Après avoir décidé de concrétiser notre projet de voyage sabbatique, voici quelques impressions et ressentis vécus en cours de voyage.
Pour simplifier la lecture, je vais les regrouper par thèmes.
Emulsion de créativité
Les premières semaines sont pour moi une véritable source de créativité. En prenant de la distance (physique et psychique) de mon quotidien professionnel, les idées coulent à flot pour de nouveaux projets.
Je profite de tous les moments (trajets en avion, bus, etc.) pour lire un tas de bouquins aussi divers que variés qui s’avèrent très inspirants (une liseuse se révèle être pour moi un des objets indispensables de ce voyage 😉).
C’est une sensation super agréable et j’accueille toutes ces idées avec grand plaisir et sans prise de tête. Je note tout précieusement, sans savoir pour le moment si je pourrai en concrétiser tout ou partie à mon retour.
C’est une richesse incroyable d’avoir ce temps pour juste s’ouvrir l’esprit, accueillir et collecter toute cette information sans avoir à la traiter immédiatement.
Lâcher prise
Après la 4ème semaine, c’est intéressant de voir que le mode de pensées devient différent. Certes il y a encore quelques pensées tournées vers le job, de nouvelles idées qui émergent, etc. Il y a également des questionnements généraux (bilan, remises en questions, etc.).
Je vous rassure, je ne passe pas mon temps à réfléchir. Bien sûr qu’une grande partie du temps est passée à être juste présente, à découvrir les gens, les paysages, la nourriture, le fonctionnement d’un pays et à faire le plein de toutes ces nouveautés.
Pas de planning
De manière générale, nous n’avons pas de plan précis pour ce voyage. Seule une idée globale des pays que nous souhaitons visiter et certains lieux que nous ne voulons manquer. Pour le reste, on se laisse aller en fonction des humeurs et des envies 😄.
Cela nous amène à connaître notre programme que pour les 3 jours à venir, maximum. Et ça, ça change pas mal du quotidien où tout est minuté et planifié parfois des mois à l’avance. Avoir de l’espace permet de pouvoir changer ses plans à la dernière minute sans problème ! C’est un délice !
Déconnexion
Moi qui pensait pouvoir déconnecter totalement des écrans.. et bien en fait en voyage ce n’est pas si simple. Nos smartphones sont bien utiles pour chercher des informations, des horaires, réserver des endroits pour dormir. Et du coup, forcément qu’on fait vite pleins d’autres choses aussi (répondre aux messages, mails, réseaux sociaux, etc.).
Mais c’est sûr que les temps d’écrans diminuent tout de même drastiquement. Et nous faisons attention de n’utiliser les appareils que lorsque c’est nécessaire et quand l’hébergement offre une connexion wifi.
Le voyage c’est fatiguant
Je sais, je ne devrais pas écrire cela, sachant que vous êtes certainement en train de travailler dur et que vos prochaines vacances ne sont peut-être même pas encore planifiées (j’ai écris cela avant l’annonce du confinement 😄).
Mais, c’est vrai voyager ne vous laisse, in fine pas beaucoup de répit. Je m’explique : comme nous n’avons pas de planning précis, les moments libres sont consacrés à l’organisation de la suite du voyage (recherche d’informations et d’hébergements, de billets de bus, etc.). Comme on se déplace tous les 2-3 jours, il s’agit de faire et défaire nos sacs à peu près sans arrêt. Arriver dans un nouveau lieu demande de prendre ses marques et tout cela demande une certaine énergie.
Donc, contrairement à notre quotidien où les week-ends servent à se reposer, et bien en voyage, il faut pratiquement « planifier » des temps de repos 🙈😂. Qui l’eût cru !!
Relation au temps
Une relation différente au temps est pour ma part, l’un des aspects les plus luxueux de ce voyage. En effet, la plupart du temps, nous ne savons plus ni quelle date nous sommes, ni quel jour de la semaine.
En plus, les journées semblent avoir des heures à rallonge et nous avons parfois l’impression qu’un jour compte bien plus que 24h, c’est juste magique. Cette sensation de pouvoir profiter sans regarder la montre, c’est juste top. Nous n’avons rien d’autre à faire qu’ÊTRE et VIVRE.
Une routine
Assez rapidement, je dirais après 5-6 semaines, nous nous retrouvons à avoir l’impression que ce que nous vivons est juste « normal ». Visiter, bouger, réserver, se déplacer, organiser, cela devient notre quotidien, notre habitude. Et cette impression nous la partageons avec d’autres voyageurs.
C’est assez intéressant de voir comme on s’habitue à tout et que ce que l’on pensait être quelque chose d’incroyable devient également une routine. Ne vous méprenez pas, je reste bien consciente d’être privilégiée de pouvoir vivre cette expérience 🍀🍀🍀.
Le Corona-machin-truc
Arrivés en Nouvelle-Zélande, nous pensions échapper à la vague du Coronavirus en nous baladant tranquillement et librement dans notre campervan. Malheureusement, le pays a été également touché et est passé du niveau 1 d’alerte au niveau 4 en l’espace de 10 jours. Aïe, ça pique!!
Rattrapés par cette réalité, nous avons pris la décision d’interrompre notre voyage 😔. Au vu de la situation générale au niveau international, les frontières et les aéroports qui se ferment les uns après les autres, il nous paraît plus sage de rentrer.
Certes, il y a de la déception, mais je suis consciente que d’autres personnes vont subir bien plus lourdement et pendant bien plus longtemps les effets de cette situation.
Et comme me l’a dit un ami proche « Ta fibre de coach te pousse à voir votre fantastique début d’aventure comme une expérience pour encore mieux construire votre deuxième mi-temps de voyage ». En effet, le voyage est loin d’être terminé et je me réjouis de voir les surprises qu’il nous réserve pour la suite.
Le voyage en chiffres
Le voyage c’est, jusqu’à présent :
💡 plus de 250 nouvelles idées de projets, développements et nouveautés pour mon activité professionnelle
🧘🏼♀️ 30 heures de yoga
🙏🏼 35 heures de méditation
📷 1800 photos
📚 35 livres lus
Un peu de temps sera donc bienvenu pour intégrer, digérer, concrétiser tout ou partie de ce qui a émergé de cette première phase de voyage.