Je rencontre de temps en temps des responsables d’entreprises ou des RH, qui expriment un certain scepticisme quand au fait de proposer un programme d’outplacement lors de licenciements.
Certains souhaitent eux-mêmes proposer leur soutien aux collaborateurs concernés. Seulement voilà, d’un côté vous les licencier, d’un autre vous souhaitez les aider. Comment allez-vous faire pour valoriser leur profil malgré votre décision de vous séparer d’eux ?
Comment peuvent-ils se sentir en confiance, demander de l’aide, des conseils auprès de ceux/celles qui les ont licenciés ?
Le no man’s land du rechercheur d’emploi
Certes, on peut se séparer de quelqu’un pour raisons économiques ou parce que cette personne ne donne pas satisfaction. Quoiqu’il en soit cette personne a de fortes chances de traverser une période de fortes turbulences : perte de confiance en soi, devoir faire face aux démarches administratives, vivre un sentiment d’insécurité, se sentir inutile, etc.
Renforcer la confiance et l’estime de soi
Le coaching professionnel soutien la personne dans les différentes phases du changement qu’elle peut vivre. Les candidats apprécient cet espace sécure de dialogue et d’échanges.
Avec leur coach, ils peuvent aborder des sujets personnels tout en focalisant leur attention sur leur recherche d’emploi.
Le suivi par un professionnel soutien fortement les candidats à renforcer confiance et estime de soi.
Le coaching professionnel soutien la recherche d’emploi
Les chiffres 2020, établi par l’association suisse d’outplacement, sont limpides.
Selon leur étude, 85% des personnes licenciées bénéficiant d’un soutien professionnel retrouvent un emploi dans un délai moyen de 8 mois. Ce délai est légèrement plus long qu’en 2019 (7,3 mois), Covid-19 a fait son apparition entretemps.
Les rechercheurs d’emploi de plus de 50 ans retrouvent un emploi dans un délai de 8 mois.
Bonne nouvelle également, le délai de recherche d’emploi est le même pour les personnes de plus de 50 ans qui bénéficient elles aussi d’un coaching professionnel.
Je suis particulièrement contente de ce chiffre qui fait un joli pied de nez aux idées reçues concernant les candidats très expérimentés 😉.
Ces chiffres, publiés par l’association suisse d’outplacement, se basent sur une étude réalisée avec comme référence 5000 personnes bénéficiant d’un programme professionnel d’outplacement en 2020.
Faire appel à un cabinet spécialisé
Vous êtes face à un licenciement individuel voire même à un licenciement d’une plus grande ampleur (licenciement collectif) ?
NESWA, cabinet de coaching, formation et outplacement, vous accompagne dans la planification et l’organisation d’accompagnement de type outplacement en Suisse romande.
Nos formules personnalisés, prennent en charge les collaborateurs concernés en leur offrant un espace neutre et confidentiel.
Contactez-nous pour en savoir plus et discuter de nos différents programmes.