La Communication Non Violente (CNV) est un processus développé par le psychologue américain Marshall Rosenberg dans les années 1960. Cette approche de la communication interpersonnelle vise à favoriser l’empathie, la compréhension mutuelle et la résolution pacifique des conflits.

La CNV repose sur l’idée que les comportements humains sont motivés par des besoins fondamentaux universels, tels que le besoin de sécurité, d’amour, de reconnaissance, d’autonomie, etc. Selon la CNV, les conflits et les difficultés de communication surviennent lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits.

Un dialogue avec soi-même avant tout

Mais, avant d’utiliser ce processus avec d’autres personnes, précisons qu’avant tout, il s’agit d’un outil de dialogue avec soi-même. Il permet de développer la première composante de l’intelligence émotionnelle à savoir : la conscience de soi. Il s’agit de la faculté permettant d’obtenir de la clarté sur ce que l’on vit et qui incite à prendre la responsabilité de ce qui nous arrive, notamment sur le plan émotionnel.

Comment appliquer la communication non violente ?

La CNV nous propose une trame pragmatique et efficace, qui permet d’être clair et congruent dans notre façon de nous exprimer. Il devient alors possible de communiquer de manière constructive tout en étant ouvert et motivé à comprendre l’autre. De même, et c’est ce que préconise la CNV, il s’agit de maintenir le lien dans la relation avant tout.

Le processus de communication non violente 

Ladite trame se divise en quatre étapes (OSBD) :

  1. Observation : Décrire objectivement une situation sans porter de jugement ni d’interprétation.
  2. Sentiments : Identifier et exprimer les émotions ressenties dans cette situation et en prendre la responsabilité.
  3. Besoins : Identifier les besoins fondamentaux qui sont à l’origine de ces émotions.
  4. Demandes : Formuler des demandes claires et concrètes pour satisfaire ces besoins, sans imposer de solution spécifique.

La CNV encourage l’écoute active et l’empathie envers les autres, en se concentrant sur la compréhension des sentiments et des besoins des personnes impliquées. Elle met l’accent sur l’importance du langage non violent, en évitant les jugements, les critiques et les accusations, et en favorisant une communication respectueuse et constructive.

L’objectif ultime de la CNV est de favoriser la coopération, la compréhension mutuelle et la création de relations harmonieuses, que ce soit dans les relations personnelles, ou professionnelles. 

Plus qu’un processus ou un langage, la CNV devient, au fil du temps, une façon d’être, nous invitant à concentrer notre attention sur ce qui est en jeu chez nous et chez l’autre, ainsi qu’à réfléchir à notre intention : continuer à jouer à « Qui a tort ? Qui a raison ? » ou bien prendre soin de ce qui nous relie, voire de restaurer le lien ?

La CNV au sein des équipes

En entreprise, et au sein même d’une équipe, la CNV peut être utilisée de manière efficace pour favoriser une communication saine, améliorer les relations interpersonnelles et résoudre les conflits de manière constructive.

Voici quelques suggestions sur la façon d’utiliser la CNV en milieu professionnel :

  • Pratiquez l’écoute active : Ecoutez sans jugement et montrez de l’intérêt pour les besoins et les préoccupations des autres. Essayez de comprendre leurs perspectives.
  • Utilisez un langage clair et précis pour exprimer vos observations, sentiments, besoins et demandes (OSBD). Évitez les critiques, les accusations et les jugements qui peuvent provoquer des réactions défensives.
  • Identifiez vos propres émotions et vos besoins lors de situations de communication difficile. Comprenez que vos réactions émotionnelles peuvent être liées à des besoins non satisfaits, et exprimez-les de manière constructive.
  • Lorsqu’un conflit surgit, encouragez un dialogue ouvert et respectueux. Identifiez les besoins sous-jacents de chaque partie impliquée et cherchez des solutions qui répondent aux besoins de toutes les parties.

Le processus CNV permet de clarifier les enjeux, faciliter la prise de décision et la mise en œuvre de projets. La pratique de la CNV nous permet alors de développer un climat de confiance, de coopération et de compréhension mutuelle entre collègues, quel que soit le rôle de chacun.

Cet article est paru dans ArcInfo en date du 23 juin 2023.