J’aborde très souvent le sujet du feedback lors de formations en leadership et je suis même souvent amenée à former des managers spécifiquement au feedback. La question qui se pose généralement au terme de la formation est : et maintenant ? Comment est-ce que je peux introduire une culture de feedback dans mon équipe ?
Voici quelques pistes pour vous aider à déployer le feedback dans votre équipe et pouvoir profiter de ses bénéfices.
La culture du feedback : la responsabilité de chacun
En effet, je forme généralement les managers qui comprennent et intègrent les notions de feedback. Je les fais participer à des jeux de rôles, ils obtiennent des outils, trucs et astuces pour donner du feedback de qualité.
Cependant, dans une équipe qui pratique le feedback, ce n’est pas uniquement au manager de « s’y coller ».
Une culture du feedback implique que chaque personne comprennent le sens et l’importance de pratiquer le feedback et que chacun contribue au feedback régulier au sein de l’équipe.
Outil de développement individuel et collectif et d’amélioration de la performance
Le principe du feedback consiste à fournir un retour à une personne ou une équipe qui réalise une action. L’objectif est de permettre à l’intéressé d’être valorisé, de corriger ou d’améliorer son approche. Si je donne du feedback régulièrement, je favorise l’interactivité entre au sein du groupe et/ou entre les personnes.
C’est pourquoi, la culture du feedback est un outil de développement individuel et collectif mais aussi d’amélioration de la performance. Il s’agit avant tout d’ouvrir un dialogue régulier entre managers, collaborateurs, co-équipiers, etc.
J’insiste d’ailleurs sur le fait que dans toute démarche de feedback il faut veiller à viser l’action et maintenir la relation.
Définir le sens du feedback au sein de l’équipe
Comme pour toute chose, il est important de commencer par le fameux « why ». Pour quoi, souhaitez-vous introduire une culture du feedback ? Certains collaborateurs n’en comprennent pas forcément le sens ou alors ils se disent « tient, voilà encore un truc en plus qu’on nous demande de faire et qui va prendre du temps ».
Il est important à mon avis, d’expliquer pour quelles raisons vous souhaitez pratiquer le feedback régulièrement et solliciter l’équipe pour connaître leur avis sur la question. Quel sens donnent-ils au feedback ?
Identifier les moments-clés
J’aime beaucoup ce moment lors de coaching d’équipe où celle-ci définit elle-même les moments-clés de son activité où il est opportun de se donner du feedback.
En effet, pour qu’une culture du feedback porte ses fruits, inutile de se donner du feedback toutes les 5 minutes sur tout et n’importe quoi. Définissez, avec votre équipe, à quels moments il est judicieux de pendre du temps pour se donner du feedback.
Voici quelques exemples :
Feedback individuels
- En tout temps. Lorsque que j’apprécie quelque chose en particulier chez mon collègue, je lui en fais part. De même lorsque quelque chose me dérange, j’organise un échange pour en parler avec lui.
- Entretiens annuels. Cela reste un moment privilégié pour faire le bilan de l’année et se donner du feedback constructif.
Feedback d’équipe
- Lors d’une activité spécifique. Définir en amont les points d’attention et faire un point de situation régulièrement.
- Chaque fin de semaine. Qu’est-ce qui a bien fonctionné ? Qu’est-ce qui a moins bien fonctionné ? A quoi voulons-nous prêter attention pour la semaine suivante ? Etc.
- A la fin de chaque séance. Chaque collaborateur s’exprime sur son ressenti. Comment a-t-il vécu la séance ? Qu’est-ce qui aurait pu être fait différemment pour être plus efficace / rapide ?
Les avantages d’une culture du feedback
Les avantages d’une culture du feedback ne sont plus à démontrer. A tel point que l’on peut se demander pourquoi autant peu d’entreprises le pratiquent 😉.
En effet, cela permet :
- D’évaluer régulièrement le ressenti des collaborateurs sur une ou plusieurs thématiques
- De renforcer la confiance entre les collaborateurs et le management
- De permettre le réajustement progressif des pratiques et des comportements
- Un travail sur la confiance en soi, le développement personnel
- Faire grandir et optimiser la collaboration entre les personnes
J’espère vous avoir convaincu et motivé à considérer la question de la culture du feedback dans votre équipe. Commencez par montrer l’exemple et surtout, faites preuve de persévérance. Donner et recevoir du feedback nécessite un fort degré de confiance qui ne s’établit pas du jour au lendemain.
Spécialiste du coaching et de la formation en Suisse romande, NESWA accompagne managers et équipes dans des solutions durables de collaboration. Notre cabinet offre des formations et du coaching d’équipe afin de vous accompagner vers une performance individuelle et globale.
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