Le blog NESWA

Articles et propositions de lectures sur les thèmes du développement personnel, du leadership et de la transition de carrière.

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Quelqu'un à qui parler
Développement personnel

Quelqu’un à qui parler

Samuel broie du noir. Et il y a de quoi ! Il est célibataire, vit dans un petit appartement sous un toit de Paris et se morfond dans un travail qui ne le passionne pas… Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s’amuse à appeler le seul numéro qu’il connait par cœur, celui de sa maison d’enfance. À sa grande surprise, quelqu’un décroche : lui-même. Le petit Samuel, 10 ans, qui rêve d’être footballeur, de voyager et d’écrire

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Psychologie positive
Développement personnel

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

La psychologie positive est une discipline, à part entière, de la psychologie. Fondée en 1998 par Martin E.P. Seligman, lors du congrès annuel de l’Association américaine de psychologie dont il était alors le Président. La psychologie positive est définie comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions. » L’hypothèse de la psychologie positive est qu’en étudiant pourquoi et comment certaines personnes surmontent mieux que d’autres les difficultés

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Burnout
Leadership

Burnout : trop, c’est trop !

Le burnout est un état d’épuisement. Il survient à la suite d’un processus qui commence par un grand engagement professionnel et la volonté de maintenir à tout prix sa capacité de performance. Cependant, une forte charge de travail conjuguée à un engagement important et à des phases de repos insuffisantes conduit tôt ou tard au surmenage. Généralement, un burnout se développe de manière insidieuse et survient à l’insu des personnes concernées. Découvrez-en plus dans cet article au sujet du burnout.

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Pleine conscience
Leadership

De l’inconscience à la pleine conscience

La pratique de la pleine conscience n’est pas qu’un simple phénomène de mode. Elle a des effets positifs sur les symptômes de stress, sur la santé en général, mais aussi sur l’intelligence émotionnelle, ce qui est très important dans un contexte d’entreprise, notamment pour les managers. La pleine conscience nous aide à être plus concentrés et plus détendus. Cette pratique consiste en une attention focalisée sur le moment présent – ici et maintenant – tout en ayant une attitude d’acceptation

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Entretien d'embauche
Transition de carrière

Réussir un entretien d’embauche

De nos jours, nous sommes amenés à vivre de multiples expériences professionnelles au cours de notre carrière. À chacun de ces changements, l’entretien d’embauche constitue l’étape indispensable à franchir pour accéder à ces nouvelles opportunités. Ce petit cahier se présente comme un guide de préparation contenant l’essentiel des techniques des recruteurs. Des conseils et des exercices ludiques vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre prochain entretien. De l’importance de la première impression jusqu’à la

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Les 5 dysfonctionnements d'une équipe
Leadership

Les 5 dysfonctionnements d’une équipe

Quels sont les cinq dysfonctionnements qui font que les équipes, même les meilleures, se retrouvent en difficulté ? Il existe des leviers simples qui vont vous permettre de constituer une équipe où cohésion et performance s’expriment sans limites. Attention, ces leviers requièrent humilité et courage. Si vous ne disposez pas de ces qualités, je vous conseille de vous abstenir 😋. Les 5 dysfonctionnements d’une équipe C’est Patrick Lencioni qui expose le sujet dans son livre « les 5 dysfonctionnements d’une équipe ». Les

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Entretien annuel Process Communication
Leadership

Boostez les entretiens annuels avec la Process Communication

La Process Communication (PCM) est un formidable outil de connaissance de soi, de communication et permet d’améliorer les relations interpersonnelles. En tant que manager, la Process Communication, est un outil franchement « magique » pour bien communiquer avec chacun de vos collaborateurs. Il vous permet d’éviter qu’ils tombent dans un stress et, surtout, c’est un moyen au top qui vous permet de motiver vos troupes. Dans cet article, je vais vous proposer des pistes pour vous montrer comment vous pouvez utiliser le

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Team building et coaching d'équipe
Leadership

Quelles différences entre team building et coaching d’équipe ?

Le team building et le coaching d’équipe sont tous deux des activités qui permettront de rendre une équipe plus performante. Les deux s’appliquent aux différents stades de développement d’une équipe et, contrairement à ce que l’on peut penser, il existe bien des différences entre les deux méthodes. Un « team building » pour souder votre équipe Le team building vise à développer la cohésion d’une équipe, élément-clé pour qu’elle puisse se montrer performante. L’idée est généralement de sortir du cadre du travail.

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Les 5 dysfonctionnements d'une équipe
Leadership

Les 5 dysfonctionnements d’une équipe

Dans ce livre, l’auteur nous révèle les cinq dysfonctions qui font que les équipes – même les meilleures – se retrouvent souvent en difficulté. Il expose un modèle puissant et des étapes pratiques pour surmonter ces barrières courantes et pour constituer une équipe qui sera caractérisée par la cohésion et l’efficacité.  Dans la version francophone (Titre : Optimisez votre équipe), Patrick Lencioni a une fois de plus écrit une fable irrésistible empreinte d’un message en apparence simple, mais néanmoins puissant, à l’intention

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