J’aimerais partager avec vous ci-dessous quelques notions autour de cette thématique du management libéré. On parle beaucoup de cette nouvelle tendance (mode?) organisationnelle, de plus en plus de livres sont écrits sur le sujet et cela reste très complexe à définir et surtout à mettre en place.

Vous trouverez ci-dessous, quelques mots-clés autour desquels nous échangeons avec mes collègues, José Veloso et Michel Perrin, et les participants à nos soirées de sensibilisation à l’agilité (www.6juin.ch).

Communication

Une bonne communication amène clarté et transparence. Et c’est dans toute entreprise (comme dans le privé!), le noeud de la guerre. Le sujet est bien connu et depuis très longtemps. Communiquer, communiquer, communiquer est primordial. Et lorsqu’on parle de communication cela comprend bien sûr l’écoute active, la reformulation, le questionnement, le feedback.

➡️ Auto-coaching

Je vous propose de porter votre attention sur la manière dont vous communiquer. Comment vous assurez-vous que vos interlocuteurs comprennent vos attentes ? Comment faites-vous pour vous donner du feedback ? Comment faites-vous pour comprendre les points de vue des autres, leurs perceptions ?

Valeurs

Les valeurs font partie de l’âme d’une entreprise. Dans une entreprise agile, les collaborateurs travaillent dans le respect de la vision, de la mission et des valeurs. Eléments qui ont été définis par le collectif, pour le collectif.

Plus les collaborateurs sont impliqués dans le choix et la définition des valeurs, plus ils se sentent engagés.

Petit-à-petit, le leader troque son costume de chef pour devenir le garant des valeurs. Le rôle change et il s’assure que les valeurs soient vécues et appliquées au quotidien dans les actes et les décisions.

➡️ Auto-coaching

Quelles sont les valeurs de votre entreprise ? Qui les a définies ? Comment se traduisent-elles au quotidien (par quels comportements visibles) ? A quoi voyez-vous que les collaborateurs les connaissent et les vivent ? Que faites-vous concrètement pour en être vous-même le garant ?

Confiance

L’agilité en entreprise nécessite une confiance totale entre les différents intervenants, car elle induit une collaboration pleine et entière, en toute transparence. C’est la seule façon de faire face à des projets ou des problèmes de plus en plus complexes.

➡️ Auto-coaching

Dans votre entreprise, l’information est-elle transparente à tous les niveaux de l’entreprise ? Qui détient une source de pouvoir par le monopole de l’information ? Quel est selon vous le degré de confiance au sein de l’entreprise ?

TEAM – Together Everyone Achieves More

Responsabilisation

Vos collaborateurs sont les experts de leurs domaines. En étant autonomes dans leurs décisions, les collaborateurs se responsabilisent. Le tout contribue à donner du sens à leurs tâches, et le sens favorise leur engagement et implication au sein de l’entreprise.

➡️ Auto-coaching

Quelles sont les dernières initiatives que vous avez soutenues ? Lesquelles avez-vous bloquées ou stoppées ? Pour quelles raisons ? Qu’est-ce qui, dans vos attitudes, pourrait favoriser la prise d’initiative ? Qu’est-ce qui, dans vos attitudes, pourrait au contraire empêcher la prise d’initiative ?

Leadership

Le leader agile adopte une posture d’accompagnement. Il cherche à développer les compétences de ses collègues pour les amener à trouver leurs propres solutions. Le leadership est avant tout une posture, pas un titre long comme le bras sur une carte de visite.

➡️ Auto-coaching

Comment définissez-vous votre mission en tant que leader ? Qu’est-ce que ce rôle représente pour vous ? Quelle est la part de votre ego dans vos décisions, dans vos comportements ?

Lâcher-prise

Le lâcher prise représente un défi de taille : renoncez à votre posture verticale de patron « omnisachant, omnipotent » pour adopter, très humblement, celle d’une oreille à l’écoute de ses collaborateurs.

➡️ Auto-coaching

A quand remonte la dernière fois que vous êtes allé à la rencontre de vos collaborateurs ? Que vous disent-ils ? Quels sont les problèmes qu’ils rencontrent ? Comment pouvez-vous leur retirer, vous savez ces petits cailloux gênants dans les chaussures, qui les empêchent d’avancer ?

Êtes-vous prêt ?

La toute première étape pour libérez quoi que ce soit, c’est d’être prêt soi-même. Offrez-vous du temps pour vous connaître, définir le POUR QUOI vous souhaitez entamer une démarche de libération.

Vous découvrirez vos ressources, vos freins, vos croyances liés à ce process. Et ce cela vous évitera certainement des surprises en cours de route.

Mes deux collègues, José et Michel, qui ont libéré leurs entreprises respectives répètent sans arrêt qu’il faut être prêt à se planter. Accepter que l’on se trompe, corriger et repartir. En fait, selon eux, la libération est un processus continu, ce n’est pas un état que l’on atteint une bonne fois pour toute.

Conclusion

L’adaptabilité, la flexibilité et la réactivité vont devenir les trois piliers de l’entreprise.

Il ne faut pas avoir peur du changement, mais au contraire, l’accueillir et l’accompagner. Les équipes vont devoir apprendre à s’adapter et à réagir rapidement aux demandes des clients.

L’organisation doit être présente pour aider ses équipes à adopter les changements, notamment en récompensant la créativité plutôt qu’en mettant en place des processus rigides.

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Voici une proposition de lecture en lien avec ce type de management.


A propos de NESWA et le 6 juin..

Le 6 juin, ce sont trois personnes captivées par l’humain et la place qu’on lui donne en entreprise. Toutes les trois travaillent activement, avec pour objectif, que chaque collaborateur puisse s’épanouir dans son travail.

NESWA s’implique par conséquent dans l’organisation d’événements pour sensibiliser les leaders à l’agilité et échanger autour de ces thématiques. Nous pouvons également vous soutenir par le biais de coachings ou formations vous permettant de faire le pas.

Et vous aurez peut-être compris le clin d’oeil au 6 juin.. en référence au 6 juin 1944, jour de libération de la France 😊.

Vous avez envie de participer à nos événements de sensibilisation à l’agilité ? Contactez-moi.

Pour aller plus loin..

Le club44 à la Chaux-de-Fonds a invité les 5 décembre 2017 Eric Lardinois pour une conférence intitulée « Un chef, pour quoi faire ? Vive le modèle participatif ». La vidéo est disponible en replay.