Le Process Communication Model est le fruit des recherches menées par le psychologue clinicien Taibi Kahler au cours des années 70 et 80. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial.

Il est à la fois un modèle de personnalité et un modèle de communication. Il permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et d’optimiser la relation aux autres. 

Qu’est-ce que la Process Communication ?

Visionnez cette petite vidéo pour vous faire une première idée :

Qu’est-ce que la Process Communication

Les types de personnalité

Dans le Process Communication Model, l’on distingue six profils de personnalité, dont l’un domine chez chacun de nous. En tant que manager, connaître votre propre profil et identifier celui de vos collègues vous permet d’adapter votre communication à chaque type et de nourrir leurs besoins de façon adaptée. Vous allez ainsi booster leur motivation et insuffler un état d’esprit positif dans l’équipe.

1. Le type « Analyseur »

Ses qualités sont d’être logique, rationnel et responsable, Il fonctionne par étapes, soucieux d’avoir des directives claires et des échéances. Il excelle dans les travaux qui exigent de l’analyse et/ou de la synthèse, des tableaux, des compte-rendus. Son sens de l’organisation est inné. Il veut être reconnu sur sa capacité à bien réfléchir, à bien réaliser et à soigner les détails. 

➡️ Ses besoins: reconnaissance du travail et la structuration du temps 

Vous pouvez le motiver en soulignant à quel point son travail est bien effectué en vous appuyant sur des faits.

2. Le type « Persévérant »

Très engagé, observateur, consciencieux, il réclame de l’écoute car il a de fortes convictions. Loyal, il défend corps et âme les valeurs de l’équipe. Pour lui ce qu’il croit juste est la vérité. Il sera alors un bon représentant devant la direction pour vendre les arguments d’un dossier. Il a envie d’être reconnu autant pour son investissement (temps passé, finitions, originalité etc.) que pour la qualité de son travail. 

➡️ Ses besoins : reconnaissance des opinions et de son travail ( implication)

Vous le motiverez en respectant son point de vue et en valorisant les points positifs dans celui-ci. Soyez un modèle d’éthique et de déontologie.

3. Le type « Empathique »

Chaleureux, sensible, il est attentif aux autres et inspire confiance. Sa grande force est qu’il veille à instaurer l’harmonie au sein d’un groupe. Il demande à ce que l’on valorise sa personne et non ses résultats. Il aime être entouré, toucher, sentir, entendre, avoir une déco personnalisée ou des photos de famille sur son bureau (à négocier dans un open-space).

➡️ Ses besoins : la reconnaissance pour sa personne, besoins sensoriels  

Dites-lui que vous êtes heureux (sincèrement !) de sa présence. Il vous suivra jusqu’au bout du monde si vous vous montrez compréhensif à ce qu’il ressent et que vous l’encouragez avec chaleur.

4. Le type « Imaginer »

Imaginatif, réfléchi et calme. Il est doué d’un fort pouvoir de concentration, et d’introspection. Plutôt silencieux, il a la patience de rechercher les erreurs dans un dossier touffu. Il appréciera particulièrement s’atteler a des tâches complexes ou de conceptualisation par exemple.

➡️ Ses besoins : la solitude

Pour le motiver ? Fichez-lui la paix 😄 ! Donnez-lui du temps et de l’espace pour ses réflexions.

5. Le type « Promoteur »

Plein de ressources, adaptable, et charmeur, il adore les challenges. Il va vers la prise de risque sur des projets ambitieux. C’est le défricheur idéal, d’un nouveau sujet, d’un nouveau marché, d’un nouveau pays. Persuasif, il peut réveiller l’équipe et l’entraîner. 

➡️ Ses besoins: l’excitation (les défis et les sensations fortes) 

Pour le motiver : donnez-lui des tâches variées et la possibilité de montrer qu’il va y arriver mieux que les autres. Vendez-les lui comme étant des challenges.  

6. Le type « Énergiseur »

Spontané, créatif, ludique, il addoooorrrree le contact avec les autres. Spécialiste du zapping d’une tâche à l’autre, il est en général le boute-en-train de l’équipe. Apte à détendre l’atmosphère mais qui a tendance, au moindre pépin, à rejeter la faute sur les autres. 

➡️ Ses besoins : les contacts ludiques

Vous le motiverez en adoptant un style décontracté avec lui et en le laissant raconter ses blagues.


Ceci est juste un aperçu très général de la Process Communication. Chaque type de personnalité a son canal de communication et ses comportements sous stress. Éléments qui sont super importants également à connaître pour optimiser la relation à chacun.

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