Yes, voyage sabbatique ! L’idée a commencé à germer lors d’un voyage en Thaïlande en avril 2018. On s’baladait sur l’avenue, le coeur ouvert à l’inconnu… bon ok, c’était pas tout-à-fait les Champs-Elysées 😄.

Comment l’idée nous est venue ?

Nous avons passé une dizaine de jours sur place et, en plein milieu de Bangkok, lors d’une visite d’un temple, nous partageons spontanément une réflexion du genre « les voyages c’est la vie.. ». Après la visite, nos discussions tournaient gentiment et discrètement vers le « Et si on partait voyager plus longtemps ? Et si on faisait un break ? »

Nous avons donc commencé à envisager pleins de scénarios différents concernant la durée du voyage, la destination, ce que nous aurions envie de faire, ou pas.

Rêver c’est bien mais ce n’est pas tout.

De retour de nos vacances, nous avons poursuivi les discussions et très vite, nous sommes tombés nez-à-nez avec nos craintes : Arriverai-je à relancer mon activité indépendante au retour ? Comment allons-nous financer le voyage ? Que vos penser nos clients ? Et s’il se passe quelque chose dans la famille pendant notre absence ? Et j’en passe.

Des événements se sont déroulés dans notre vie privée qui nous ont fait prendre conscience, une fois de plus, que la vie passe à toute vitesse et qu’en gardant la tête dans le guidon, nous risquons bel et bien de passer à côté de notre vie.

De plus, en tant que coach, je prône au quotidien à quel point c’est important de faire des choix alignés, de réaliser ses rêves, de concrétiser ses projets, etc. alors pourquoi ne pas être cohérente avec le discours que je tiens vis-à-vis de mes clients ?

Alors, nous nous sommes décidés : oui, nous voulons vivre ce projet.

C’est décidé : on se lance !

Une fois la décision prise, nous sommes passés par divers moments d’euphorie, de doutes, de réflexions parfois du type « enfin bon, ce serait plus raisonnable de rester ici ». Par chance, lorsque l’un de nous était dans des idées plutôt freinantes, l’autre se trouvait dans une phase positive et entraînante, ce qui nous a permis de maintenir le cap du départ.

Pour ma part, je me suis souvent raccrochée à la citation de Mike Horn qui dit :

« Pour se mettre en marche, il suffit d’avoir 5% de réponses à ses questions. Les 95 % restantes viennent le long du chemin. Ceux qui veulent 100% de réponses avant de partir restent sur place. ».

Mike Horn

Et il était clair que, d’une part, nous avions bien plus que 5% de réponses (je pense en fait au moins 90%….) et que, d’autre part, il était juste, mais juste HORS DE QUESTION de rester sur place.. oui j’aime un peu les défis et les challenges 😄.

J-5 mois..

Cette fois, ça se précise : le premier vol est réservé, yes ! Pour ma part, je commence à avertir mes clients de la concrétisation de ce projet personnel et de mon absence de plusieurs mois. Le tout avec une petite appréhension de connaître leurs réactions : vont-ils me remplacer vite fait ? Comprendront-ils ce choix ?

Et là, c’est juste incroyable : je reçois tellement d’encouragements, de félicitations, des « on attend votre retour pour de nouveaux projets ».. je n’en crois pas mes oreilles, c’est juste fou. Merci d’ailleurs à vous tous pour ce précieux soutien 🙏🏼.

J-3 mois.. le voyage commence avant le voyage.

D’ici au départ, j’imaginais vaquer tranquillement à mes occupations, assumer les mandats, régler les aspects administratifs, préparer le matériel, voir les amis, la famille, les clients, dire au revoir à tout ce petit monde dans la joie et la bonne humeur.

Sauf que les problèmes ne sont pas là où on les attend.

Certaine que tout était bien sur les rails (forcément, j’adore organiser et contrôler 😂), une discussion farouche et houleuse me permet de comprendre (après quelques nuits blanches), qu’il s’agit en fait d’un gros coup de pied aux fesses de la part de Madame-la-Vie pour me remettre les idées en place..

Et je ressens, même physiquement, que le « vrai » voyage a bel et bien démarré alors que nous ne sommes même pas partis 😄. Je ne sais pas encore bien où cela va me mener, mais ça bouge ! Bonjour la machine-à-laver intérieure : remises en questions, doutes, etc.. 🙈.

Prise de recul

En fait, cette période d’ « avant-voyage » n’est pas si anodine qu’il pourrait paraître. Beaucoup d’émotions, positives ou négatives, une méga excitation (je n’en peux plus d’attendre d’être enfin dans l’avion ✈️!) et le tout en période d’automne où l’on devrait s’autoriser à ralentir (lire : Et si on vivait au rythme des saisons).

Tout cela prend plus d’énergie que je ne pensais. Je sens que je dois mettre une stratégie en place rapidement pour rester efficace (ne perdons pas les objectifs de vue quand même.. 🙈).

Je vais voir mes deux anges gardiennes, Antoinette et Anouk, pour me faire coacher et accompagner dans cette période un peu spéciale, chacune m’aidant, avec leurs outils bien à elles et un peu « magiques » ✨.

Je décide de mettre mon énergie uniquement dans ce qui est le plus important pour moi en ce moment : la préparation et la réalisation du voyage. C’est un choix. Et tant pis si tout n’est pas réglé et résolu avant mon départ. Cela attendra, ou pas, mon retour 😄!

Et c’est une sensation juste très très cool et incroyable de sentir que le lâcher-prise est imminent.. 😍

« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu’il se suffit à lui-même. On croit qu’on va faire un voyage, mais bientôt c’est le voyage qui vous fait, ou vous défait. »

Nicolas Bouvier

J-1 mois…

La date du départ approche à grands pas et la situation est particulièrement bizarre, mais intéressante. D’un côté les dossiers se bouclent, je trie, range et jette tout ce que je peux (j’ai envie de partir légère.. 😇), les « au-revoir » commencent. Et, d’un autre côté, le voyage n’a pas encore démarré, on ne peut que s’en réjouir mais c’est à peu près tout 😄.

La sensation est un peu comme si on se trouvait dans une sorte de sas temporel : on ne peut plus vraiment rien entreprendre pour ce qui « reste » ici et on ne peut rien vraiment entreprendre pour ce qui va venir. C’est le début de ce que je recherche dans ce voyage : être pleinement présente et profiter de ce qu’il se passe à chaque instant.

A ce stade, bonjour aussi les insomnies.. un mélange d’excitation et un lot de questionnements sur le déroulement du voyage, l’après-voyage… 😬 le mental, je vous jure….. ! Ah quoi bon se poser des questions pour l' »après » ? C’est dans plus de 8 mois 🙄!!!

J-14 jours

Cela fait une dizaine de jours que mes journées sont plus calmes. Les rendez-vous se font plus rares et consistent, en cette fin d’année, à rencontrer des clients de manière plus informelle. Les dossiers se clôturent, j’envoie les derniers emails et cartes de voeux.

La prise de conscience la plus importante ces jours est de me rendre compte à quel point on s’éloigne de nous-même lorsque nous sommes dans notre routine quotidienne. Le fait d’être dans ce SAS et d’avoir plus de temps pour « être », je suis plus présente à moi-même. Et je me rends compte de tout ce que j’avais oublié à mon sujet, les souhaits que j’ai mis de côté car prise dans mes « obligations ».

D-Day !

Aujourd’hui, 31 décembre 2019, nous sommes en route pour notre première destination : le Sri Lanka 🇱🇰. Nous commençons notre voyage par une expérience dont je vous parlerai très certainement d’ici peu : celle de la cure Ayurvédique ☺️.

Take care & see you soon 👋🏼 !