Quels sont les cinq dysfonctionnements qui font que les équipes, même les meilleures, se retrouvent en difficulté ?

Il existe des leviers simples qui vont vous permettre de constituer une équipe où cohésion et performance s’expriment sans limites. Attention, ces leviers requièrent humilité et courage. Si vous ne disposez pas de ces qualités, je vous conseille de vous abstenir 😋.

Les 5 dysfonctionnements d’une équipe

C’est Patrick Lencioni qui expose le sujet dans son livre « les 5 dysfonctionnements d’une équipe ».

Les 5 dysfonctionnements d’une équipe sont : le manque de confiance, la peur du conflit, l’absence d’engagement, le manque de responsabilisation individuelle et collective et l’absence de focus sur les résultats.

Ces dysfonctionnements s’auto-nourrissent les uns les autres. Pour chacun de ces niveaux, un défi peut être relevé pour l’éviter et ainsi réussir à créer un collectif où cohésion et performance sont au rendez-vous.

La pyramide des 5 comportements de Patrick Lencioni, peut être assimilée à des niveaux de maturité d’une équipe. Ces niveaux se construisent les uns sur les autres. C’est-à-dire, le niveau supérieur ne peut être élaboré que si le niveau inférieur est consolidé.

La 5 dysfonctionnements d’une équipe – Patrick Lencioni

Niveau 1 : La confiance

On ne peut pas construire une équipe sans un socle solide de confiance. Il est nécessaire que les membres de l’équipe se fassent confiance entre eux. Par conséquent, ils doivent acceptent de laisser transparaitre leur vulnérabilité. Un des frein à cette transparence, est justement la crainte d’être vulnérable. La tentation est ainsi grande de ne pas s’ouvrir envers les autres sur sa vie privée ou sur ses défauts personnels pour éviter d’être jugé ou critiqué.

Vous pouvez ici prévoir des temps où chacun peut parler de soi. Vous favoriserez ainsi la connaissance des uns et des autres, ce qui renforcera la confiance. Concrètement, vous pouvez le faire via un team building, ou toute autre activité informelle qui favorise la cohésion et l’ouverture. Quelques exemples : repas en commun, escape-room, célébrer les anniversaires, etc.

Niveau 2 : Les conflits

Une fois un bon niveau de confiance atteint entre les membres de l’équipe, vous pouvez aborder les points conflictuels concernant le fonctionnement de l’équipe et la marche de l’entreprise.

Ce qui met en évidence la non atteinte de ce niveau, c’est l’absence et l’évitement des conflits. Ceci donne l’impression d’une fausse harmonie au sein de l’équipe, alors que des conflits latents s’accumulent.

A l’inverse, ce niveau est réussi si les membres de l’équipe sont capables d’exprimer et défendre leurs points de vues mais aussi d’écouter ceux des autres. A la fin de ce “conflit”, quand une décision est prise, les parties prenantes doivent être convaincues par cette décision, ou au minimum être engagées à la mettre en œuvre. Ce qui nous amène au niveau suivant.

Ne craignez pas de mettre les sujets conflictuels sur la table. Si la confiance est établie (niveau 1), chacun saura que ces échanges sont là pour trouver des solutions et faire grandir l’équipe.

Niveau 3 : L’engagement

Si le niveau 2 permet d’avoir des “discussions franches” pour s’engager sur une décision, il est aussi primordial qu’une fois la décision prise, elle soit mise en action. Un échec à ce niveau peut démontrer que le conflit de l’étape précédente n’a pas été complètement épluché et les décisions acceptées.

L’échec à franchir cette étape s’illustre par l’ambigüité des actions des membres de l’équipe. Leurs actions n’étant pas claires en regard des décisions prises.

Dans ce cas, il peut être judicieux de revenir à l’étape précédente. Vous pourrez définitivement purger de précédents arguments ou aborder les nouveaux qui n’auraient pas été pris en compte.

Niveau 4 : La responsabilité

Le quatrième niveau est accessible uniquement, tout comme les autres niveaux, en cas de réussite du niveau précédent. Ici, un échec s’observe par la fuite de certains membres de l’équipe face à leurs responsabilités. Ou alors, on peut voir une forme de complaisance face à des résultats médiocres par rapport à l’objectif fixé.

Chacun doit pouvoir compter les uns sur les autres. Il est donc important que chacun endosse ses responsabilités. C’est la seule manière qui permettra à l’équipe d’avancer.

Niveau 5 : L’inattention aux résultats

Le cinquième niveau, “l’inattention aux résultats”, peut être biaisé par des problèmes d’égo et de statuts personnels. En effet certains peuvent vouloir faire passer leurs objectifs personnels avant les objectifs d’équipe ou d’entreprise.

Pour dépasser ou consolider ce niveau, il est important de comprendre les besoins individuels, que ce soit en termes d’évolution de carrière ou autre. N’hésitez pas à favoriser le dialogue transparent au sein de l’équipe sur ce sujet. C’est touchy, je sais, mais je vous lance un défi supplémentaire 😉.

Si chacun comprend les aspirations des autres, cela évitera que les membres « se la jouent solo » et que se crée de l’incompréhension ou une compétition interpersonnelle inutile.

A vous de jouer !

Vous connaissez désormais les 5 niveaux qui permettent à une équipe de devenir performante. Où se situe votre équipe ? Comment percevez-vous votre équipe à chacun de ces niveaux ? Que voulez-vous renforcer ?

Je vous laisse faire. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce, vous savez où me trouver 😉.

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