Plus j’accompagne des personnes licenciées, plus je mesure l’impact d’un tel événement dans la vie d’un individu. Je vous recommande de proposer aux collaborateurs concernés un accompagnement professionnel. Ils bénéficieront ainsi d’un soutien externe au travers d’un programme d’outplacement sur mesure.

Voici les 8 bonnes raisons d’offrir à vos collaborateurs un soutien professionnel en cas de licenciement.

1. Un pont vers le futur

Tout d’abord, sachez que ruminer le pourquoi du comment est ce que les personnes concernées font de mieux. Ceci est un réflexe naturel (besoin de comprendre) mais n’est d’aucune utilité pour la suite.

Dans ce cas, et grâce au coaching professionnel, les candidats se tournent vers l’avenir tout en tirant un bilan positif de cette expérience.

Leur coach les invite à se concentrer sur leur prochain projet professionnel plutôt que de rester bloqués d

2. Un espace confidentiel et neutre

Il s’agit peut être de l’aspect le plus important qu’apprécient les candidats dans leur programme d’outplacement : un espace confidentiel et neutre.

En effet, ils n’ont pas à prouver quoi que ce soit lors des entrevues. Plus précisément, ils n’ont pas à faire face aux pressions et attentes de la part des proches.

Sans jugement, leur coach leur offre un espace confidentiel et neutre où une place est données aux émotions et autres états d’âme relatives à cette épreuve.

L’accompagnement de cette étape permet de réaliser un travail de deuil constructif. 

3. Confiance et estime de soi

Du fait d’être licenciés, les candidats perdent très souvent confiance et estime de soi.

C’est la raison pour laquelle, un accompagnement professionnel est de mise. Leur coach dispose d’outils permettant de dissiper les doutes, les questionnements et de retrouver une confiance en soi assurée.

Elle leur sera nécessaire pour se repositionner sur le marché de l’emploi.

4. Un bilan personnel et professionnel

Il s’agit ici de l’étape-clé pour une transition professionnelle durable.

Premièrement, une introspection personnelle permet à chaque candidat d’identifier ses forces, qualités ainsi que ses points d’amélioration. Deuxièmement, le bilan professionnel met en lumière les compétences à offrir à un prochain employeur.

Grâce à ces éléments, le candidat peut définir un projet professionnel en cohérence avec ses compétences et la réalité du marché de l’emploi.

5. Un suivi personnalisé

Tous les candidats que je rencontre vivent une situation personnelle unique. Chacun avance à son propre rythme dans la courbe du deuil.

Un programme outplacement flexible offre justement la possibilité de s’adapter à chaque personne selon ses possibilités et ses besoins.

6. Une stratégie de recherche d’emploi sur mesure

Pour les mêmes raisons, il est important que les candidats soient accompagnés dans une démarche sur mesure. Ceci pour les soutenir à mettre en place une stratégie de recherche adaptée à leur profil et leur projet professionnel. 

7. Une préparation solide aux entretiens d’embauche

Il s’agit d’une des étapes les plus appréciées des candidats. Certains n’ont plus été en contact avec des recruteurs depuis de nombreuses années.

Par conséquent, un entretien en blanc, avec un feedback constructif permet aux candidats de se mettre en conditions et se préparer de manière professionnelle à leurs futurs entretiens.

8. Renforcer sa marque employeur

Généralement, les anciens collaborateurs apprécient d’avoir pu bénéficier d’un programme outplacement lors de leur licenciement.

Ils en parleront à leur réseau et cela impacte positivement l’image de votre entreprise.

Je vous recommande ainsi de considérer un partenariat de confiance avec des professionnels pour renforcer votre marque employeur.

Des professionnels de l’outplacement

Spécialiste en coaching professionnel, formation et outplacement, NESWA accompagne tout type de profils dans le cadre de licenciements individuels ou collectifs.

Nos programmes sont co-construits selon vos besoins et le nombre de personnes concernées.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.