De plus en plus d’entreprises effectuent leur première sélection de candidats par le biais d’entretiens vidéos.

En premier lieu, cela leur permet un gain de temps pour la pré-sélection des candidats. La vidéo pourra être vue et revue autant de fois que nécessaire. De même, il sera possible que d’autres personnes impliqués dans le processus la visionnent (par exemple le manager, les futurs collègues, etc.).

Cette pratique est encore nouvelle pour la plupart des candidats. Alors comment assurer votre entretien filmé ?

Les différents types d’entretiens vidéo

A ma connaissance, il existe deux types d’entretiens vidéos : l’entretien filmé différé (one way interview) et l’entretien en direct.

L’entretien filmé différé est un entretien dans lequel vous répondez à une série de questions prédéfinies. Il peut vous être demandé de créer votre propre vidéo puis de l’envoyer par WeTransfer par exemple. Ou alors, le recruteur vous envoie un lien avec un login et un mot de passe vers une application qui enregistrera vos réponses.

Dans l’entretien vidéo en direct, vous échangez avec le recruteur par l’intermédiaire d’outils comme Skype, Zoom, Teams ou Facetime.

Se préparer

La préparation à l’entretien filmé est tout autant importante que pour un entretien « traditionnel ».

Vous devez bien connaître l’entreprise et son environnement. Avoir analysé le poste et être capable de faire le lien avec vos compétences. L’article « Se préparer à l’entretien d’embauche » vous donnera des pistes concrètes supplémentaires pour vous préparer efficacement.

Dans le cas où vous devez élaborer votre propre vidéo, vous avez la possibilité de connaître les questions en amont. Vous pouvez ainsi réfléchir tranquillement à vos réponses.

De la même façon, être parfaitement préparé vous donnera l’assurance nécessaire pour un entretien où vous suivez un canevas prédéfinit (via un lien fournit par l’entreprise).

S’exercer, s’exercer, s’exercer

Expérience faite avec la création des modules de formation pour ma plateforme e-learning, se filmer n’est pas tout simple.

Tout d’abord, cela demande une certaine acceptation de se voir et de s’entendre parler (au secours, mon accent 🙈). Je vous recommande de vous exercer, encore et encore pour vous familiariser avec votre propre image et votre voix.

Ensuite, entre en jeu l’aspect technique. Bien sûr que l’on n’attendra certainement pas que vous fournissiez une vidéo de qualité professionnelle. Pourtant, cela demande de trouver le bon moyen d’être à l’aise devant la caméra tout en ayant un cadrage correct.

Par conséquent, vous utiliserez un support ou trépied afin de stabiliser votre smartphone. Cela évitera au recruteur d’avoir le mal de mer 😉.

Analyser la vidéo

Une fois que vous vous êtes filmés plusieurs fois, je vous recommande de visionner les vidéos et d’analyser votre comportement.

Peut-être que vous avez des tics dont vous n’avez pas conscience, comme vous gratter le menton ou jouer avec une mèche de vos cheveux ? Peut-être que vous répétez toujours les mêmes mots (les fameux euuhhh, du coup, etc.) ?

Tous ces tics sont à éviter. Cette vidéo sera votre manière de faire une bonne première impression. Soignez votre non verbal. Il est toutefois inutile d’exagérer de quelconques mimiques, restez naturel et… souriez !

« Cette vidéo sera le moyen de faire une bonne première impression, soignez le verbal et le non verbal. »

Soignez votre communication

Dans un entretien vidéo, une bonne communication est la clé de la réussite. Tout comme lors d’un entretien en face-à-face, sachez rester brefs dans vos réponses (inutile de tirer en longueur), et parlez aussi naturellement que possible.

Souvenez-vous que même virtuellement, vous vous adressez à des recruteurs humains. Il faudra convaincre ces derniers si vous voulez décrocher le poste que vous convoitez.

Pour ce faire, il faudra leur parler de manière directe et convaincante. Pour tous les types d’entretiens vidéo, regardez bien la caméra pour un contact visuel direct.

Respectez les délais

La bonne nouvelle est que lorsque vous avez à préparer une vidéo, vous pouvez choisir le meilleur moment pour vous (le soir, le week-end, etc.).

Veillez à bien respecter le délai qui vous a été communiqué pour transmettre votre vidéo. Prévoyez même 1-2 jours de marge. Vous pourrez ainsi tester le meilleur moyen de transmettre la vidéo.

En respectant scrupuleusement le délai, vous renforcez également la bonne première impression que peut se faire le recruteur à votre sujet.

Tenue vestimentaire

La manière de choisir sa tenue vestimentaire pour un entretien vidéo est la même que pour un entretien face-à-face. Le style doit s’adapter à la culture de l’entreprise et au type de poste convoité.

Connexion internet et environnement engageant

Lors d’un entretien vidéo en direct, assurez-vous d’avoir une bonne connexion internet ainsi qu’un environnement calme, propre et rangé autour de vous. Ceci est également valable pour un entretien vidéo différé.

En effet, si les recruteurs voient une montagne d’affaires mal rangées derrière vous, cela peut malheureusement donner une mauvaise première impression.

Dans l’idéal, placez-vous devant un fond neutre et vérifiez aussi que la lumière vous éclaire de manière correcte. Connectez-vous quelques minutes avant l’heure afin de tester que tout fonctionne correctement.

Demandez conseil à des professionnels de la transition de carrière

Vous souhaitez préparer efficacement votre entretien vidéo ? Réaliser une vidéo qui intéressera d’emblée les recruteurs ? Contactez-moi pour une préparation ciblée et professionnelle.