Le leadership positif est un domaine d’étude de la psychologie positive. Il met l’accent sur les ressources et les forces des collaborateurs.
La psychologie positive, étudie comment les gens peuvent augmenter leur bien-être durablement et ainsi trouver une plus grande satisfaction dans leur vie.
Définition du leadership positif
Une définition ne fait pas encore l’unanimité dans le milieu scientifique. La proposition suivante devrait permettre d’englober la vision de la plupart des chercheurs :
« Le leadership positif est une approche du leadership qui vise à atteindre des résultats exceptionnels de manière positive en se concentrant systématiquement sur les forces des personnes ».
Hunziker, Positiv führen (2018)
- « se concentrer sur les forces des personnes » signifie découvrir, développer et défendre les qualités et forces des individus comme des groupes.
- « de manière positive » signifie que l’on encourage de manière saine plutôt que de faire pression.
- « résultats exceptionnels » signifie qu’il faut atteindre des performances tant quantitatives que qualitatives.
Mettre l’accent sur les ressources et les forces
La pratique montre qu’en entreprise on se concentrent beaucoup plus sur les faiblesses et les erreurs que sur les forces et les succès.
Le leadership positif a une toute autre approche : l’accent est mis sur les ressources et les forces des collaborateurs. En effet, la recherche scientifique démontre que les personnes augmentent leur bien-être lorsqu’elles peuvent utiliser quotidiennement leurs forces.
Mais attention, « positif » ne signifie pas que tout doit être vu de manière positive ou que l’on doit toujours être gentil les uns avec les autres. Cela ne signifie pas non plus que les collaborateurs font ce qu’ils veulent, comme ils le veulent et quand ils le veulent.
Le leadership positif implique une approche valorisante des problèmes : au lieu de se focaliser sur les faiblesses pour les corriger, on cherche à développer les points forts.
Cela dit, une étude démontre que l’utilisation des forces personnelles au travail est réellement bénéfique pour l’entreprise. D’une part, la productivité peut accroître jusqu’à 12,5 % et, d’autre part le taux de rotation du personnel peut baisser jusqu’à 50 %.
Quels sont les avantages d’un leadership positif ?
En plus des bienfaits précités, une étude montre que les collaborateurs qui font l’expérience d’un style de leadership positif :
- sont plus performants (job performance).
- s’engagent davantage pour leur employeur (organization engagement).
- sont plus satisfaits de leur travail (job satisfaction).
- se sentent mieux dans leur famille (family well-being).
- sont généralement plus satisfaits de leur vie (well-being).
Intéressant, non ? N’auriez-vous pas envie de ressentir ces bienfaits et travailler dans un tel environnement ?
A qui s’adresse le leadership positif ?
A mon avis, celui qui aspire à un leadership positif adopte avant tout une attitude personnelle. Celle-ci vise à créer des relations saines et positives. De même, le leader positif veille à un soutien mutuel et une croissance personnelle afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise.
Le leadership positif s’adresse à tous les leaders qui accordent de l’importance à l’être humain et qui ont envie de contribuer à la satisfaction de leurs collaborateurs tout en veillant aux intérêts de l’entreprise.
Le sujet vous intéresse ?
Ça tombe bien, moi aussi 😉. Et je vous propose de commencer par vous-même avec une formation vous permettant d’approfondir ces notions et, surtout, commencer par un self-leadership positif. Infos et inscriptions, c’est par ici.