Le thème des entreprises libérées devient de plus en plus courant dans les discussions qui ont trait au management. Ces entreprises où se pratique la gouvernance partagée, vendent du rêve car chaque collaborateur semble parfaitement impliqué de la tête aux pieds.

Comment transformer une entreprise existante vers ce type de management ? C’est cette question que nous avons abordé lors de notre récent Leadership Circle. Voici une petite synthèse de nos échanges.

La première étape d’une entreprise libérée ? C’est vous !

Est-ce que cela vous étonne ? Vous pensiez pouvoir arriver un lundi matin et annoncer à vos collaborateurs : ça y est, on libère ? Et bien, ce n’est pas exactement ainsi que cela se passe 😉.

L’expérience de mes collègues Michel Perrin et José Veloso, ainsi que les nombreux témoignages dans les différents ouvrages qui traitent de la gouvernance partagée, montrent que le tout premier pas à faire en tant que manager lorsqu’on souhaite se lancer dans cette voie c’est : travailler sur soi. 

C’est-à-dire qu’il est important de « faire le ménage » sur vos croyances et vos idées que vous pouvez avoir en lien avec le management, la hiérarchie, l’autonomie des collaborateurs, etc.

Les thèmes qui questionnent

Suis-je prêt.e à transformer mon organisation ? Comment débuter la réflexion ? Voici quelques propositions de thèmes, rien d’exhaustif, juste des prémisses de réflexion.

Avoir confiance et faire confiance

En tant que leader, ai-je suffisamment confiance en moi (!) pour faire confiance aux autres ? Suis-je prêt à lâcher le contrôle et faire confiance à mes collaborateurs.trices qui sont eux.elles experts.es dans leur domaine pour prendre des décisions?

Imaginons par exemple que vous n’êtes plus impliqué dans l’achat d’une machine / d’outils de travail. Que cette décision est confiée au collaborateur : de la demande d’offre jusqu’à la signature du bon de commande en passant par le choix du modèle. C’est lui.elle qui décide. Vous imaginez-vous lui accorder cette confiance ?

Intuition

A quel point vous fiez-vous à vos intuitions pour prendre des décisions ? Est-ce moteur aujourd’hui ? Ou au contraire vous faut-il toutes les informations possibles et imaginables avant de vous décider ?

Une transformation d’entreprise vers un modèle libéré amène un état de doute constant. Êtes-vous prêt à écouter votre petite voix pour décider des prochains pas ?

Délégation

De même que pour l’exemple cité ci-dessus (achat machine), vous voyez-vous déléguer la prise de décision concernant le recrutement d’un.e collaborateur.trice ? Que cette procédure soit entièrement gérée par l’équipe qui a besoin d’une ressource supplémentaire ? L’équipe gère elle-même le processus de recrutement, de sélection, de définition du salaire, de l’attribution du titre, etc.

Et la délégation s’applique à peu près à tous les domaines de l’entreprise. Jusqu’où vous voyez-vous confier les rennes à vos équipes ?

Transparence

Entreprise libérée ne veut pas forcément dire que tout doit être dit à tout le monde et en tout temps. Il est possible d’être transparent tout en maintenant un certain niveau de confidentialité.

Cependant, une gouvernance partagée nécessite un fort degré de communication. Il n’est plus possible de faire de la communication / des informations un levier de pouvoir. A long terme, cela ne fonctionnera pas. Êtes-vous prêt à partager les informations dont vos collaborateurs ont besoin ?

👉🏼 Ces sujets font réfléchir n’est-ce pas ?

Transformer une entreprise existante, comment s’y prendre ?

Jean-François Zobrist répond à cette question de la manière la plus concise qui soit : Démerdez-vous !

Selon Frédéric Laloux (Reinventing Organizations), il n’y a pas de formule magique. Si votre intention est sérieuse, vous trouverez comment faire. 

Le chemin est long : le changement durable ne se fait pas du jour au lendemain, c’est bien connu. Vous ferez des erreurs et vous serez suffisamment humble pour corriger le tir.

Entreprise libérée – pour aller plus loin

Le sujet vous intéresse et vous souhaitez poursuivre votre cheminement ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous :

➡️ Participez à une journée sur les « principes sources ». Ils s’inscrivent totalement dans une logique d’entreprise libérée, chaque « source » contribuant au projet global.

➡️ Le séminaire « Inner Leadership », vous permet de mettre en cohérence le «qui je suis» en tant qu’être humain, les aspirations qui m’animent, les valeurs sur lesquels elles se fondent et les actions que je mène. Un travail de fond qui fera office de boussole pour vos décisions futures.

➡️ Un coaching individuel pour aborder la question avec votre coach et faire le point de « où vous en êtes » et définir quelles sont les prochaines étapes adaptées à votre situation.