Dans ce court article, je souhaite préciser pour quelles raisons il est important d’effectuer un bilan personnel et professionnel (compétences) avant de démarrer une recherche d’emploi.

Un bilan de compétences peut également s’effectuer en étant en poste dans un but d’évolution, cet aspect ne sera pas abordé ici.

Dans ma pratique, je constate que la plupart de mes coachés se lancent tête baissée dans l’envoi à tout va de leur CV. Leurs recherches vont dans tous les sens mais est-ce réellement qualitatif ? Franchement, pas toujours.

Certes, c’est une manière de chercher du travail, mais la plupart du temps les gens s’étonnent qu’ils ne décrochent pas d’entretien et que leurs recherches n’aboutissent pas. Cela crée de la frustration et de la démotivation.

Quand je parle d’une recherche d’emploi qualitative, j’imagine un poste qui réponde à vos envies, vos compétences ainsi qu’à la réalité du marché de l’emploi.

Savoir qui l’on est et ce que l’on a à offrir

Un bilan de compétences passe par deux étapes : le bilan professionnel et le bilan personnel. 

Le bilan professionnel

Le bilan professionnel vous permet d’effectuer un bilan de compétences et de (re)prendre conscience de tous les savoir-faire et savoir-être dont vous disposez.

Personnellement, je fais travailler les coachés également sur leurs réalisations majeures dans les fonctions qu’ils ont occupés les 10-15 dernières années.

Ce dernier élément sera également utilisé tant dans le CV, que la lettre de motivation, qu’en entretien d’embauche.

Le bilan personnel

Au travers du bilan personnel, vous portez un regard sur vous-même. Vous êtes conscient.e de vos points forts (qualités) et de vos points faibles ainsi que de leurs effets sur votre travail et/ou vos relations interpersonnelles.

Vous définissez également quelles sont les valeurs qui sont importantes pour vous et celles que vous souhaitez retrouvez chez un futur employeur.

La connaissance de soi est une qualité appréciée et de plus en plus recherchées par les employeurs. Cette phase d’introspection est donc tout aussi importante que le bilan professionnel.

Savoir ce qu’on aime, ce qu’on n’aime pas

J’aime bien faire jouer mes coachés avec des feutres de couleurs dans leur tableau de compétences. En vert par exemple, ils surlignent les tâches qu’ils apprécient et qui leur donne de l’énergie. En rose, les tâches qu’ils n’aiment pas et qu’ils aimeraient à tout prix éviter de retrouver. En orange, les tâches qu’ils maîtrisent moins et qu’ils souhaiteraient développer à l’avenir.

Visuellement, le candidat « voit » très clairement les tâches qu’il aimerait retrouver dans une prochaine fonction. Sur cette base-là, il effectuera les recherches nécessaires pour définir à quel type de fonction elles correspondent. Il s’agira de l’étape du projet professionnel.

Point de départ incontournable

Le bilan personnel et professionnel est le point de départ incontournable pour effectuer une recherche d’emploi qualitative. L’ensemble de ce travail est très précieux pour : 

  • bien vous connaître sur le plan professionnel et personnel
  • vous sentir plus à l’aise pour parler de vous en réseautage ou en entretien
  • définir votre prochain objectif, soit le prochain poste que vous visez
  • préparer votre pitch et faire passer le message à qui veut l’entendre de ce que vous recherchez
  • préparer vos documents de postulation (CV + lettre) de manière ciblée par rapport à votre objectif
  • effectuer vos recherches efficacement et de manière ciblée


Le bilan de compétences ne représente qu’une partie d’un processus de recherche d’emploi. Pour plus de détails, référez-vous à l’article « Les clés pour changer d’emploi ».

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