi, trouver le calme, respirer et percevoir ce qu’il y a à percevoir, tel est le but du time in. Dans ces moments-là, nous nous arrêtons, nous nous calmons et nous prenons conscience de nos sensations, de nos sentiments et de nos pensées. Cela aide le cerveau à traiter les expériences et à les intégrer.
6. Down time
Dans ces phases, nous laissons nos pensées vagabonder. Nous nous autorisons à rêver, à nous « promener mentalement », sans but précis. Cela aide le cerveau à remplir sa mémoire.
7. Sleep time
Le sommeil nous permet d’approfondir les processus d’apprentissage et de récupérer des expériences de la journée. Un sommeil suffisant (pour la plupart des gens, il commence à sept heures) est un facteur essentiel de bien-être, de santé mentale et probablement aussi de santé physique. Les experts du sommeil recommandent de mettre un réveil quotidien pour se rappeler d’aller au lit régulièrement et suffisamment tôt. Il sera alors plus facile de se lever le matin, voire même de se réveiller tout seul.
Comment utiliser le Healthy mind platter ?
Prenez quelques minutes chaque jour pour identifier les activités ou le temps que vous avez passé dans les 7 catégories. Faites votre propre bilan pour évaluer si vous leur consacrez un temps plus ou moins équivalent ou s’il y a de fortes différences.
Il s’agit de prendre conscience de l’éventail complet des activités mentales essentielles et de s’assurer qu’au moins chaque jour, nous apportons les bons ingrédients à notre régime mental, même si ce n’est que pour un petit moment.
Tout comme vous ne mangeriez pas uniquement de la pizza tous les jours pendant des jours, nous ne devrions pas vivre uniquement de temps de concentration avec peu de temps pour le sommeil. La clé est d’équilibrer la journée avec chacune de ces activités mentales essentielles.
Le bien-être mental consiste à renforcer nos liens avec les autres et le monde qui nous entoure, mais aussi à renforcer les connexions au sein même du cerveau. Lorsque nous varions le centre d’attention avec cet éventail d’activités mentales, nous donnons au cerveau de nombreuses occasions de se développer de différentes manières.
Maintenant, à vous de jouer 😊!