Les étapes de développement d’une équipe et le rôle du leader

En 1965, Bruce TUCKMAN, un psycho-sociologue américain, a démontré que quelle que soit l’équipe, celle-ci passe forcément par 5 étapes : forcing – storming – norming – performing – adjourning.

Ce sont les 5 étapes de la formation d’une équipe performante. Alors, si vous dirigez une entreprise ou que vous devez constituer une équipe pour un projet, ou que vous gérez une équipe, découvrez ce modèle. Ce dernier vous permettra de gagner en performance et en efficacité.

Les 5 étapes en détail

1. Forming : la formation de l’équipe

Pendant la phase de formation, les membres sont généralement enthousiastes à l’idée du travailler ensemble. En même temps, ils sont dans l’expectative parce qu’ils sont forcés de changer certaines de leurs routines.

Pour l’instant, les nouveaux coéquipiers se jaugent les uns les autres. Ils évitent d’exprimer leurs opinions et d’entrer en conflit. Bien que cette prudence empêche le groupe de s’accomplir, ce n’est pas une mauvaise chose dans un premier temps: il est préférable de chercher à mieux se connaitre et développer  une vision commune.

Votre rôle en tant que leader : être clair sur les buts de l’équipe et les objectifs. Vous devez fournir une direction claire et travailler avec l’équipe pour établir des normes de fonctionnement pour bien travailler ensemble.

2. Storming : la confrontation

Dans cette phase, on passe de l’enthousiasme et de l’excitation à des sentiments plus mitigés. L’étape de confrontation est une période (normale) de tensions.

C’est le moment où les conflits et la compétition s’exacerbent. Des luttes de pouvoir sont possibles pour déterminer comment l’équipe travaillera ensemble. Les membres de l’équipe rivalisent pour que leurs idées soient entendues et implémentées.

Le groupe aura tendance à exprimer ses préoccupations sur tous les aspects humains et opérationnels. Le leadership, les règles, les responsabilités, la structure, les critères d’évaluation ou les systèmes de récompense sont autant de sujets de discorde potentiels. 

Votre rôle en tant que leader : aider l’équipe à passer cette étape en vous assurant qu’ils s’écoutent, qu’ils comprennent le point de vue de chacun et respectent leurs différences. Ils apportent tous une perspective unique au projet et tous auront des idées à partager. Facilitez des conversations lors des réunions d’équipe pour continuer à faire progresser l’équipe dans la bonne direction. Gardez à l’esprit que la phase de confrontation fait ou défait l’équipe.

les 5 étapes de développement d'une équipe performante
Les étapes de développement d’une équipe selon B. Tuckman

3. Norming : la normalisation

Pendant la phase de normalisation, les membres commencent à accepter le décalage entre leurs attentes et la réalité. Les individus commencent à voir comment ils forment une équipe, comment fonctionner ensemble efficacement et ont mis en place des règles et des normes de groupe à suivre.

Ils ont appris à résoudre leurs différences d’opinions et deviennent beaucoup plus à l’aise les uns avec les autres, faisant confiance à l’autre pour réaliser le travail.

C’est à ce moment-là que les idées et les sentiments réels sont exprimés. Les opinions et les critiques constructives sont acceptées sans réserve. Chacun se sent alors membre d’une équipe et profite de l’atmosphère positive qui émerge.

Tout le monde fait un effort pour résoudre les problèmes et parvenir à l’harmonie du groupe. Le « moi » n’est plus de mise – les règles de collaboration sont respectées. Désormais, on se concentre sur les pratiques et les tâches.

Votre rôle en tant que leader : dans cette étape, le leader devrait être moins impliqué dans chaque prise de décisions au jour le jour et dans la résolution de problèmes. Ceci du fait que les membres de l’équipe travaillent bien ensemble et prennent leurs responsabilités.

Continuez à vous assurer que l’équipe résout rapidement les conflits et fonctionne de manière collaborative. N’intervenez que si nécessaire pour que l’équipe continue à se déplacer dans la bonne direction.

4. Performing : performance

A ce stade, l’équipe produit systématiquement à un haut niveau de performance. En effet, tous sont concentrés sur l’atteinte des objectifs en tant qu’équipe. L’individu n’existe plus, les membres de l’équipe sont interdépendants. Ils peuvent résoudre des problèmes tout seuls et compter sur le leader pour une supervision ponctuelle.

Par ailleurs, les rôles deviennent plus fluides et les différences personnelles sont appréciées et mises à profit pour améliorer la performance de l’équipe.

Toutefois, il se peut que des changements importants peuvent faire en sorte qu’une équipe revienne à une étape précédente. Si ces changements et les comportements qui en découlent sont reconnus et pris en compte, les équipes peuvent rester indéfiniment dans la phase de performance.

Votre rôle en tant que leader : le leader sert de passerelle entre l’équipe et les parties prenantes. Il aide à prendre des décisions quand celles-ci doivent être prise à un plus haut niveau dans l’organisation.

5. Adjourning : la dissolution

Toute chose ayant une fin, que ce soit en raison de la fin du projet ou à l’occasion du départ de certains membres. La 5ème étape représente la dissolution de l’équipe existante jusqu’alors (ceci est valable même avec le départ d’une seule personne).

Cette étape se caractérise par une ambivalence émotionnelle. D’un côté, la célébration du succès, de la performance commune. De l’autre, il y a un sentiment de perte, un « deuil » à faire. Les membres de l’équipe ont appris à travailler efficacement ensemble et cette cohésion leur manquera.

Votre rôle en tant que leader : prendre le temps pour célébrer le succès, faire le point sur les leçons apprises et partager ces bonnes pratiques pour le futur (nouveau projet ou nouvelle équipe).

En tant que leader, votre rôle est clé dans la performance de l’équipe

Votre capacité en tant que leader à faciliter le passage de l’équipe par ces différentes étapes garantit une évolution saine de l’équipe. Plus vous accompagnez votre groupe de manière effective, plus vite vous serez à la tête d’une équipe performante qui sera à même d’atteindre ses objectifs.


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