On entend de plus en plus parler de « mindfulness » ou « pleine conscience » en français. Qu’est-ce que cette pratique, totalement laïque, peut-elle apporter au leader ?

Qu’est-ce que la mindfulness ?

La pleine conscience consiste à « cultiver l’attention consciente en focalisant son attention d’une façon particulière, sur le moment présent, en étant aussi ouvert et aussi peu réactif que possible en évitant de porter un jugement ».

En d’autres mots, il s’agit de porter notre attention sur l’expérience de chaque instant.

Quels sont les avantages de la mindfulness ?

L’impact physiologique de la mindfulness, validé par des centaines d’études dans le monde, en fait une contribution forte à davantage de bien-être ainsi que, dans le monde professionnel, à la prévention des burn-outs. 

Par une pratique régulière de la mindfulness, et il existe de nombreuses méthodes différentes, vous allez :

  • bénéficier d’une atmosphère de travail plus saine, d’une forme d’harmonie collective
  • votre empathie et bienveillance sera plus marquée
  • obtenir davantage de lucidité sur vous-même et de justesse dans la prise de décision
  • mieux prendre du recul par rapport aux émotions intenses
  • développer un meilleur équilibre entre bien-être et performance
  • gérer votre stress pour rester dans une zone optimale pour un travail efficace
  • concentrer votre attention sur un travail précis au lieu de laisser l’esprit se disperser dans de multiples tâches simultanées.
  • développer une plus grande capacité à vous concentrer et à maintenir votre attention
  • bénéficier de temps de ressourcement profond

En quoi la mindfulness m’aide-t-elle dans mon leadership ?

De plus en plus sollicités, que ce soit sur le plan opérationnel ou relationnel, le leader que vous êtes peut parfois « perdre le nord ». Pris en sandwiche entre votre hiérarchie et vos collaborateurs, il vous est peut-être difficile de prendre les meilleures décisions en tenant compte des sensibilités de chacun.e (et des vôtres!).

Pour éviter de réagir de manière impulsive et/ou de risquer une surcharge de travail pouvant mener à un burnout, la pratique de la mindfulness est, selon moi, L’OUTIL indispensable du leader de demain.

En plus des avantages précités, elle vous permet d’être plus en contact avec vous-même, de ressentir de manière plus consciente ce que vous vivez, de développer votre créativité et d’être à l’écoute de votre intuition.

Au travers de cette pratique, va s’opérer une décantation naturelle entre l’essentiel et l’important qui s’avère extrêmement précieuse dans notre vie de tous les jours.

Par où commencer ?

Vous pouvez par exemple démarrer en autodidacte. Vous trouverez des ressources infinies sur le net, que ce soient des enregistrements, des vidéos ou autres. Quelques pistes de lectures sont aussi conseillées sur notre blog.

Choisir une formation dédiée à la mindfulness

Il n’est toutefois pas toujours évident d’être rigoureux et de maintenir la pratique dans la durée lorsqu’on pratique seul.e. Un accompagnement individualisée ou sous forme de workshop en groupe, peuvent vous donner un espace dédié à cette pratique. Vous pourrez vous familiariser à ce concept, partagez vos expériences et vous laissez inspirer par les échanges avec les autres participants.