Le team building et le coaching d’équipe sont tous deux des activités qui permettront de rendre une équipe plus performante.
Les deux s’appliquent aux différents stades de développement d’une équipe et, contrairement à ce que l’on peut penser, il existe bien des différences entre les deux méthodes.
Un « team building » pour souder votre équipe
Le team building vise à développer la cohésion d’une équipe, élément-clé pour qu’elle puisse se montrer performante.
L’idée est généralement de sortir du cadre du travail. Ainsi, autour d’une activité ludique et éloignée du quotidien professionnel, les membres de l’équipe doivent parvenir à se connaître davantage, à s’apprécier et même à démontrer des compétences jusque-là cachées.
Il arrive fréquemment, que les membres d’une équipe se connaissent peu et ignorent certains talents de leurs collègues.
Une activité team building va donc aider à ajouter du liant entre les différents membres de l’équipe. Elle peut aussi permettre de modifier la représentation que chacun a des autres.
Un salarié timide et réservé peut se révéler et démontrer une âme de leader lors d’une activité qu’il maîtrise. Une personne généralement sûre d’elle peut aussi devenir beaucoup plus humaine et discrète lorsqu’elle sera en difficulté et qu’elle aura besoin des membres de son équipe pour résoudre une énigme par exemple.
En accompagnant une équipe lors d’un team building, le coach va veiller à favoriser le contact entre tous les membres de l’équipe et va s’assurer que la cohésion s’installe au fur et à mesure.
En plus de bien se connaître, se type d’activité renforce la confiance entre les coéquipiers, base absolue pour une performance durable.
L’équipe sera alors motivée et prête pour relever ses défis quotidiens.
Un coaching d’équipe pour améliorer la performance collective
Contrairement au team building qui est une activité ponctuelle, le coaching d’équipe prend lui la forme d’un accompagnement dans la durée (plusieurs semaines voire plusieurs mois). Il vise à rendre plus efficaces les relations qu’entretiennent les membres d’une équipe entre eux.
Le coach intervient donc pendant que l’équipe travaille et va chercher à optimiser sa « performance collective ». Pour cela, il va être à la fois un observateur, un miroir, un provocateur et un modèle. Il doit effectivement contribuer à responsabiliser les différents membres de l’équipe et à leur faire comprendre que le fonctionnement d’une équipe doit s’apparenter à une mécanique bien huilée. Pour autant, l’équipe doit apprendre d’elle-même et le coach doit insuffler des idées que l’équipe s’appropriera ou non en toute autonomie.
Mieux gérer les énergies et les priorités, faire émerger des décisions claires, mieux utiliser le temps disponible ou encore rendre plus performants les échanges comptent ainsi parmi les objectifs qui peuvent être atteints à l’issue d’un coaching d’équipe.
Faites le bon choix grâce à un coach professionnel
« Team building » et « coaching d’équipe » peuvent se révéler très complémentaires et doivent pousser une équipe vers davantage de performance.
Quel que soit votre besoin, faites appel à un coach professionnel pour vous soutenir dans la définition de vos objectifs communs, pour trouver une motivation et une dynamique de groupe, pour développer votre esprit d’équipe et votre intelligence collective.
Améliorez ainsi les performances de l’équipe, et votre potentiel individuel en groupe ! Coaching collectif ou team building, apprenez à mieux travailler ensemble.