Rêver sa vie ou vivre son rêve ? En tant que leader, comment faire la part des choses entre mes visions, mes aspirations, mes intentions et les contraintes réelles, perçues ou supposées auquel le contexte me renvoit ?

Comment accepter ce qui ne peut être changé, identifier ce qui peut l’être, tout en distinguant les deux ? (Marc-Aurèle)

Qu’avez-vous retenu des personnes (proches ou lointaines, réelles ou fictives) qui ont marqué votre parcours ? Qu’avez-vous retenu de leur approche ? Quels sont leurs traits caractéristiques ? Leur manière d’aborder les défis, leur valeur ajoutée à vos yeux, leur plus-value face à leurs équipes ? 

Comment voulez-vous faire la différence ?

Et vous-même, en quoi désirez-vous faire la différence ? 

Retournez quelques instants sur votre parcours : quels ont été les moments-clés, les situations au sein desquelles vous étiez « dans votre flux » tel un surfeur sur la vague ? Entrevoyez-vous un fil rouge lorsqu’émerge le meilleur de vous-même au point de vous définir ?

Et, face à la difficulté, quelles ont été les ressources auxquelles vous avez pu faire appel pour dépasser l’obstacle ? Vous remettre en route, reconstruire, persévérer et déboucher sur un nouveau palier ?

Les étapes de la vie nous le rappellent sans cesse : la recherche d’équilibre exige une attention de tous les instants et il n’y a pas de croissance sans apprentissages !

Vivre « sa mission » peut impliquer d’une part de savoir accepter ce qui est. Le réfuter ne conduit qu’à une perte d’énergie.

D’autre part, il s’agit de savoir réinterpréter le présent pour réorienter l’action en fonction du but plus large que nous recherchons. 

Vivre sa « mission » en porteur de sens

Pouvoir s’appuyer sur le sens que je désire donner à ma vie, en étant conscient de mes qualités et de mon potentiel comme de mes limites et fragilités est particulièrement inspirant pour autrui.

Seriez-vous de celles et ceux qui sont attentifs à développer les fondements de leur propre leadership intérieur pour mieux rayonner en porteur de sens ?

Nous nous réjouissons de faire votre connaissance lors de notre prochain séminaire Inner Leadership.

Ce texte a été rédigé par J. Borruat dans le cadre du projet Inner Leadership qui réunit les cabinets EnAct, Perspectives et NESWA.