Le marché de l’emploi on peut le dire : c’est la jungle ! Faire la différence est de plus en plus difficile, chaque recruteur ayant son propre style de sélection. Il n’y a en effet aucune règle gravée dans le marbre pour « faire juste ».

Ce que je constate régulièrement c’est le manque de systématique et de rigueur de la part des candidats dans leur processus de postulation. Rappelez-vous, VOUS ÊTES responsable de votre projet professionnel et de vos recherches d’emploi. Si vous attendez que quelqu’un d’autre fasse le boulot à votre place, vous n’êtes pas au bon endroit.

Alors quelles sont les clés pour faire LA différence lors de votre recherche d’emploi ?

Contacter l’entreprise

Tout d’abord, pour chaque annonce à laquelle vous souhaitez répondre, veillez à contacter une personne de l’entreprise pour demander des renseignements concernant le poste.

Ceci vous permet de créer du lien et de récolter bon nombre d’informations qui vous seront utiles pour préparer votre entretien. Contrairement à un candidat qui envoie simplement sa candidature, vous aurez ainsi une longueur d’avance. D’une part vous pourrez élaborer votre dossier de postulation de manière ciblée, puis vous préparer à un entretien d’embauche.

Créer le lien pour faire la différence

Grâce à ce premier contact personnel par téléphone, vous donnez une touche émotionnelle à votre dossier. Le contact est bon et vous avez un bon sentiment ? Votre interlocuteur prêtera certainement plus attention à votre dossier de postulation qu’à un dossier de postulation quelconque.

Profitez de ce contact pour RÉCOLTER de l’information. Vous pouvez ici poser des questions qui vous permettent non seulement d’en savoir plus sur les attentes de l’entreprise d’une part et, d’autre part, de vous assurer que ces exigences correspondent à votre propre projet professionnel.

Quelques exemples de questions à poser :

  • Le pourcentage du poste est indiqué entre 80-100%, puis-je en déduire qu’une occupation à 80% est possible ou est-ce qu’il s’agit d’une moyenne annuelle ? Y a-t-il des périodes de l’année où il faut être disponible à 100% ? Si oui, lesquelles ?
  • L’allemand est requis dans l’annonce, quel niveau attendez-vous exactement ?
  • Le titre du poste est intitulé « International Merchandising coordinator », j’en déduis qu’il y a des voyages à l’étranger ? A combien de % de mon temps est-ce que je dois m’attendre à voyager ?
  • Qui est le responsable hiérarchique de ce poste ? Puis-je le contacter pour lui poser des questions ?
  • Etc.

N’oubliez pas de mentionner à votre interlocuteur vos compétences-clés en lien avec le poste. Il s’en souviendra au moment de parcourir votre dossier !

Envoyer le dossier à votre contact

Ce contact téléphonique s’est bien passé ? Votre interlocuteur a été sympa et il vous semble avoir fait bonne impression ? Demandez-lui si vous pouvez lui envoyer votre dossier de postulation directement dans sa boîte e-mail.

Ceci a pour avantage que vous allez enlever une épine du pied du recruteur. Vous lui faites gagner un temps précieux en lui démontrant en quelques minutes que vous êtes la bonne personne. Votre dossier arrivera forcément au-dessus de la pile.

Les clés pour faire la différence

Faites la différence en assurant le suivi de votre dossier

Ici vous avez une vraie carte à jouer. Combien de candidats envoient leur dossier et ne se soucient plus du tout de ce dernier ? Faites la différence et (re)contactez l’entreprise une 10aine de jours après l’envoi pour leur demander s’ils ont déjà eu l’occasion d’effectuer une pré-sélection de candidats.

En effectuant le suivi de votre dossier, vous démontrez votre professionnalisme et que votre postulation est importante pour vous. Cela va certainement plaire à votre recruteur.

Veillez à demander dans quel délai vous allez obtenir une réponse pour la suite du processus et notez bien cette nouvelle échéance.

Cette manière de procéder doit devenir une systématique. 2-3 jours après un délai, prenez des nouvelles. Demandez où ils en sont dans le processus de sélection et de choix des candidats.

Demander du feedback et rester en contact

Si votre dossier est retenu alors vous pouvez vous préparer à votre entretien d’embauche. Tenez compte des informations que vous avez reçues lors de vos échanges téléphoniques.

Par contre, si votre dossier n’a malgré vos efforts pas retenu l’attention des recruteurs, demandez-leur un feedback. Qu’est-ce qui a manqué comme information ? Pour quelles raisons n’ont-ils pas retenu votre dossier ? Que vous conseillent-ils de changer dans la présentation de votre CV ?

Faites-leur part de votre intérêt pour l’entreprise et informez-les que vous vous permettrez de postuler à nouveau si une autre opportunité se présente.

Oui, cette systématique permet de faire la différence !

La plupart de mes candidats me disent « oui mais quand même, je ne vais pas faire cela à chaque fois? ». Et bien oui, M’sieur Dame. Oui, vous allez faire cela à chaque fois! Et je vous promets que très peu de candidats soignent leur candidature de la sorte.

Dans mon expérience, sur 120 dossiers, si 2 candidats font l’effort de prendre des renseignements, c’est déjà beaucoup. Donc ôtez-vous de la tête que vous allez « déranger ».

Cette manière de procéder vous permet à vous également de prendre la température concernant la culture de l’entreprise. La personne de contact est-elle joignable ? Vous donne-t-on des réponses pertinentes ? Prend-on le temps de vous répondre ? etc.

Affiner votre stratégie de recherche avec une coach professionnelle

N’hésitez pas à demander de l’aide ou à faire appel à un coach professionnel pour vous soutenir dans votre démarche de recherche d’emploi.

Je peux vous apporter un regarde neutre, critique et objectif pour vous permettre d’affiner votre stratégie de recherche et faire la différence 💪🏼. Prenez contact ici, pour un échange sans engagement.