Vous vous demandez certainement quel est le lien entre les huiles essentielles et le développement personnel ou le coaching et qu’est-ce que cet article vient faire ici.

Pour les non connaisseurs, figurez-vous que les huiles essentielles sont un outil à elles seules dans ces domaines. Elles ont mille et une vertus et ne sont pas seulement destinées à soigner un rhume.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles riment avec joie, bonheur et santé. Elles ne déclenchent jamais ni émotion négative, ni dépendance, ni un quelconque mal-être. 

L’aromathérapie, ou thérapie par les huiles essentielles, existe depuis plus de 5’000 ans. Durant des millénaires, de nombreuses civilisations ont utilisé les huiles essentielles à des fins très diverses : en cuisine, parfumerie, cosmétique, médecine, massages ou rituels spirituels.

Les huiles essentielles n’ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel, sur nos sens, nos corps subtils et leurs centres énergétiques que sont les chakras.

Très concentrées en molécules actives les huiles essentielles sont particulièrement puissantes. Une huile essentielle peut contenir jusqu’à 8’000 molécules.

Pas de censure

Le message olfactif des huiles agit directement sur le système limbique. Les senteurs vont aussitôt au système limbique, sans « censure », des autres centres cérébraux. Ces senteurs sont d’abord intégrées par le subconscient bien avant que notre conscient ne les enregistre.

Comment les utiliser pour bénéficier de leurs vertus au quotidien ? 

J’utilise les huiles surtout par olfaction ou vaporisation. Quelques gouttes suffisent pour des effets puissants. Par exemple, vous pouvez tout simplement en mettre 1-2 gouttes dans le creux de la main et respirer leur odeur plusieurs fois profondément. Vous pouvez également utiliser un diffuseur pour diffuser dans toute une pièce par exemple. 

Les 5 indispensables

Des huiles essentielles, il en existe en veux-tu, en voilà. Depuis près de 10 ans, voici celles que j’utilise le plus fréquemment : 

  • La bergamote

L’huile du bonheur par excellence :-). L’huile essentielle de bergamote rend optimiste et positif. Elle est très efficace dans des moments où l’on a moins confiance en soi, où l’on traverse des situations difficiles. Elle amène le soleil dans le cœur

  • Le citron

L’huile de la concentration. Fraîche et fruitée, l’huile essentielle de citron développe la pensée claire, analytique et rationnelle. Idéale en cas de préparation de réunions importantes ou des examens. 

  • Le géranium

My number one ❤️ !! Elle chasse le négatif, protège de tout et aide à se construire un environnement positif. A utiliser pour se créer une bulle protectrice et pour tenir les personnes toxiques à distance. Parfaite également avant un entretien difficile. 

  • Le laurier noble

En tant que coach, mon rôle est de sortir les gens de leur zone de confort. L’huile essentielle de laurier noble fait pareil. Elle permet de se dépasser, d’aller au-delà de nos limites habituelles. Elle travaille également la confiance en soi pour exprimer son potentiel et aller au bout de ce que nous souhaitons. 

  • Lavande fine (vraie)

La « calmante ». L’huile essentielle de lavande fine (ou vraie) apporte de l’harmonie et de l’équilibre. Elle détend, calme, assagit les émotions, la nervosité, l’anxiété par exemple. Elle vous soutien en cas de troubles du sommeil.

Si vous recherchez une huile avec d’autres propriétés, il existe une multitude d’ouvrages auxquels se référer. Pour choisir celle qui vous convient le mieux ? Tirez au sort.. votre inconscient ne vous trompera pas 😉. 

Sprays auriques (ou sprays d’ambiance)

Personnellement, j’utilise les huiles en synergies, soit plusieurs huiles essentielles mélangées à de l’alcool de parfumeur, plus communément appelé spray d’ambiance ou spray aurique.

J’apprécie les sprays du fait qu’il est possible de mélanger plusieurs huiles en même temps d’une part et, d’autre part, que cela reste une utilisation personnelle et donc moins dérangeante pour les personnes que l’odeur pourrait incommoder.

Avec le temps, je me suis amusée à créer mes propres compositions, selon le procédé suivant : 

  • Choix du thème : quelle sera l’intention du spray. J’ai défini les thèmes selon les sujets les plus récurrents dans mes accompagnements quotidiens : confiance en soi, gestion du deuil, acceptation du changement, etc.
  • Choix de 5-6 huiles essentielles qui ont des vertus en lien avec cette intention.
  • Détermination du nombre de gouttes par huile essentielle par le pendule.
  • Élaboration du spray.
  • Après confection, chaque spray repose au moins 24 heures sur le symbole de la Fleur de Vie afin d’être énergisé positivement.
La Fleur de Vie est une figure géométrique considérée comme sacrée à travers de nombreuses traditions de par le monde. 

Le spray se vaporise autour de soi afin que les parties de notre corps physique et énergétique puissent s’en imprégner.

Mes compositions 

Les cinq sprays, et leurs intentions respectives, que j’utilise dans mon cabinet sont les suivants : 

  • « Protection blanche » 

« Attire le bon – chasse les pensées négatives – apporte de la douceur et du réconfort – travaille les craintes et la colère – protège des agressions extérieures »

  • « Confiance »

« Renforce les émotions positives – donne de l’assurance – attire les choses positives – réveille la vitalité – aide à vaincre la passivité – donne l’énergie d’entreprendre – renforce le respect de soi – permet d’aller au-delà de sa zone de confort »

  • « Oui au changement »

« Donne force et courage – permet de lâcher prise et continuer sa route – apporte la confiance – antichoc pour surmonter le deuil – soutien les processus de changements profonds – permet de voir l’avenir avec un regard neuf – libère les émotions ».

  • « Happiness »

« Libère le chakra du cœur émotionnel – apporte la joie – fait circuler l’énergie – manifeste l’abondance – être plutôt que faire – amène la curiosité – rend optimiste – harmonisant »

  • «Lâcher prise »

« Permet de lâcher prise dans le calme intérieur – continuer sa route – décristallise les résistances liées à la crainte de lâcher – amène de la souplesse – aide à trouver la paix et la sérénité – permet de se réaligner – centre et ancre – donne de l’élan »

Si vous êtes intéressé(e)s, vous pouvez commander ces sprays, par email. C’est volontiers que je vous les fais parvenir.


Attention : veuillez svp vous référez à des spécialistes pour connaître les précautions à prendre en lien avec les huiles essentielles (photosensibilisantes, oestrogen-like, adaptées aux enfants,  femmes enceintes, etc.)

Article en lien : Les huiles essentielles – un booster aux séances d’hypnose.

Sources : 

  • L’aromathérapie énergétique – Guérir avec l’âme des plantes. Lydia Bosson. Editions Amyris, 2012
  • Emotions et huiles essentielles. Solange Cousin. Editions Jouvence, 2018.