Une « personne source » est une personne qui est « à la source » de quelque chose. C’est ce qu’illustrent les principes source de Peter Koenig.

En effet, selon ses expériences et les nombreux échanges qu’il a mené démontrent que toute initiative humaine – un nouveau projet, une nouvelle entreprise ou collectivité – prend sa source dans un fondateur unique. Ce dernier est appelé « la source » ou « la personne source ».

La source est la personne à partir de laquelle émerge et jaillit ce nouveau projet. C’est le fondateur, l’initiateur, le créateur, celui ou celle qui a eu l’idée et qui a pris le premier risque pour la matérialiser.

Se reconnaître personne source

Selon les principes sources, une des responsabilités principales d’une « personne source » est qu’elle se reconnaisse en tant que telle. Elle se doit ensuite d’en assumer les responsabilités au risque de faire échouer le projet. Cela signifie qu’elle prenne sa place de source et indique les prochains pas qui conduiront à la réussite du projet.

Généralement, l’initiative jaillit à un moment où un autre et la personne source « reçoit » l’intuition pour son idée, projet, etc. Il est alors primordial qu’elle soit à l’écoute de cette même source pour recevoir les informations relatives à la suite du projet. Ces informations détermineront les prochaines étapes pour faire avancer ce dernier.

Être à l’écoute de sa source

L’intuition et les bonnes idées ne s’obtiennent heureusement pas sur commande. Et une question qui revient régulièrement est : mais alors comment je fais pour nourrir ma source ?

Les principes sources, élaborés empiriquement par Peter Koenig, ne donnent pas de recette magique. Je pense qu’il est avant tout nécessaire de bien se connaître. Petit-à-petit vous identifiez quels sont les moments où vous êtes pleinement connectés à votre intuition. Vous pouvez alors reproduire les conditions qui favorisent l’émergence de nouvelles idées.

Nourrir sa source – quelques pistes

Pour ma part, je suis personne source de NESWA et de différents autres projets, relations, etc. Petite parenthèse ici, je me permets de vous rappeler que les principes source ne s’appliquent pas que dans le milieu professionnel mais dans à peu près tous les domaines de notre vie 😊.

J’ai découvert petit à petit que les moments qui favorisent l’émergence de nouvelles idées ce sont les moments où je suis en mouvement. Que ce soit en randonnée ou en course-à-pieds, c’est là que je suis dans mon flow et que les idées arrivent (parfois en masse 😅).

Je sais aussi que c’est d’autant plus efficace si ces moments se déroulent à contre-courant du reste du monde. Par exemple, ils auront plus d’impact si je m’accorde des « temps source » la semaine quand les autres travaillent, plutôt que le week-end.

Ces moments sont très personnels et propres à chacun. Que vous soyez en voiture, sous la douche, en train d’échanger avec des amis ou encore de jouer avec vos enfants, peu importe. Il n’y a pas de juste ou de faux. Plus vous arrivez à reproduire ces moments, plus vous avez de probabilités d’être au contact de votre source. Et donc, ouvert.e à recevoir de nouvelles intuitions! Génial, non 😍 ?

Accepter ce qui arrive.. ou pas

Je pense que favoriser des moments tels que mentionnés ci-dessus est une bonne chose. Ce qui est encore mieux c’est d’accepter que la réception d’informations via le canal intuitif se passe aussi dans des contextes ou circonstances que vous n’imaginiez pas.

C’est d’accepter également que même si vous avez prévu votre randonnée ou activité préférée, peut-être que ce jour-là, il ne se passera absolument rien au niveau de votre intuition. Encore une fois, cela ne s’obtient pas sur commande.

Ce qui est en notre pouvoir c’est de créer les conditions favorables.. et ensuite de laisser faire la magie du moment ☺️.

En résumé

Vous l’aurez compris, il n’existe pas de recette miracle pour nourrir sa source. Le plus important est de s’accepter et se reconnaître en tant que source et d’être ouvert.e à ce qui se présente. Vous recevez multitudes d’idées en cuisinant ? Très bien, c’est peut-être votre moment source. En le reproduisant, vous allez certainement développer votre contact à votre source.

Accueillez ce qu’il se passe et soyez reconnaissant.e de toutes les informations que vous recevez. Vos équipes comptent sur vous et sont impatientes de recevoir vos indications quant aux prochaines étapes à mettre en oeuvre pour votre projet.

Découvrez les principes sources

Retrouvez notre prochain événement sur ce sujet ici. 

Je vous recommande le livre « Un petit livre rouge sur la source » pour approfondir la thématique. 

Voici quelques autres liens qui peuvent vous être utiles : 

Site de la communauté internationale autour de Peter Koenig sur les principes source.

Interview de Peter Koenig.