Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la quatrième partie de la phase de préparation (voir article Les clés pour changer d’emploi), soit les entreprises-cibles et le réseau.

Définir votre marché-cible

Votre marché-cible va représenter les entreprises qui vous intéressent réellement, celles que vous allez suivre et récolter des informations pour être en tout temps informés des opportunités d’emploi qu’elles proposent.

Et croyez-moi, il ne suffit pas de vérifier de temps en temps la page « emploi » sur leur site internet !

Etre au clair sur les éléments qui constituent votre marché-cible va augmenter la qualité de vos démarches et de vos recherches. Envoyer votre dossier à profusion dans le marché s’avère inutile et contre-productif. Le monde est petit, les recruteurs se connaissent et s’ils constatent que vous postulez dans tous les sens, vous perdrez en crédibilité.

Définissez tout d’abord les critères importants pour vous en termes de :

  • secteur d’activité
  • taille d’entreprise
  • éloignement de l’entreprise de votre domicile
  • temps de trajet acceptable pour vous
  • culture de l’entreprise
  • etc.

Listez entre 30 et 40 entreprises qui correspondent à vos critères : 

Le site web https://ch.kompass.com/fr peut vous être utile dans la recherche d’entreprises-cibles.

Nom de l’entrepriseSecteur d’activitéPersonne(s) de contact
    
    
    
    
    
    
    

Identifier entre 30 et 40 entreprises-cibles

Pourquoi entre 30 et 40 ? Parce qu’il vous faudra du temps et de la patience pour entrer en relation avec chacune d’entre elles. Elles n’ont pas forcément besoin de vos compétences à l’instant T.

Plus vous avez d’entreprises-cibles, plus vous augmentez la probabilité que l’une d’entre elle ait une opportunité qui puisse vous convenir.

Pour chacune de ces entreprises, identifiez qui, au sein de votre réseau, peut vous aider à entrer en contact avec les décideurs. Quelles sont les personnes que vous connaissez qui peuvent vous informer des tendances actuelles et à venir de ces entreprises, leurs besoins en termes de ressources, etc. ?

Le réseau

Par expérience, nous savons que seuls 40-50% des postes à repourvoir sont publiés (journaux, sites internet, etc.), le réseau va vous permettre de diffuser votre message et entrer en contact avec les entreprises de votre plan marketing et toucher les 50-60% du marché qui reste invisible (bouche-à-oreille, recherches en sous-marin de la part des entreprises, etc.).

Votre réseau vous permet d’accéder au marché gris de l’emploi qui représente environ 60% du marché.

Identifiez les personnes que vous connaissez, de près ou de loin (amis, familles, collègues, voisins, alumni, anciens fournisseurs, clients, etc.), qui peuvent vous aidez à avancer dans votre projet et vous fournir des informations concernant vos entreprises-cibles.

Toutes ces personnes représentent une excellente source d’informations pour connaître les entreprises qui vous intéressent et les postes à repourvoir. Lorsque l’on recherche un emploi, il faut penser à en parler autour de soi.

Quels canaux choisir pour élargir son réseau ?

Afin d’élargir son réseau et se créer de nouveaux contacts, il existe également des réseaux en ligne (LinkedIn, Xing, etc.). De plus en plus de recruteurs utilisent ces outils pour identifier des candidats potentiels. 

N’hésitez pas à suivre des conférences, vous inscrire à des associations professionnelles, etc. Ce sont également d’excellents moyens de favoriser le réseautage et les échanges de cartes de visite.

La clé du réseautage ?

Sortez de chez vous ! Les contacts ne se créent pas en restant sur votre canapé. Trouvez toutes les astuces (expos, présentations, cafés du coin, etc.) possibles et imaginables pour rencontrer de nouvelles personnes dans les milieux qui correspondent à votre cible d’entreprises.

Entretenir le réseau et développer une relation de confiance

Le réseau, cela s’entretien et ça prend du temps. N’attendez pas d’être en situation de recherche d’emploi pour le développer et l’entretenir. Mieux vaut prévenir que guérir.

Vos contacts seront bien plus disposés à vous rendre service s’ils vous connaissent déjà que si vous venez de les rencontrer.

Entretenez également le réseau au-delà de votre recherche d’emploi et rester disponible pour rendre service aux autres également.

Demandez conseil

Une fois que vous avez identifié les personnes-clés, proposez-leur de vous rencontrer autour d’un café. Evitez la posture « je-suis-mort-de-faim-donnez-moi-du-travail », rester humble et focalisez-vous sur des questions vous permettant d’avance sur votre projet.

Quelques exemples de questions pour ce type d’échange :

  • Je suis en situation de transition de carrière et je cherche à retrouver une opportunité dans tel ou tel domaine. Connaissant mon profil, pensez-vous que cela puisse être pertinent ?
  • Connaissez-vous des entreprises qui seraient intéressées par mon profil ?
  • Connaissez-vous quelqu’un dans ces entreprises que je pourrais contacter en faisant référence à notre discussion ?
  • Dans ma situation, comment me conseilleriez-vous de poursuivre pour atteindre mon objectif ?
  • Si vous étiez dans ma situation, à qui me conseilleriez-vous de m’adresser pour réussir ma transition ?

Remerciez vos interlocuteurs et vous verrez que vos efforts seront récompensés. Tous ces contacts vous permettront de récolter des informations, affiner votre discours et d’être au bon moment, au bon endroit pour décrocher le poste que vous souhaitez.

Pour allez plus loin, consulter tous les articles en lien avec la transition de carrière : 

Transition de carrière #1 – Les clés pour changer d’emploi

Transition de carrière #2 – Bilan et projet professionnel

Transition de carrière #3 – CV et lettre de motivation

Transition de carrière #4 – Entreprises-cibles et réseau

Transition de carrière #5 – Entretien d’embauche et prise de nouveau poste

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