Le « Pitch » (ou elevator pitch) est un terme que l’on entend souvent lorsque l’on se trouve en situation de recherche d’emploi. Mais qu’est-ce que c’est qu’un pitch ?

Qu’est-ce qu’un « Pitch » ?

Dans le cadre d’une recherche d’emploi, le pitch, parfois également appelé positionnement professionnel, est une brève présentation de votre profil et de vos compétences.

Il permet à votre interlocuteur de savoir qui vous êtes, ce que vous avez à offrir (vos compétences) ou connaître vos aspirations en quelques instants (pas plus de 90 secondes !).

Le but du pitch est de donner envie à votre interlocuteur d’en savoir plus sur vous et votre projet. 

Vous allez l’utiliser dans votre CV, la lettre de motivation et surtout lorsque vous échangerez oralement avec des recruteurs ou toutes autres personnes de votre réseau.

Qu’est-ce qu’un bon « Pitch » ?

Les meilleurs pitchs sont souvent les plus simples. Il s’agit d’être bref et concis pour véhiculer son message.

L’erreur classique est de vouloir trop en dire (raconter tout son parcours en long en large) par crainte d’oublier quelque chose ou pour se rassurer. Alors que votre auditeur ne peut pas tout enregistrer ni tout retenir (son attention baisse après 90 secondes.. !).

Un bon pitch est un pitch qui a été préparé soigneusement. Il vous correspond car vous utilisez les mots et tournures de phrases avec lesquels vous êtes parfaitement à l’aise.

Quel est le contenu d’un « Pitch » ?

La question que tout recruteur se pose en recevant un candidat est la suivante : “Ce candidat correspond-il réellement au profil que je recherche ?” Vous devez donc le convaincre que vous êtes le bon candidat et profiter de cette présentation de votre profil, de vos compétences et de vos expériences pour lui enlever tous ses doutes !

Votre Pitch illustre votre profil professionnel

  • Votre fonction (ou diplôme le plus élevé)
  • Votre fonction (ou diplôme le plus élevé) + nombre d’années d’expérience
  • Votre fonction (ou diplôme le plus élevé) + nombre d’années d’expérience + les secteurs d’activités
  • Votre fonction (ou diplôme le plus élevé) + nombre d’années d’expérience + les secteurs d’activités + type de poste que vous rechercher

Evitez de parler de vos passe-temps car vous n’avez pas le temps en 90 secondes. Le contenu doit être strictement professionnel.

Exemples :

Je suis maçon avec plus de 15 ans d’expérience. Je suis spécialisé dans les techniques XY et j’ai eu l’occasion d’acquérir mon expérience professionnelle auprès de grandes entreprises de la région.

Employée de commerce avec une expérience de 3 ans dans le secteur bancaire, j’ai complété mon profil avec une formation de formatrice d’apprenti(e)s. 

Directeur financier avec près de 20 ans d’expérience dans les secteurs industriel, médical et bancaire, j’ai l’habitude d’encadrer des équipes allant de 8 à 15 personnes.

Votre Pitch inclut vos forces et/ou vos aspirations

Vous pouvez ajouter dans votre pitch vos forces, des compétences spécifiques, un aperçu de votre situation actuelle ou le type de poste que vous recherchez. Par exemple :

Je suis maçon avec plus de 15 ans d’expérience professionnelle. Je suis spécialisé dans les techniques XY et j’ai eu l’occasion d’acquérir mon expérience professionnelle auprès de grandes entreprises de la région. J’ai la capacité de prendre des décisions de manière autonome. 

Employée de commerce avec une expérience de 3 ans dans le secteur bancaire, j’ai complété mon profil avec une formation de formatrice d’apprenti(e)s. Aujourd’hui, je cherche à occuper un poste où je peux assumer cette responsabilité.

Directeur financier avec près de 20 d’expérience dans les secteurs industriel, médical et bancaire, j’ai une certaine expertise à encadrer des équipes de 8 à 15 personnes. Actuellement en transition de carrière, je suis ouvert à un poste qui englobe de la gestion de projet et de l’encadrement. 

Votre pitch adapté à une annonce

Vous pouvez également préparer un pitch qui soit spécialement adapté à une annonce pour vous présenter à un entretien.

Vous allez, dans ce cas, identifier quels sont les critères-clés, vos expériences et compétences associées pour ensuite préparer votre pitch en conséquence.

Exemple :

Critères-clés présents dans l’offre Mes expériences et compétences correspondantes
Capacité à relayer les informations techniques à différents niveauxCoordination des événements auprès des équipes régionales chez XYZ
Maîtrise de l’anglaisBilingue anglais-français, responsable des clients internationaux chez ZYX
Une deuxième langue est un plusNiveau B2 en espagnol
Expérience internationale Stage de 8 mois en Australie et de 4 mois au Canada

Employé(e) de commerce avec 12 ans d’expérience, j’ai eu pour tâche de coordonner des événements auprès des équipes régionales chez XYZ ainsi que la responsabilité des clients internationaux chez ZYX. Bilingue anglais-français, j’ai également un bon niveau d’espagnol. Un stage de 8 mois en Australie et 4 mois au Canada m’ont permis de vivre une expérience à l’international.

Adapter son message

Ce qui est à retenir est que votre pitch est malléable et qu’il s’adapte à chacun de vos interlocuteurs. Vous vous en rendrez compte au fur et à mesure que vous l’utiliserez dans des contextes différents.

On ne parle pas de soi de la même manière si nous sommes entre amis, dans une soirée de réseautage ou face à un recruteur.

Préparez-vous bien, tout en restant flexible.

Préparez-vous !

Évidemment, un pitch ne s’improvise pas ! Cette brève présentation se prépare à l’avance.

Mon conseil : commencez par écrire votre pitch puis exercez-vous à l’exprimer à voix haute. Vous pouvez, par exemple, vous enregistrer et voir l’effet que cela vous fait d’entendre cette courte présentation.

Adaptez-le, sans relâche, jusqu’à ce que vous l’ayez dans la peau.

Si vous êtes à l’aise lorsque vous l’énoncez, vous allez vous exprimer avec un ton dynamique et montrer une plus grande confiance en vous.

Préparez-en un pour chacun de vos projets professionnels si vous en avez plusieurs, vous devez l’adapter en fonction de vos aspirations.

Vous aurez tellement bien répété et enregistré votre pitch que vous le connaîtrez par cœur. Le but n’est pas de le sortir mécaniquement, mais plutôt de vous sentir tellement à l’aise que vous pourrez vous laissez aller en situation réelle.

A vous de jouer !

Votre défi est de présenter votre parcours, vos compétences et vos aspirations en 90 secondes. Imaginez l’effet que vous allez obtenir auprès de vos recruteurs si vous êtes bien préparés! Je suis convaincue que vous tirerez des bénéfices à vous sentir à l’aise avec votre présentation. Votre recherche d’emploi en sera bien plus amusante.

À vous de « pitcher » maintenant ☺️!