J’ai découvert l’hypnose il y a quelques années et j’ai toute suite su que j’avais envie de proposer cet outil à mes clients. Découvrez comment l’hypno-coaching peut vous être encore plus utile que le coaching tout court.
Oui, le coaching c’est efficace !
Mon expérience en tant que coach me démontre que le coaching n’a plus à faire ses preuves : de belles prises de conscience, une meilleure connaissance de soi, une prise de recul, plus de confiance et des choix alignés. Voilà ce qu’apporte le coaching.
En entreprise également, le coaching a démontré sa valeur ajoutée et ses effets bénéfiques de manière systémique. Les personnes coachées et qui sont déterminées à s’investir dans le processus, se sentent bien, comprennent leurs difficultés, sont capables d’y faire face et de prendre de bonnes décisions. Cela impacte positivement leur environnement : en étant plus consciente de soi, de ses émotions, de ses ressentis, la personne elle ira plus facilement clarifier une situation plutôt que de rester ancrée sur ses positions.
Le coaching permet, entre autres également, de réduire les incompréhensions et les conflits qui sont extrêmement chronophages, source de turnover et, par conséquent, extrêmement coûteux.
En étant coaché, vous ferez encore mieux, ce que vous faites déjà très bien.
Je pars du principe qu’avec le coaching, vous ferez encore mieux, ce que vous faites déjà très bien. Alors pourquoi s’intéresser à l’hypnose si le coaching est une méthode efficace ?
J’ai découvert l’hypnose dans le cadre d’un travail de développement personnel (et oui, les coachs travaillent aussi sur eux :-)). J’ai été scotchée par l’expérience que j’ai vécue : des images et des ressentis forts, des changements doux et subtils, plus de confiance en moi et, last but not least, une vraie progression sur certains sujets sur lesquels je n’avançais pas.
L’hypnose amène des changements doux et subtils plus puissants que les prises de conscience en coaching
Pour certaines thématiques rencontrées dans ma pratique, notamment la confiance en soi, la gestion du stress, l’acceptation d’une émotion, etc. certains outils ne suffisent plus. Le coaching permet de prendre conscience, de mettre des mots sur certains maux et pourtant, le changement n’opère pas malgré toute la bonne volonté du coaché à évoluer.
L’hypnose – qu’est-ce que c’est ?
Issue du monde thérapeutique elle est encore trop souvent confondue avec l’hypnose de spectacle. Pourtant ses effets sont incroyables et absolument indolores 🙂 !!
Il s’agit d’un état naturel de conscience amplifiée qui permet de communiquer avec notre partie inconsciente afin d’activer des changements positifs.
L’hypnose, de type éricksonienne, est accessible à tous puisque nous sommes souvent en état amplifié de conscience sans le savoir. Par exemple, lorsqu’on est captivé par la lecture d’un livre ou qu’on est dans « la lune ». Cela nous arrive naturellement plusieurs fois par jour.
Et l’inconscient alors ?
L’inconscient, selon Milton Erickson, est un grand magasin de solutions et ressources dans lequel l’individu va pouvoir puiser pour résoudre ses difficultés. Il contient ce que nous ne savons pas que nous savons (Lise Bartoli).
Selon Erickson toujours, l’inconscient protège la personne activement. Ainsi, les changements qui opéreront dans votre vie, vous seront toujours supportable. Le postulat est que l’inconscient fait beaucoup mieux que le conscient. Donc pourquoi s’en priver pour développer son potentiel ?
Le langage de l’inconscient se sont les symboles, les émotions, les sensations et les métaphores. L’inconscient ne fait pas la différence entre le réel et l’imagination et n’a pas la notion du temps. Il est donc possible de créer de manière imaginaire une solution qui deviendra réelle par la suite.
Imaginez que..
Imaginez que vous ayez envie de réussir une compétition sportive, un entretien d’embauche, une discussion importante, réaliser un projet qui vous tient à cœur depuis longtemps. En hypno-coaching, votre coach vous accompagne, dans un premier temps à vous détendre, puis à visualiser cette situation, à vous voir agir et ressentir les sensations liées à la réussite de cet événement jusque dans vos tripes. C’est top non ?
Certes, vous ne serez peut-être pas sur la première marche du podium, mais il y a de très fortes chances pour que vous viviez l’expérience de manière sereine et avec des sensations proches de celles vécues lors de la séance de visualisation.
L’hypno-coaching pour plus de profondeur.
Comme le coaching, l’objectif d’une séance d’hypno-coaching est de vous permettre d’accéder à toutes les ressources nécessaires pour activer le changement souhaité. Par le biais de l’hypnose, le travail est encore plus puissant et profond car il touche à un niveau dont vous n’avez pas forcément conscience.
Les changements opèrent de manière inconsciente, en douceur et toujours de manière à ce que cela soit supportable pour vous.
Mon constat est que c’est surtout l’entourage, les collègues, les amis, la famille qui observent certains changements. Cela se fait tellement naturellement qu’il faut parfois des situations très particulières pour que l’on se dise « tiens, c’est marrant, avant je réagissais différemment ».
C’est plus puissant parce que..
En plus de mettre des mots sur des idées, des concepts, de voir les choses différemment, comme c’est le cas en coaching et qui sont souvent déjà des déclencheurs au changement, l’hypnose permet de débloquer des freins qui vous empêchent d’avancer.
Par exemple, si un jour, quand vous aviez 8 ans, un de vos camarades d’école refuse de vous donner un bonbon. Vous vous sentez rejeté et mal à l’aise. Pour éviter de ressentir cela à l’avenir, vous (votre inconscient) allez mettre en place un comportement de protection pour toute situation ou vous pourriez vous sentir rejeté et mal à l’aise. Par exemple, vous direz spontanément que vous ne voulez pas de friandises ou vous vous mettrez en retrait d’un groupe.
Ce comportement vous est utile pour vous protéger d’une émotion désagréable dans certaines situations à l’âge enfant. Par contre, une fois adulte, cette réaction ne sera plus appropriée. Comme l’inconscient ne fait pas la différence et qu’il veut juste vous protéger, l’hypnose lui permettra de lui exprimer votre besoin de changer d’attitude. De garder cette protection quand elle vous est utile et la remplacer par un comportement plus porteur dans d’autres situations.
« L’hypno-coaching est un outil combiné qui permet d’utiliser les techniques de l’hypnose dans la pratique du coaching pour aller au-delà du coaching. »
Vous participez pleinement à la séance d’hypno-coaching
Vous êtes conscient et participatif pendant tout le processus. Vous êtes accompagné et guidé vers un lâcher-prise corporel et mental qui vous permet d’accéder à vos codes et ressources enfouis au plus profond de vous et qui ne demandent qu’à être activés pour les changements souhaités.
Est-ce que cela fonctionne ?
Oui, si vous êtes réellement et sincèrement prédisposé(e) à travailler sur vous. Ceci est valable tant pour l’hypnose, que pour le coaching que pour tout type d’accompagnement. Si vous n’est pas prêt(e), pour des raisons conscientes ou inconscientes, cela ne fonctionnera pas.
Combien de temps cela prend ?
Comme en coaching, le nombre de séances nécessaires varie d’une personne à une autre. En général, on compte entre 3-5 sessions. Certains sujets plus sensibles nécessitent un travail plus régulier et à plus long terme.
Domaines d’application
J’ai envie de dire, à peu près tout… voici quelques exemples :
- confiance en soi
- timidité
- stress
- préparation à un événement important
- gestion du poids
- tabagisme
- phobies
- insomnies
- douleurs
- etc.
Vous verrez, ce n’est que du bonheur. Même des personnes réticentes ont particulièrement apprécié la sensation de détente, ressentir des tensions se relâcher (épaules, trapèzes,etc.). Ce sont en plus des exercices que vous pouvez reproduire seul(e) pour prolonger les bienfaits d’une séance.
Testez par vous-même 🙂