Bravo ! Votre dossier de candidature a été retenu et vous allez rencontrer un recruteur. Il s’agit maintenant de vous préparer pour réussir avec brio votre entretien d’embauche.
Votre succès dépend de votre préparation avant l’entretien, de votre performance le jour J ainsi que de la qualité du suivi après l’entretien.
Ci-dessous, je partage avec vous mes recommandations pour chacune de ces étapes.
Préparation à l’entretien d’embauche
La préparation à l’entretien est une phase importante et primordiale. Le plus désagréable pour un recruteur c’est de se retrouver face à un candidat mal préparé. C’est-à-dire, quelqu’un qui arrive la fleur au fusil et qui s’attend à ce que le recruteur sache tout de lui simplement en ayant lu son CV.
Qu’est-ce que cela veut dire être bien préparé ?
- De pouvoir expliquer son parcours professionnel, les différents choix, les changements d’employeurs, les raisons des départs, etc.
- Pouvoir donner des exemples concrets de réussites ou de situations difficiles en expliquant les apprentissages qui en ont été tirés.
- Avoir préparé les réponses aux questions types.
- S’être renseigné sur l’activité et l’actualité de l’entreprise.
- Avoir préparé des questions pertinentes concernant l’entreprise et le poste visé.
- Être au clair sur ses prétentions salariales.
- etc.
Pendant l’entretien
L’entretien d’embauche lui-même est généralement perçu comme un interrogatoire où les recruteurs s’amusent à chercher à déstabiliser les candidats.
C’est FAUX ! L’entretien est une discussion où les deux parties apprennent à se connaître afin d’évaluer si une collaboration est possible. Le but étant également de voir si le poste correspond aux envies du collaborateur (responsabilités, possibilités d’évolution, ambiance de travail, etc.).
Vous trouverez ici une liste non-exhaustive de quelques conseils ainsi qu’une check-liste pour chacun de vos entretiens.
Evitez de jouer un rôle, plus vous êtes authentique, plus c’est apprécié.
Souriez dès le premier contact et souvenez-vous que : « On n’a jamais une seconde chance de faire une bonne première impression. ».
Après l’entretien
Chaque entretien est une opportunité d’apprendre et de se préparer pour les (éventuels) suivants. Je vous suggère de prendre le temps de vous poser les questions suivantes :
- M’étais-je suffisamment bien préparé ?
- Ai-je dis et demandé tout ce que je voulais ?
- Me suis-je bien « vendu » ?
- A quelle question n’étais-je pas préparé ?
- Ai-je suffisamment d’éléments pour me faire une idée concrète de mes journées de travail si j’intègre ce poste ?
- Ai-je suffisamment d’éléments pour me faire une idée de l’entreprise ?
- Qu’ai-je bien fait ?
- Que pourrais-je encore améliorer la prochaine fois ?
- Ai-je trop / trop peu parlé ?
- Quelle est mon impression générale ?
Confirmez votre motivation
Un à deux jours après l’entretien, je vous conseille d’envoyer un email de remerciement à vos interlocuteurs en leur confirmant votre motivation pour le poste.
Remerciez-les pour le temps qu’ils vous ont consacré et relevez les éléments-clés de l’entretien et de ce qui sera attendu pour le poste. Vous pouvez réitérer votre motivation en spécifiant ce qui vous motive particulièrement dans le poste.
Comment traiter les questions sensibles
Evitez d’aborder vous même les questions concernant les vacances, le salaire, les congés divers, etc. Laissez le recruteur vous en parler. Il se peut que ces questions soient abordées lors d’un deuxième entretien afin de s’assurer que vous soyez réellement motivé par le poste et non par les conditions d’engagement.
Deuxième entretien d’embauche
De plus en plus d’entreprises effectuent au minimum deux entretiens d’embauche avant de porter leur choix sur le candidat final. Certaines entreprises, selon les postes, en font même 4 ou 5.
Approfondir les questions en suspens
Le deuxième entretien permet d’approfondir des questions qui seraient restées en suspens, de rencontrer de nouvelles personnes avec qui vous aurez à faire, de vous proposer des mises en situation, de se faire une opinion plus précise à votre sujet, etc.
Très souvent, les candidats relâchent leurs efforts en pensant que la moitié du chemin est déjà faite. Erreur ! Si vous êtes conviés à une deuxième rencontre, c’est très positif et cela veut dire que vous avancez dans le processus de recrutement. Seulement rien n’est gagné !
Je vous invite à vous préparer à un deuxième entretien avec la même rigueur que s’il s’agissait du premier rendez-vous. Relisez votre CV, les notes de la première discussion, préparez de nouvelles questions que vous souhaitez poser à l’entreprise, etc.
Soyez patients et endurants
Vous allez probablement rencontrer de nouvelles personnes qui souhaiteront vous connaître et à qui vous réexpliquerez votre parcours. Il est vrai que parfois cela peut paraître redondant d’expliquer pour la 4ème fois son parcours au sein de la même entreprise.
Prenez votre mal en patience, personne ne fait cela pour le plaisir ou pour vous ennuyer. Les recruteurs veulent juste éviter de se tromper !
Préparez votre entretien d’embauche avec l’aide d’un professionnel
Rien de plus précieux qu’un regard externe quand on se prépare à une discussion importante. Demandez de l’aide à une personne proche, ou un coach en transition de carrière pour simuler un entretien et mettre toutes les chances de votre côté.
Vous souhaitez passer un entretien « en blanc » pour mettre toutes les chances de votre côté pour le jour J ? Contactez-moi pour prendre rendez-vous.
D’autres articles qui peuvent vous intéresser :