La psychologie positive est une discipline, à part entière, de la psychologie. Fondée en 1998 par Martin E.P. Seligman, lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie dont il était alors le Président.

La psychologie positive est définie comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. »

L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés de la vie, il sera possible de trouver des moyens de développer ces qualités chez tout un chacun.

Une nouvelle mode de happyologie ?

Bien au contraire! La psychologie positive est une véritable science. Elle est construite sur la base de recherches scientifiques rigoureuses suivant des protocoles expérimentaux bien définis.

Elle ne doit justement pas être confondue avec la pensée positive, ni avec le principe d’autosuggestion, qui n’ont pas de véritables fondement scientifiques. 

Quelle différence entre psychologie et psychologie positive ?

La psychologie traditionnelle s’intéresse essentiellement à nos problèmes, à ce qui ne va pas du tout dans nos vies.

L’objectif de la psychologie positive est de promouvoir l’épanouissement (en anglais, flourishing) et l’accomplissement de soi (en anglais, fulfillment), au niveau individuel, groupal et social. La psychologie positive « étudie ce qui donne un sens à la vie », selon son fondateur, Martin E. P. Seligman. C’est l’étude des forces, du fonctionnement optimal et des déterminants du bien-être (source : Wikipedia).

Logique de la psychologie positive

La psychologie clinique a pour objectif de réduire les souffrances, donc de guérir. La psychologie positive, elle, cherche à augmenter la satisfaction de la vie, même chez les personnes en bonne santé.

Elle ne propose pas d’aller de moins huit, à moins trois. Mais plutôt d’aller de plus deux, à plus six.

Comment s’épanouir ?

Chaque personne a ses faiblesses et chaque vie ses défis. En même temps, chacun d’entre nous porte en lui des forces uniques et des qualités positives. Celles-ci sont au cœur de la vision de l’être humain de la psychologie positive.

Selon Martin Seligman, une vie épanouie s’appuie sur cinq piliers qui constituent le modèle PERMA :

  • Positive Emotions (émotions positives)
  • Engagement
  • Positive Relationships (relations positives)
  • Meaning (sens)
  • Accomplishment (réalisation des objectifs, se sentir efficace).

Par conséquent, si nous veillons à augmenter ces cinq éléments dans notre vie, nous augmentons notre épanouissement personnel. Voici comment nous pouvons illustrer le lien entre les forces de caractères, le modèle PERMA et l’épanouissement personnel :

Les 5 chemins vers l’épanouissement

Connaître ses forces de caractère, les utiliser et les renforcer sont les bases vous permettant de nourrir ces cinq piliers. Plus vous les nourrissez et que vous en prenez conscience, plus vous constaterez l’évolution de votre bien-être et épanouissement.

Le sujet vous intéresse ? Ces liens peuvent vous intéresser.

➡️ Des articles à lire :

➡️ Rejoignez-moi lors du prochain workshop dédié au positive self-leadership.

➡️ Ou encore, devenez membre de la Société Suisse de Psychologie Positive – SWIPPA.