Avez-vous déjà eu le sentiment d’avoir des journées, des semaines et des mois remplis, mais il y a un « je ne sais quoi » qui vous manque et vous vous demandez « pourquoi, je fais tout ça, alors que je sens un vide ? »
Nous avons tous, au fond de nous-mêmes des valeurs qui nous servent de guide, de boussole. De même que, si on fouille un peu, nous avons tous des aspirations – parfois très très enfouies – de la vie, à quoi elle devrait ressembler, ce que nous souhaiterions réaliser et apporter sur cette planète.
John, Tatiana et moi-même, trois coachs expérimentés et complémentaires dans nos approches, nous sommes laissés inspirés dans un cadre magnifique pour donner vie à un projet qui nous tient à cœur depuis longtemps.
En tant que coachs nous accompagnons quotidiennement de nombreuses personnes qui sont en quête de soi, de plus de confiance en soi, de mieux se comprendre et donner plus de sens à leur quotidien.
De plus, nous sommes convaincus qu’entourés d’un monde hyperconnecté, méga-digitalisé, il est d’autant plus important de bien se connaître, être capable de revenir à soi afin de s’épanouir pleinement et VIVRE sa vie plutôt que la voir nous filer entre les mains.
Nous ne pouvons pas ralentir le monde qui nous entoure, mais nous pouvons adopter des actions qui sont en cohérence avec qui nous sommes.
« La seule place disponible sur terre est la vôtre : toutes les autres sont déjà prises ! »
Sens-à-Soi… c’est quoi ?
Le projet vise à permettre à celles et ceux qui le souhaitent de prendre un temps pour soi, un temps pour se reconnecter, se retrouver et faire émerger ses valeurs et aspirations citées plus haut.
Il est facile de se perdre dans un monde qui tourne de plus en plus vite et dans un contexte que l’on qualifie souvent de volatile, d’incertain, de complexe et d’ambigüe. L’objectif du projet est d’inviter les participant(e)s à prendre conscience que chacune et chacun d’entre nous a certaines clés de son destin en mains.
Sur un chemin souvent plein de surprises, nos valeurs tiennent lieu de jalons, et si le cap que nous nous fixons est clair, alors nous pourrons nous adapter avec une confiance accrue et devenir plus proche de « qui nous sommes vraiment ».
Sens-à-Soi : une naissance au travers de l’expérimentation
Perdus quelque part dans la montagne, nous avons longuement échangé sur ce que nous, les initiateurs, recherchons dans ce projet. Que voulons-nous apporter aux participants ? A quoi cela doit-il leur servir ?
Puis, John a manifesté son besoin d’expérimenter ce que nous proposerons aux participants. Nous nous sommes alors assis part terre et avons « joué » aux cartes. Pas exactement au « Jass », mais aux cartes des valeurs..
« Confiance », « tendresse », « relations sociales », « chaleureux », etc.. nous avons évoqué ce que ces mots signifient pour nous, ce qu’ils représentent. Quel est leur lien avec les événements actuels de notre vie. Nous avons également pu nous donner du feedback entre nous, exprimer comment nous nous percevions mutuellement à travers ces mots. Et c’était drôle et plutôt fou de voir à quel point les cartes que nous tirions « au hasard » correspondaient exactement à nos situations respectives.
Après les cartes, nous avons continué l’expérience. A travers un moment de relaxation, j’ai guidé mes deux amis vers un lieu ressources. Un endroit qu’ils connaissent déjà ou quelque chose de complètement nouveau, de réel ou d’irréel, peu importe. C’est un endroit « refuge » qui permet de renforcer leurs besoins actuels : persévérance, confiance, ténacité, ou peut-être même des ressources dont ils n’avaient eux-même pas conscience.. peu importe, leur inconscient sait et fait le boulot. Ce lieu ressources, ils pourront l’utiliser encore et encore, autant de fois qu’ils le souhaitent, de manière autonome et quand ils en ressentiront le besoin. Et plus ils s’y connecteront, plus ils en constateront les bienfaits.
Vers une meilleure compréhension de son propre cap dans la vie… son Sens-à-soi !
Quelques morceaux de piano et une bouteille de vin plus tard, nous avons également pris le temps d’échanger sur nos « purpose » personnels.
Le sens à soi est un cap, (une « purpose » en anglais), un but qui est en nous, que l’on cherche à réaliser au niveau de l’être qui se traduit souvent par des buts personnels ou professionnels.
Souvent le cap est inconscient car enfoui sous une somme d’obligations et d’activités et de contraintes sociales qui ne nous invitent pas à nous questionner sur qui nous sommes vraiment, qui nous désirons « être vraiment ». Le sens-à-soi est quelque chose qui se construit peu à peu au travers d’un processus d’échanges, de réflexions, de lectures et d’expérimentation.
De nombreuses recherches montrent combien il est important de connaître la source de ses réflexions et de ses actions pour comprendre d’où provient la source de nos aspirations dans la vie et agir de manière consciente (Scharmer, MIT).
Comment identifier notre « purpose » ?
Quelques exemples de questions qui permettent d’identifier notre purpose :
Qu’est-ce qui est important pour nous dans la vie ? A quoi cela nous amène ? Quelles missions cherchons-nous à accomplir ? Qu’est-ce qui est moteur pour nous dans notre quotidien, dans notre profession ? Pour quoi, faisons-nous ce que nous faisons ? Qu’est-ce qu’on cherche à renforcer chez nous, chez les autres, sur la planète ? Quelles sont les activités au sein desquelles je me révèle vraiment ? Qui je suis lorsque je suis au plus proche de mon Sens-à-soi ?
Pas facile de répondre à ces questions ! Durant le séminaire, nous proposons des outils propres à identifier des pistes de réponse et d’autres pour permettre de continuer la réflexion.
Notre projet permet aux participant(e)s de :
- Prendre le temps de s’avancer sur le balcon de leur propre vie…
- pour se poser, respirer et s’inspirer…
- et explorer les perspectives les plus porteuses pour soi !
Comment se déroule le séminaire ?
Le temps d’un week-end : des moments forts et rafraîchissants de réflexions, d’interactions et de coaching individuel dans une atmosphère bienveillante, conviviale et chaleureuse, pour prendre du recul sur son parcours, ancrer ses propres valeurs, explorer la cohérence entre «aspirations» et «vécu» et renforcer la connexion à soi…
Les moments de partages, des zooms avant et des zooms arrière, des jeux et de réflexions en groupe alterneront avec des moments de réflexion. Chacune et chacun se sentira libre de participer ou de partager ou non suivant ce qu’il ou elle estime que c’est le bon moment pour le faire.
La thématique du « purpose » – définir son cap personnel sera exploré lors d’un deuxième séminaire.
Cet article a été écrit à 6 mains. Merci à John et Tatiana pour votre contribution.
Intéressés à participer au séminaire ? Prochaines dates ici.