Dans la tradition chinoise, chaque saison est associée à un type d’énergie particulière qu’il s’agit de suivre, et surtout de vivre, afin d’en puiser la force et nourrir ainsi son corps tout au long de l’année.

Et si l’on vivait consciemment au rythme des saisons pour suivre le cycle de la nature et en tirer les bénéfices tout en respectant ses différentes énergies ?

Le printemps

Le printemps, période du renouveau.

Le printemps, c’est la période du renouveau. Le rythme de la nature est vif, on peut observer les plantes sortir de terre, les arbres fleurir, etc. La nature s’éveille et se met en mouvement.

Vous ressentez vous aussi certainement l’envie de sortir, de bouger, de faire de la place pour du nouveau, symbolisé par le nettoyage de printemps qui nous permet de nous défaire du « vieux » pour laisser la place pour du « neuf ».

C’est l’époque de l’année où les idées fusent, l’impatience se fait sentir pour de nouveaux projets et c’est justement le moment idéal pour les démarrer. C’est pourtant aussi une période de l’année où l’on se sent très fatigué. N’oublions pas que notre organisme était en mode « repos hivernal » et que toute la machine doit se relancer.

Profitons de nous nourrir de cette énergie montante tout en veillant à ne pas se laisser emporter par elle mais d’y répondre de façon modérée.

Auto-coaching printanier

  • Quels sont les idées qui ont émergés en hiver que je veux concrétiser ?
  • Comment vais-je mettre ces projets en mouvement ? Quelles seront les premières étapes ?
  • Quels peuvent être les obstacles que je peux rencontrer au cours de leur mise en oeuvre ces prochaines semaines ?
  • Comment vais-je procéder très concrètement pour les réaliser ?
  • Qui peut me soutenir dans mes démarches ?

L’été

En été, ce que nous avons semé en hiver, mis en mouvement au printemps arrive à maturité. La puissance de vie qui a émergé avec toute sa force au printemps atteint maintenant son point culminant de développement et d’épanouissement.

L’été, c’est la saison où notre degré d’énergie est le plus élevé. Nos vacances riment rarement avec repos total. Nos activités sont souvent des activités et des loisirs actifs. Nous sommes généralement tournés vers autrui, vers ce qui est extérieur à nous-même.

L’été, c’est la saison où notre degré d’énergie est le plus élevé.

La diversité des couleurs, des odeurs, le foisonnement des végétaux, tant la nature que les êtres humains bénéficient de cette abondance.

Profitons de cette période d’expansion pour découvrir de nouvelles choses, faire le plein d’énergie et nourrir nos sens.

Auto-coaching estival :

  • Que fais-je pour rompre mes habitudes ?
  • Qu’ai-je découvert de nouveau ?
  • Quelles sont les activités qui me motivent ?
  • A quoi en sont mes projets ? Sont-ils arrivés là où je l’imaginais ?
  • Que puis-je faire pour les booster un peu plus ?

L’automne

Après la phase intensive de l’été, la nature entre en phase de repli.

L’automne nous permet de récolter ce que nous avons semé. Pour nous, c’est le moment d’un mouvement tourné vers l’intériorisation. Il s’agit en premier lieu de ralentir, ou plus précisément d’accepter de ralentir.

« Ralentir, c’est le premier mouvement vers l’intériorisation »

L’automne est synonyme de retour à soi.

L’automne, c’est la période des bilans, du retour sur investissement si l’on peut dire. C’est prendre le temps d’être à l’écoute de soi, de ses besoins, de ses émotions et de ses aspirations profondes.

Parfois, c’est également le moment de l’année où l’on ressent un vague à l’âme, des pensées nostalgiques nous traverse et nous faisons face à l’incontournable bilan de notre vie passée.

Le temps passe, se déroule, les cycles s’enchaînent et nous entraînent dans le même processus de transformation.


Auto-coaching automnal

  • Comment ai-je vécu cette première partie de l’année ?
  • Qu’est-ce que j’ai obtenu des efforts fournis ?
  • Quel degré de satisfaction est-ce que j’en retire ?
  • Combien de temps est-ce que je m’accorde pour ralentir ?
  • Comment est-ce que je me sens et quels sont mes besoins en ce moment ?

L’hiver

En hiver, la nature s’endort et… se repose.

En hiver toute l’énergie se concentre, s’intériorise et ralentit. Ce phénomène s’observe aisément dans la nature. Pourquoi l’Homme resterait-il en marge de cet ordre naturel ?

Malheureusement, le monde extérieur, lui, ne se repose pas et les sollicitations sociales ne diminuent guère. A nous, d’adapter autant que possible notre mode de vie pour aménager des temps de calme et de repos.

Repos n’est pas forcément synonyme d’arrêt. Le repos est un des moments les plus important, celui qui permet de se ressourcer et d’ancrer nos racines afin de pouvoir repartir avec entrain au printemps.

C’est à cette période de l’année que se préparent en nous les germes de nouvelles idées. Comme dans la nature où les graines patientent. Toute vraie nouveauté a besoin de temps, de calme et de patience, d’une période d’accalmie avant de pouvoir éclore délicatement le moment venu.

En hiver, sachez ralentir et vous reposer.

Auto-coaching hivernal

  • Combien de temps est-ce que je m’accorde pour me reposer (pour de vrai svp 😉) ?
  • Comment est-ce que je cultive ma patience pour me maintenir dans une énergie calme ?
  • Quelles sont mes rêves que j’ai envie d’ajouter à ma « bucket-list » ?
  • Qu’est-ce que je souhaiterais changer en tout premier dans ma vie dans l’année à venir ?
  • Qu’est-ce qui est source d’inspiration en ce moment ?

Et si on vivait au rythme des saisons ? Et si on accordait à notre corps et notre esprit le temps de s’adapter à ces rythmes sans forcer? Ou au contraire en se boostant quand la nature est elle aussi en pleine expansion ? Cela changerait quoi pour vous ?

Source :

Les cinq saisons de l’énergie. Isabelle Laading. Editions DésIris, 1998.