Vous êtes responsable d’équipe et votre hiérarchie ou votre service des ressources humaines vous suggère un coaching professionnel ? Vous vous demandez certainement à quoi cela peut bien vous servir. Tout va bien pour vous, non 😉 ?
Cet article ne va pas décrire ce qu’est le coaching en entreprise. J’ai plutôt envie de partager avec vous les 3 thèmes les plus importants abordés en coaching lors d’une prise de fonction de manager.
Un coaching professionnel pour prendre ma place de leader.
C’est une thématique de coaching très fréquente. J’accompagne beaucoup de personnes qui assument pour la première fois un poste d’encadrement. C’est nouveau et cela peut être parfois insécurisant.
Ce que vivent ces personnes, c’est une transition du status de « nous sommes collègues et nous rigolons à la machine à café » à « je suis votre supérieur, je dois vous donner des directives, vous recadrer et me faire respecter ».
Il est important que cette transition se fasse la plus sereinement possible, que vos questions trouvent leurs réponses, pour que vous trouviez votre place en tant que manager et que vos collègues vous respectent en tant que tel.
Quels sont mes différents rôles de manager ?
J’aime bien travailler avec mes coachés sur les différents rôles qu’un manager a dans l’entreprise. Non seulement vis-à-vis de son équipe mais aussi de ses pairs ainsi que de l’ensemble de l’entreprise.
Le succès de l’entreprise ne peut être atteint que si chacun tire à la même corde. Et il ne s’agit pas seulement de favoriser son team, son atelier ou son département. Il s’agit de considérer les besoins et les intérêts de l’ensemble de l’entreprise pour atteindre les objectifs fixés.
De même, lors du coaching, nous travaillons également sur
Qui suis-je en tant que manager ?
De même que pour les différents rôles précités, j’aime particulièrement travailler sur le « QUI SUIS-JE » en tant que manager.
Pourquoi avez-vous accepté ce poste ? Pourquoi voulez-vous être manager ?Qui avez-vous envie d’être dans ce rôle ? Quelles valeurs avez-vous envie d’incarner au quotidien ? Comment voulez-vous être perçu par vos collaborateurs ? A qui souhaitez-vous ressembler ? Pour quelles raisons ?
Ce sont de belles questions et c’est lorsque vous avez trouvé vos réponses à celles-ci que généralement vos yeux pétillent et que vous rayonnez pleinement ✨.
Suis-je fait pour assumer un rôle de leader ?
Un coaching professionnel peut vraiment vous servir si vous envisagez de prendre la responsabilité d’une équipe.
Ainsi, vous pouvez vous poser ces questions avant d’accepter un poste d’encadrement et vous préparer le cas échéant au changement de posture décrit précédemment.
Je vous invite vivement à entreprendre cette démarche de façon proactive. Malheureusement, j’ai déjà vécu des situations où la personne s’est résignée après avoir été nommée. Elle s’est rendue compte en cours de coaching qu’elle ne souhaitait pas assumer les différentes casquettes de manager.
Ce genre de situation crée, vous vous en doutez, de l’inconfort et du mal-être tant pour le manager que pour l’équipe. Donc mon conseil : mieux vaut prévenir que guérir 😊. Demandez un coaching AVANT d’envisager un rôle de leader. Abordez toutes vos interrogations et vos craintes avec votre coach et faites vous une idée plus globale des tâches et responsabilités de votre future fonction avant de prendre votre décision.
En conclusion, le coaching peut vous apporter une prise de recul par rapport à votre nouvelle fonction. Votre coach vous aidera à définir votre identité de leader, vos valeurs et comment vous allez les incarner au quotidien.
Grâce à cet accompagnement, vous prendrez sereinement votre place dans votre nouveau fauteuil 😉.
Autre article qui peut également vous intéresser : Evaluez vos compétences managériales grâce à l’évaluation 360°