Merci Covid-19, grâce à toi, nous vivons tous depuis quelques mois une situation absolument inédite.
Le monde entier a été chamboulé et nous devons nous habituer à des modes de fonctionnement différents.
Nous ne retrouverons probablement jamais notre « avant » et « l’après » est encore bien incertain.
Une phase d’ajustement sera nécessaire et, si vous voulez mon avis, les ajustements seront de plus en plus permanents. Comme qui dirait d’ailleurs, il n’y a que le changement qui soit constant 😉.
A titre personnel, le confinement vous a peut-être secoué.e et vous vous posez des questions telles que : Suis-je dans le bon film ? Ma vie correspond-elle à ce que je veux en faire? Mon emploi a-t-il vraiment un sens pour moi ?
Quand entreprendre un bilan ?
Comme dans toute situation chaotique, qui amène forcément sont lots d’émotions, il vaut mieux ne rien faire lorsqu’on se retrouve en plein milieu de la tempête.
Imaginez un capitaine qui voudrait soudainement se mettre à ripoliner le pont de son navire, ou changer l’équipage au milieu d’un ouragan. Cela n’a aucun sens, non ? Non, car en pleine tempête on gère le plus urgent. On veille à maintenir l’embarcation à flot en évitant au maximum la casse.
Et bien, c’est pareil pour nous.
Laissez passer la tempête, même si c’est difficile, même si c’est inconfortable. Et c’est lorsque sera revenu un semblant de calme que vous pourrez attaquer vos chantiers.
D’ailleurs, votre coach préféré.e peut vous soutenir dans la phase turbulente pour vous aider à apaiser des émotions et à garder le cap. Je dis ça, je dis rien 😉.
Après la pluie revient le beau temps
Et c’est vrai aussi pour nous. En pleine tempête, en plein chaos émotionnel, nous n’avons tous simplement pas accès à notre totale capacité cognitive pour agir. Nous n’avons à ce moment-là pas les ressources. Et c’est normal. Je vous explique cela d’ailleurs bientôt dans un autre article dédié aux émotions.
Là également, le coaching professionnel peut vous soutenir pour faire le point.
Par quoi commencer ?
Je partage avec vous ici l’outil de l’étoile de mer, vous connaissez ?
Vous allez voir, c’est tout simple à utiliser. Notez spontanément, sans trop réfléchir, tout ce qui vous vient à l’esprit dans votre vie et qui correspond à chaque « branche » de l’étoile de mer.
Que voulez-vous arrêter / diminuer / vivre plus souvent / maintenir ou démarrer ?
Regardez votre liste, est-ce qu’il y a un domaine qui ressort en particulier (privé / professionnel) ? Pouvez-vous peut-être prioriser 1-2 actions dans chacune des branches ?
Prenez des décisions et notez-les très clairement sur un cahier (ou autre). Revenez-y le mois suivant pour faire le point sur ce qui a évolué ou non et.. ajustez ☺️.
Demandez du soutien à des professionnels
Vous souhaitez aborder ces questions en toute quiétude ? Le regard et le soutien d’une professionnelle vous intéresse ? Contactez-moi pour un entretien sans engagement.