Si je suis actuellement en train de vous coacher dans votre transition de carrière, je vous ai certainement déjà cassé les pieds à plusieurs reprises concernant votre marché-cible 😅.

Pourquoi définir son marché-cible est il si important ? Vous allez le découvrir dans cet article.

Pourquoi définir son marché-cible ?

C’est primordial pour orienter vos recherches et mettre votre énergie là où des résultats sont possibles.

Cela vous permet également d’être plus proactif sur le marché de l’emploi car c’est vous qui allez chercher l’information. Vous ne vous contentez pas d’attendre une éventuelle annonce de poste vacant.

Travailler avec un marché cible, cela vous permet de toucher au marché gris de l’emploi. Il représente quand même 50-60% des postes libres !

De plus, cela vous permet de vous rapprocher de votre job de rêve. Rappelez-vous : il faut toujours viser la lune. Comme cela, même si on rate sa cible, on atterrit au moins dans les étoiles 😉.

A quoi ressemble un marché-cible ?

Un marché-cible se sont toutes (!) les entreprises qui répondent à vos critères essentiels. De votre zone géographique à la taille de l’entreprise, en passant par sa culture. Vous allez lister les entreprises qui vous intéressent vraiment.

Puis, vos recherches vont vous permettre d’analyser ce qu’il se passe réellement dans les entreprises que vous visez. Oui c’est un véritable travail de petites fourmis.

C’est un peu comme un puzzle : vous aller prendre chaque pièce et observer sa couleur, sa forme ou les détails qu’elle présente pour savoir où la placer.

Ces exactement pareil avec vos entreprises-cibles : ont-elles des postes à repourvoir ? Quels types de profils recherchent-elles ? Quelle est leur actualité (expansion, licenciements, etc.) ? Qui y travaille ?

Au-delà de vous permettre de définir vos entreprises coup de coeur, ces informations sont déjà un travail préparatoire en vue d’un entretien d’embauche.

Elles vous permettront de démontrer à vos recruteurs que vous vous êtes renseigné au sujet de l’entreprise et que votre démarche est authentique.

Retrouvez dans l’article « S’appuyer sur le réseau pour changer d’emploi » pour apprendre comment définir son marché-cible.

Comment aborder votre marché-cible ?

Une fois que vous avez une bonne vue d’ensemble de ce qu’il se passe au sein de ces entreprises, cherchez à entrer en contact avec elles.

Peut-être que vous connaissez quelqu’un ou quelqu’un qui connaît quelqu’un qui peut vous mettre en contact avec ces employeurs potentiels.

Vous traiterez vos relations avec ces entreprises, que ce soit des téléphones, des postulations, etc. avec le plus grand soin.

Pour des pistes concrètes de comment réseauter, je vous recommande vivement le livre « Trouver bon job grâce au(x) réseau(x) ».

La clé de réussite avec son marché-cible ? La patience..

Et oui.. rappelez-vous que ces entreprises n’ont pas forcément besoin d’un profil comme le vôtre au moment où vous vous cherchez du travail.

Vous allez alors démarrer votre stratégie de réseautage, pour rester en contact et leur faire part de votre transition professionnelle.

Cela peut prendre plusieurs mois (voire années) entre le moment d’un premier contact et un besoin de leur part. Alors soyez patient.es et persévérant.es !

D’où l’importance d’avoir au moins entre 40-50 entreprises-cibles sur votre liste. Plus vous avez d’entreprises, plus il y a de probabilités que l’une d’entre elle ait besoin de vos compétences 💪🏼.

Pour aller plus loin

Définir son marché-cible ne représente qu’une partie d’un processus de recherche d’emploi. Pour plus de détails, référez-vous aux autres articles en lien avec la recherche d’emploi, notamment « Les clés pour changer d’emploi« .

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