Lorsqu’un entrepreneur élabore son projet, il devient une personne source. Qu’il reste seul ou qu’il s’entoure d’une équipe, il restera la source de son projet, jusqu’à ce qu’il décide de le transmettre.
Ce sont là les « intuitions » de Peter Koenig qui a élaboré, empiriquement, les principes source. Il les a ensuite exposés en demandant à son public de questionner le concept pour l’améliorer.
Qui est la personne source ?
La personne source est quelqu’un qui reçoit des idées, des intuitions à propos d’un projet, d’une fonction, d’une équipe, d’une relation. Elle « sent » littéralement son projet.
Cela peut être vous, moi, quiconque qui est à l’écoute de ses intuitions et qui se sent responsable de la concrétisation de son projet. Par conséquent, n’importe qui peut être « personne source », indépendamment du lien hiérarchique.
Que fait une personne source ?
Tout d’abord, c’est une personne qui prend des initiatives. Elle voit les étapes pour faire avancer son projet comme des évidences. Elle ne s’occupe pas forcément du côté opérationnel, elle est focalisée sur le prochain pas. Son rôle est de définir le cap pour faire avancer le projet.
C’est une personne qui prend des risques également. Le premier risque a été sa première initiative pour la réalisation de son idée. Cette notion est très importante pour l’évolution du projet. Sans prise de risque, ce dernier stagne. Il s’agit d’ailleurs d’une question révélatrice pour une personne source : quel a été le dernier risque que j’ai pris dans ce projet ?
La personne source porte « l’âme » du projet, sa part intangible, son essence, son ADN. C’est son rôle et personne d’autre ne peut le faire à sa place, elle est unique. Par conséquent, elle se doit d’être à l’écoute de ses intuitions pour capter les informations afin de poursuivre son projet et le faire vivre.
Elle veillera à s’accorder du temps de source. Des journées au vert, du temps de recul dans un environnement propice pour donner de l’espace à ses intuitions et être à l’écoute de celles-ci.
Comment reconnaître une personne source ?
Pour reconnaître une personne source, observez dans l’organisation à qui les gens s’adressent pour faire avancer un projet ? Les personnes qui y participent sentent inconsciemment la source et veulent connaître son opinion pour s’assurer qu’ils vont dans la bonne direction. Et il ne s’agit pas toujours des personnes que l’on pense 😉.
Les conditions pour que cela soutienne le projet
Il y a deux conditions nécessaires afin que les principes sources soutiennent le projet plutôt qu’ils ne l’entravent.
Tout d’abord, il est indispensable que la personne source se reconnaisse en tant que telle et qu’elle assume ses responsabilités. Cela implique qu’elle prenne sa place et indique les prochains pas, les prochaines étapes qui conduiront à la réussite.
En ce sens, la responsabilité de la réussite ou de l’échec du projet lui incombe. Ce constat est indépendant des compétences. La personne source reçoit l’inspiration mais n’a pas forcément elle-même les compétences pour mettre en oeuvre le projet. Elle peut déléguer la création (à des sous-sources) et l’opérationnel (à des exécutants).
La deuxième condition est que les autres membres de l’équipe lui laissent la place. Dans les équipes, on est souvent confronté à des problèmes d’égo, de peurs, de perception de supériorité. Ces différents facteurs peuvent expliquer que la personne source n’ose pas complètement prendre sa place.
Dans ce cas, un travail en coaching d’équipe peut être intéressant pour accompagner les membres de celle-ci à comprendre les rôles de chacun.
Qu’advient-il de la source en cas de démission ou succession ?
En cas de départ de l’entreprise de la personne source, il est primordial de veiller à transmettre la source. Faute de quoi, le projet perdrait son capitaine. Sans une transmission en bonne et due forme, l’âme du projet, son but, ses valeurs, ne peuvent perdurer dans le temps.
La source ne peut se transmettre que de personne à personne. Elle se transmet entièrement et totalement, autrement il ne s’agit pas de transmission.
La personne source transmet le flambeau à un successeur qu’elle choisit librement. Ce dernier est lui aussi entièrement libre de l’accepter ou de le refuser.
Ce choix de successeur se fait généralement de manière intuitive. La personne source saura qui choisir pour transmettre les valeurs et la vision du projet. Cette dernière évoluera sous l’égide du successeur, contrairement aux valeurs qui demeurent pour toujours et qui représentent l’enjeu principal d’une bonne transmission.
Vous êtes concerné.es ?
Cet article vous parle et vous vous reconnaissez comme personne source ? Vous souhaitez prendre du recul pour échanger à ce sujet pour mieux vivre votre rôle ? Sollicitez-moi pour une entrevue et voir comment potentialiser cette prise de conscience.
Approfondir la thématique
Retrouvez notre prochain événement sur ce sujet ici.
Je vous recommande le livre « Un petit livre rouge sur la source » pour approfondir la thématique.
Voici quelques autres liens qui peuvent vous être utiles :
Site de la communauté internationale autour de Peter Koenig sur les principes source.