Le burnout est un phénomène qui peut concerner tous les individus quel que soit leur milieu social ou professionnel.
Lorsque ce problème nous touche, il est indispensable de se faire accompagner afin de sortir de ces schémas destructeurs.
Le coaching respecte les besoins et le stade de récupération de l’individu. Il peut être un soutien fort utile en prévention d’un épuisement professionnel.
Qu’est-ce que le burnout ?
Le SECO définit le burn-out comme étant un état d’épuisement. Généralement, il survient à la suite d’un processus conjuguant deux aspects. Tout d’abord un grand engagement professionnel ET la volonté de maintenir à tout prix sa capacité de performance.
Cependant, cette forte charge de travail ainsi que l’engagement important ne permettant pas des phases de repos suffisantes, mènent tôt ou tard, au surmenage.
Les 3 caractéristiques principales de l’épuisement professionnel
En principe, un burnout se développe de manière insidieuse et survient à l’insu des personnes concernées.
Il présente trois caractéristiques :
- épuisement émotionnel : la personne se sent épuisée, exténuée et « vidée » émotionnellement, physiquement et mentalement ;
- cynisme et distanciation : la personne fait preuve d’un comportement indifférent, distancié vis-à-vis du travail (des clients, des patients, des tâches prescrites, entre autres) ;
- baisse de la performance personnelle au travail : la personne a le sentiment d’être de moins en moins performante malgré de gros efforts fournis. La confiance qu’elle a en ses propres capacités s’amenuise.
Quels sont les symptômes d’un burnout ?
Comme vous l’avez compris, le burnout est un processus d’épuisement lié à l’exposition prolongée à un stress chronique.
Progressivement, l’individu va user toutes ses ressources (souvent de manière inconsciente) afin de faire face au stress. Des symptômes non spécifiques liés au stress tels que maux de dos, brûlure d’estomac, maux de têtes peuvent apparaître.
Les troubles du sommeil, de la mémoire et de la concentration accentuent les difficultés rencontrées. L’individu se sent dépassé, démotivé et ressent une forme d’impuissance face à la situation. Sans solution visible, il devient irritable et s’isole dans son malheur.
Quand peut intervenir le coaching ?
Le retour au travail
Le coaching est tout-à-fait adapté lors de la réinsertion professionnelle suite à un épuisement. Généralement, il s’accompagne d’autres prestations (psychologique, collaboration avec l’Office de l’assurance invalidité – OAI, etc.) visant à soutenir l’individu.
Il permet de préparer efficacement le retour à la place de travail. Tant, d’une part, pour élaborer la communication envers les collègues/clients que pour organiser les tâches et la charge de travail d’autre part. Ceci permettra d’éviter une éventuelle rechute.
Le coaching pour prévenir le burnout
Un coaching professionnel permet à l’individu de s’exprimer dans un contexte neutre et confidentiel.
Le coach peut l’aider à prendre conscience de sa situation. Ainsi, l’individu pourra élaborer des stratégies pour fixer des priorités, gérer son temps et demander du soutien pour la réalisation de certaines tâches.
De même, il exercera différents outils (pleine conscience, photothérapie, etc.) lui permettant de se reconnecter à son corps et ses émotions.
En d’autres termes, ces mesures lui permettront de dégager du temps pour se ressourcer.
Au-delà de ça, le coaching vise également à aider l’individu à (re)fixer des priorités de vie et à identifier ses limites. A l’aide de son coach, il pourra définir ses besoins et les communiquer à son employeur.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si vous détectez des symptômes d’épuisement. Mieux vaut prévenir que guérir !
En tant qu’experte du coaching professionnel, je vous accompagne dans la prévention du burnout et/ou la réinsertion professionnelle qui suit un tel épisode.
Contactez-moi pour une offre d’accompagnement qui réponde à votre situation ou celle de vos collaborateurs.